Vidange de voiture : rôle, entretien et coût

Dans le cadre de l'entretien d'une voiture, il est nécessaire de réaliser régulièrement une vidange. Cela permet dès lors de changer l'huile moteur usagée et le filtre à huile. En effet, avec le temps, ils vont accumuler des saletés qui risquent d'altérer les performances de votre moteur, d'où la nécessité de respecter les périodicités de vidange.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :

💡 Qu'est-ce qu'une vidange de voiture ?

Qu'est-ce qu'une vidange de voiture

La vidange de voiture est l'opération par laquelle le réservoir d'huile moteur est vidé. Cela permet ainsi de changer l'huile moteur qui s'est usée avec le temps. Le rôle de l'huile moteur est de lubrifier le moteur ainsi que ses organes et d'éviter les frottement entre les pièces en métal. Un défaut de lubrification risquerait d'entraîner la dégradation voire la détérioration complète du moteur.

Durant la vidange d'une voiture, il faut donc vider tout le carter d'huile et le circuit avant de mettre une nouvelle huile moteur dans le réservoir. Il faudra cependant veiller à ce que le niveau de fluide soit compris entre les graduations minimale et maximale de la sonde.

Un autre terme permet aussi de désigner la vidange d'une voiture. Il s'agit de la purge du moteur. Celle-ci s'effectue lors de chaque révision. Lorsque vous procédez à la vidange d'une voiture, vous devez aussi changer le filtre à huile. Le rôle de cette pièce est de filtrer les particules fines et d'empêcher leur infiltration. Lorsque l'huile moteur est usagée, cela signifie dès lors que des impuretés ont réussi à s'infiltrer. Si le filtre à huile n'est pas changé en même temps que l'huile moteur, vous risquez d'usager très rapidement la nouvelle.

Il existe différents modèles de filtres à huile : ils peuvent être en cartouche ou vissé avec une cartouche de filtres au niveau du boîtier en métal.

Au fil des utilisations, l'huile moteur peut s'encrasser. Les particules vont s'accumuler dans votre huile qui va perdre ses propriétés et augmenter le risque de friction entre les organes du moteur. La vidange de la voiture va dès lors permettre de résoudre ces problèmes.

La vidange de la voiture assure plusieurs rôles :

  • La protection du moteur : cela permet dès lors d'éviter une surchauffe moteur et donc de préserver sa longévité ;
  • La limitation du risque de dommages dans le moteur ;
  • Le ralentissement de l'usure du moteur et de ses organes ;
  • Le ralentissement de l'oxydation et de la corrosion ;
  • L'élimination des impuretés qui s'infiltrent dans l'huile et/ou dans le moteur.

La vidange d'une voiture doit être effectuée régulièrement. Le non-respect des périodicités pourrait entraîner l'encrassement du moteur, une consommation excessive de carburant, une casse moteur dans les cas les extrêmes.

🗓️ Quand faut-il faire une vidange de voiture ?

Quand faut-il faire une vidange de voiture

La vidange d'une voiture doit se faire dans le respect des préconisations du constructeur. En effet, selon le type de motorisation mais aussi la fréquence d'utilisation de votre voiture, vous serez appelé à la réaliser plus ou moins fréquemment.

S'il s'agit d'une voiture diesel, la vidange de votre voiture devra être effectuée tous les 7 000 kilomètres. Pour une voiture essence par contre, vous disposez d'une périodicité plus longue : tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Mais si vous n'utilisez que très peu votre véhicule, il est fortement recommandé de réaliser votre vidange tous les ans. Pensez aussi à vérifier le niveau de votre huile moteur tous les mois pour éviter de rouler avec un niveau d'huile trop faible.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :

👨‍🔧 Comment réaliser la vidange d'une voiture ?

Comment réaliser la vidange d'une voiture

La vidange d'une voiture n'est pas une opération complexe. En effet, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances solides en mécanique automobile pour se lancer dans cette intervention. Nous vous expliquons dans les détails comment procéder dans ce guide.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Huile moteur
  • Bac de récupération
  • Filtre à huile
  • Entonnoir

Étape 1 : Retirez le bouchon de vidange[⚓ ancre "etape1"]

Retirez le bouchon de vidange

Avant de commencer, laisser votre voiture tourner quelques minutes. Cela permettra de rendre plus fluide l'huile moteur, ce qui facilitera son écoulement. Mais au risque de vous brûler, nous vous déconseillons de rouler trop longtemps. Puis stationnez votre voiture sur une surface plane.

L'accès au bouchon de vidange nécessite de mettre en hauteur le véhicule. Pour cela, utilisez un cric et des chandelles. Mettez ensuite votre bac de récupération sous le bouchon de vidange. Désormais, vous pouvez dévisser le bouchon et laisser l'huile moteur se déverser.

Étape 2 : Remplacez le filtre à huile[⚓ ancre "etape2"]

Remplacez le filtre à huile

Comme vous avez pu le voir, le filtre à huile doit être remplacé à chaque fois que vous faites la vidange de votre voiture. Pour cela, il suffit tout simplement de dévisser l'ancien filtre à huile et d'installer le nouveau. Pensez aussi à bien lubrifier le nouveau joint de filtre à huile avec de l'huile moteur.

Étape 3 : Faites le niveau d'huile moteur[⚓ ancre "etape3"]

Faites le niveau d'huile moteur

Une fois que toute l'huile moteur s'est bien écoulée, vous pouvez revisser le bouchon de vidange à l'aide d'une clé. Ensuite, vous pouvez remplir le réservoir avec une nouvelle huile moteur à l'aide d'un entonnoir et démarrer le véhicule. Pendant quelques minutes, laissez tourner votre moteur pour que l'huile moteur puisse être envoyée au circuit et à travers le filtre à huile. Puis coupez le moteur et faites le niveau d'huile moteur.

Attention : l'huile moteur est un fluide particulièrement nocif pour l'environnement. Il est donc formellement interdit de la jeter dans la nature. Elle doit ainsi être déposée dans un centre dédié. Il peut s'agir d'un centre de valorisation énergétique, d'une déchetterie, d'un centre auto ou d'un garage.

💳 Quel est le coût d'une vidange de voiture ?

Coût d'une vidange de voiture

La vidange d'une voiture intervient souvent lors de la révision. Si tel est le cas, le prix sera compris dans le forfait d'entretien. Il faudra tout simplement rajouter le coût de l'huile moteur.

Pour une vidange de voiture uniquement, vous pouvez compter entre 60 à 100 € environ. Ce coût inclura la plupart du temps le tarif du filtre à huile.

La vidange d'une voiture est un entretien qui permet de changer l'huile moteur de votre voiture et le filtre à huile afin d'assurer le bon fonctionnement du moteur et de ses organes. Elle doit être faite tous les ans au moins. Veillez donc à bien respecter la périodicité au risque d'assister à des pannes pouvant aller jusqu'à la casse du moteur.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

24 mai 2022 12:56


Pour en savoir plus sur les amortisseurs