Contrôle technique refusé pour pollution : quelles mesures prendre ?

Lors du passage de votre voiture au contrôle technique, différents points de contrôle sont évalués. En cas de non conformité, vous pouvez dès lors faire face à un refus. C'est notamment le cas de la pollution. Lorsque vous rencontrez cette situation, il est impératif de procéder aux réparations et de passer ensuite une contre-visite.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre contrôle technique :

🛑 Contrôle technique refusé pour pollution : quelles sont les raisons ?

Contrôle technique refusé pour pollution : quelles sont les raisons

Un refus de contrôle technique pour pollution peut être causé par divers problèmes :

  • Une voiture âgée : la pollution de ce type de véhicule est plus importante que celle d'une voiture récente. Pensez donc à lui fournir un entretien particulier pour éviter un éventuel refus en cas de passage au contrôle technique.
  • L'encrassement de votre filtre à particules : il peut aussi s'agir d'un filtre à particules bouché. Pour vous assurer que votre FAP conserve toutes ses propriétés, nous vous conseillons de le nettoyer de façon régulière. Pour rappel, cette pièce est principalement installée sur les voitures à moteur diesel.
  • Un mauvais mélange air-carburant : cela peut affecter les injecteurs, le filtre à air, la sonde lambda, etc.
  • Une panne au niveau de la ligne d'échappement : le dégagement de fumée opaque ou noire au niveau de votre ligne d'échappement indique qu'il s'agit d'un problème de catalyseur, de vanne EGR, d'admission d'air ou encore de turbo.
  • Un problème d'entretien : lorsque vous ne respectez pas les périodicités d'entretien, votre voiture peut fortement s'encrasser. Veillez donc à bien faire la révision telle que recommandée par le constructeur si vous ne souhaitez pas assister à un refus de contrôle technique pour pollution. Cela vous permettra dès lors de relever très tôt les pannes et de faire les réparations à temps.

Les causes d'un refus de contrôle technique pour pollution sont multiples. C'est d'ailleurs pour cette raison que plusieurs points vont être vérifiés. Cela permet ainsi de montrer le taux de pollution de votre voiture en vérifiant deux principaux éléments. C'est le cas de la variation qu'il existe entre les mesures successives. La mesure de celle-ci ne doit pas excéder 0,5. L'absorption des fumées d'échappement sera également prise en compte.

Grâce à la variation, l'opacité inconstante des fumées d'échappement est évaluée. Cela peut en effet être causé par une défaillance des bougies, du pot d'échappement, du calculateur moteur.

⚠️ Quelles solutions pour régler le problème de pollution avant de passer au contrôle technique ?

Quelles solutions pour régler le problème de pollution avant de passer au contrôle technique

Avant de faire passer votre voiture au contrôle technique, vous pouvez adopter certaines bonnes pratiques. Cela vous permet dès lors de vous assurer qu'elle ne présente aucune panne susceptible d'entraîner un refus. C'est en effet le cas du diagnostic pré-contrôle technique.

Lors de cet examen, les éventuelles pannes du véhicule peuvent être relevées. Un dégagement de fumées importantes et sombres indique une forte pollution.

Pour réduire cette pollution, vous pouvez :

  • Vérifier le niveau de vos liquides et les mettre à niveau au besoin : des niveaux de liquides insuffisants (liquide de refroidissement, liquide de frein, huile moteur, etc.) peuvent entraîner des problèmes particulièrement graves comme un dégagement de fumée mais aussi la casse moteur. N'hésitez donc pas à contrôler régulièrement les niveaux de ces fluides et à faire l'appoint si nécessaire.
  • Nettoyer le filtre à particules et le filtre à air : pour cela, il est possible de mettre dans votre réservoir de carburant un additif prévu à cet effet. Grâce à cela, vous pourrez enlever la crasse présente dans votre filtre afin que celui-ci puisse continuer à filtrer correctement toutes les particules fines et impuretés.
  • Nettoyer les injecteurs : quand des impuretés s'incrustent dans le carburant, les injecteurs ne seront plus en mesure de fonctionner de manière tout à fait optimale. Cela veut dès lors dire que l'injection du carburant au niveau des chambres de combustion va être altérée.

Pour éviter de noter ce type de panne, il est possible de nettoyer vos injecteurs en vous servant d'un nettoyant pour injecteur. Il suffit tout simplement de déverser le contenu dans le réservoir de carburant.

  • Procéder au décalaminage : si le véhicule est trop encrassé, il sera indispensable de faire un décalaminage pour enlever toute la calamine. Il sera cependant nécessaire de confier l'intervention à un professionnel.

Attention : la sonde lambda et les bougies sont des pièces particulièrement importantes de votre véhicule. Elles font partie de votre système anti-pollution. Garantissez-leur un entretien particulier pour éviter qu'elles ne tombent en panne et ne provoque une forte pollution de votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre contrôle technique :

💡 Contrôle technique refusé pour pollution : que faire ?

Contrôle technique refusé pour pollution : que faire ?

Lorsque le contrôle technique est refusé pour pollution, la liste des pièces en cause vous est communiquée. Vous allez donc devoir faire les réparations ou changements de pièces nécessaires. À l'issue de cela, vous pourrez passer une contre-visite dans un délai de 2 mois.

La contre-visite peut être effectuée gratuitement auprès de certains garages si vous choisissez le même qui a procédé au contrôle technique. À défaut, comptez environ 20 à 30 €.

Le refus du contrôle technique peut être causé par une forte pollution de votre voiture. Vous pouvez prendre certains réflexes comme la réalisation d'un pré-diagnostic de contrôle technique et le respect des périodicités d'entretien indiquées dans le carnet d'entretien. Si vous êtes à la recherche d'un professionnel de confiance, vous pouvez passer par notre comparateur de garages en ligne.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre contrôle technique :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

25 juillet 2022 11:10


Pour en savoir plus sur les amortisseurs