Huile moteur : tout ce qu'il faut savoir

L'huile moteur est l'un des fluides du véhicule. Elle participe au bon fonctionnement du moteur en lubrifiant ses organes et en participant à son refroidissement. L'huile moteur doit être régulièrement renouvelée par le bais d'une vidange afin de continuer à assurer ses fonctions et préserver le moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre huile moteur :

🚗 Quel est le rôle de l'huile moteur ?

rôle huile moteur

L'huile moteur est un des liquides qui assurent le bon fonctionnement du véhicule. Elle assure plusieurs fonctions :

  • Lubrifier le moteur et ses pièces mécaniques pour éviter les frictions ;
  • Protéger les éléments du moteur de la corrosion grâce à son pouvoir anti-corrosif ;
  • Éliminer les impuretés issues de la combustion du moteur et les acheminer jusqu'au filtre à huile ;
  • Aider au refroidissement du moteur pour éviter qu'il ne surchauffe.

L'huile moteur est composée d'additifs qui lui confèrent des propriétés détergentes, anti-corrosives et anti-oxydantes. Elle est également conçue pour résister à de fortes températures, ce qui lui permet d'absorber et de disperser la chaleur générée par la combustion du moteur.

Au fil du temps, les propriétés de l'huile moteur vont diminuer, ce qui va réduire son efficacité. Il est donc indispensable de la renouveler avec des vidanges régulières pour préserver le moteur et ses éléments.

Où mettre l'huile moteur ?

L'huile moteur doit être mise dans le moteur. Ce dernier possède un orifice fermé par un bouchon. L'huile moteur doit donc être mise dans cet orifice. Si l'orifice est trop étroit, vous pouvez vous aider d'un entonnoir.

🔎 Quelle huile moteur choisir ?

quelle huile moteur choisir

Pour choisir son huile moteur, il faut prendre en compte deux caractéristiques : le type d'huile moteur et son indice de viscosité.

Il existe trois types d'huile moteur :

  • L'huile moteur minérale : obtenue à partir de pétrole brut raffiné ;
  • L'huile moteur synthétique : d'origine chimique, elle permet de diminuer la consommation de carburant car elle facilite le démarrage. Les émissions de CO2 sont ainsi également réduites ;
  • L'huile moteur semi-synthétique : un mélange des deux premiers types d'huile. Ce type d'huile est moins chère que l'huile synthétique mais moins endurante.

Le type d'huile moteur adaptée à votre véhicule dépend de sa motorisation.

Le second critère pour choisir l'huile moteur est l'indice de viscosité. Celui-ci est inscrit sur le bidon sous la forme d'une suite composée de deux chiffres, d'une lettre puis de deux chiffres.

Prenons l'indice 5W30 par exemple : le chiffre 5 correspond à la fluidité de l'huile à froid tandis que la lettre W ("winter") indique que le chiffre précédant correspond à la viscosité à froid. Le chiffre 30 qui suit indique la viscosité de l'huile à une température élevée. La viscosité de l'huile à chaud doit généralement être de 30 ou 40 en France.

Pour savoir quelle huile moteur choisir pour votre véhicule, fiez-vous toujours aux préconisations du constructeur. Ce dernier peut également vous recommander une marque mais ce critère n'est pas d'une grande importance car la composition est souvent similaire. De plus, certaines huiles moteur de marque différente proviennent des mêmes entrepôts.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre huile moteur :

📅 Quand mettre de l'huile moteur ?

quand mettre de l'huile moteur

Une vidange d'huile moteur consiste à vider l'huile usagée du moteur et ajouter de l'huile neuve. Une vidange régulière est nécessaire car l'huile moteur perd de son efficacité au fil du temps et ne préserve plus le moteur aussi efficacement.

En cas de d'huile moteur trop abîmée, plusieurs symptômes vous alerteront :

  • D'épaisses fumées noires ou bleues en provenance de l'échappement à cause d'une quantité insuffisante d'huile ;
  • Un bruit de cognement en provenance du moteur du à la friction des éléments qui ne sont plus assez lubrifiés ;
  • Une huile moteur de couleur noire à cause d'une trop grande quantité d'impuretés ;
  • L'affichage du voyant huile moteur sur le tableau de bord.

Lors d'une vidange d'huile moteur, le filtre doit également être remplacé. Il est recommandé de vidanger l'huile moteur en moyenne chaque année ou tous les 10 à 30 000 km. Cette intervention est aussi inclue dans les révisions du véhicule.

🛠️ Comment vérifier l'huile moteur ?

comment vérifier l'huile moteur

Le niveau de l'huile moteur doit être fait au moins une fois par mois. Faire le niveau d'huile moteur vous permet de déceler une baisse d'huile moteur avant qu'elle ne se répercute sur les pièces du moteur.

Sur les modèles de voiture les plus récents, vous pouvez connaître le niveau d'huile moteur grâce à une jauge électronique située sur le tableau de bord.

Si ce n'est pas le cas, vous devez vérifier l'huile moteur manuellement. Pour cela, garez le véhicule sur un terrain plat et laissez le moteur refroidir. Ouvrez ensuite le capot et repérez le réservoir d'huile. Sur son bouchon vous verrez le symbole d'une burette d'huile. Tirez la jauge et essuyez-la avec un chiffon en microfibre puis remettez-la dans le réservoir jusqu'à la butée. Ressortez enfin la jauge de nouveau afin de contrôler le niveau d'huile moteur. Ce dernier doit se trouver entre les deux repères de la jauge.

📍 Où acheter de l'huile moteur ?

où acheter de l'huile moteur

Vous pouvez acheter dans l'huile moteur dans plusieurs endroits :

  • Dans les rayons automobiles des grandes surfaces ;
  • Dans des magasins automobiles ;
  • En centres auto ;
  • En stations services ;
  • Sur des aires d'autoroute ;
  • Dans des garages.

Quel que soit le lieu d'achat, veillez toujours à consulter les préconisations du constructeur afin de choisir l'huile moteur adéquate pour votre véhicule.

💸 Quel est le prix de l'huile moteur ?

prix huile moteur

Le prix de l'huile moteur dépend du type d'huile, de sa viscosité, de la marque ainsi que de son format. Vous en aurez en moyenne pour 5 à 10€ pour un bidon d'un litre. Si vous souhaitez un plus grand format, vous trouverez des bidons de 5 litres coûtant une vingtaine d'euros.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur l'huile moteur. Elle est indispensable au fonctionnement du moteur. Veillez à régulièrement faire le niveau de votre huile moteur et à la vidanger de manière périodique. Vous pouvez le faire par vous-même ou vous rendre chez un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre huile moteur :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

28 avril 2022 14:27


Pour en savoir plus sur les amortisseurs