Vidange par aspiration : tout ce que vous devez savoir

Afin de garantir le bon fonctionnement de votre véhicule, vous devez réaliser la vidange de l'huile moteur tous les ans au moins. Pour cela, vous pouvez disposer de deux méthodes : la vidange par gravitation ou encore la vidange par aspiration. Cette dernière consiste à aspirer l'huile présente dans le réservoir en vue de son remplacement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :

🔎 Vidange par aspiration : qu'est-ce que c'est ?

Vidange par aspiration : qu'est-ce que c'est

Pour conserver toutes les propriétés de l'huile moteur, la vidange de la voiture doit être réalisée de façon régulière. Le plus souvent, la vidange est faite lors de la révision de la voiture. Il s'agit, ainsi, d'une opération au cours de laquelle l'huile moteur usagée et le filtre à huile sont remplacés.

C'est ainsi que l'on retrouve la vidange par aspiration qui se fait à l'aide d'une pompe à aspiration. Le tuyau de la pompe doit être placé au sein de la jauge pour que l'huile moteur puisse être aspirée et complètement évacuée.

La vidange par aspiration ne nécessite pas d'accéder au bas du véhicule. Il faudra bien introduire le tuyau de la pompe dans le puits de la jauge après avoir retiré le bouchon de remplissage d'huile moteur. Vous pourrez ensuite aspirer toute l'huile présente dans votre réservoir.

💡 Comment choisir entre une vidange par aspiration ou par gravitation ?

Comment choisir entre une vidange par aspiration ou par gravitation

La vidange peut se faire soit par aspiration, soit par gravitation (on parle aussi de vidange par gravité). Cette dernière est la méthode la plus courante. Il existe certaines différences entre ces deux types de vidange :

  • Pour effectuer une vidange par aspiration, il faut se servir d'une pompe aspirante pour vider l'huile moteur par la jauge dans le bloc moteur ;
  • Pour une vidange par gravitation, il faut impérativement se placer sous le véhicule afin de vider le carter d'huile en ouvrant la vis de purge.

Il ne s'agit pas des seules différences entre ces deux types de vidange. En effet, plusieurs avantages peuvent être relevés en ce qui concerne la vidange par aspiration. Elle est plus rapide, plus simple et plus sûre à réaliser que la vidange par gravitation pour laquelle, le risque de brûlure est plus élevé.

Concernant la vidange par aspiration, vous n'avez pas besoin de mettre le véhicule en hauteur, contrairement à la vidange par gravité. Mais elle présente tout de même quelques inconvénients :

  • La vidange par aspiration ne permet pas de vider toute l'huile moteur contenue dans le carter d'huile : il est donc impossible d'avoir la certitude que toute l'huile moteur a été aspirée. Ce sera d'autant plus vrai si le tuyau n'est pas bien placé. De plus, celui-ci pourrait s'endommager.
  • Avec la vidange par aspiration, il est impossible de vérifier l'état de l'huile moteur : vous ne pourrez donc pas savoir si des corps étrangers ou des particules métalliques se sont infiltrés dans votre huile moteur. Cela peut être particulièrement dangereux car cette infiltration vous indique des pannes au niveau de votre moteur.
  • La vidange par aspiration se fait à l'aide d'une pompe à aspiration : vous devez obligatoirement être en possession d'une pompe aspirante si vous voulez réaliser une vidange par aspiration.

Pour faire le choix entre ces deux types de vidange, vous allez devoir prendre en compte vos compétences en mécanique automobile si vous souhaitez vous occuper vous-même de l'intervention. À défaut de bases solides, la vidange par aspiration est la meilleure option. Mais cette méthode ne marchera que si votre carter d'huile n'est pas rempli d'impuretés de taille importante. Si c'est le cas, le seul moyen d'éviter que ces corps étrangers n'atteignent le moteur est de réaliser une vidange par gravité.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :

🗓️ Quand faire une vidange par aspiration ?

Quand faire une vidange par aspiration

Quel que soit le type de vidange pour lequel vous optez, il s'agit d'un entretien que vous devez réaliser de façon régulière. Cela permet de préserver le moteur ainsi que ses organes. En effet, un véhicule mal entretenu pourrait entraîner l'encrassement du moteur et provoquer des problèmes comme la présence de résidus dans l'huile moteur, une huile moins fluide, etc.

Pour que les performances de votre véhicule ne soient pas altérées, il est recommandé de réaliser votre vidange par aspiration ou par gravitation tous les ans ou tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Le carnet d'entretien vous renseigne sur la périodicité exacte, n'hésitez pas à le consulter pour être sûr. Sachez cependant que différents éléments peuvent faire varier la périodicité comme le modèle de voiture, le style de conduite, l'environnement, etc.

Bon à savoir : lors de la vidange par aspiration ou gravitation, vous devez non seulement remplacer l'huile moteur usagée mais aussi le filtre à huile et le joint du bouchon de purge. Cela permet d'obtenir une meilleure étanchéité. Le filtre à carburant et le filtre à air, quant à eux, devront être changés au moins une vidange sur deux.

📍 Où faire une vidange par aspiration ?

Où faire une vidange par aspiration

Contrairement à la vidange par gravitation, la vidange par aspiration peut être effectuée directement chez vous si vous disposez d'une pompe aspirante. En effet, la première requiert un pont de levage et est donc plus difficile à réaliser. Il est aussi possible de confier cette intervention à un professionnel.

La vidange par aspiration est, en effet, une prestation que vous pouvez réaliser auprès de n'importe quel garage : concessionnaire, centre auto, garage indépendant. Toutefois, la vidange par gravitation est de loin plus appréciée par certains professionnels car elle garantit de meilleures performances. Il s'agit donc de la méthode la plus courante.

💰 Quel est le coût d'une vidange par aspiration ?

Coût d'une vidange par aspiration

La vidange par aspiration n'est pas une intervention chère. En effet, si vous voulez la réaliser vous-même, prévoyez environ 30 € pour l'achat de la pompe à aspiration. Pensez aussi à rajouter le coût du bidon d'huile moteur ainsi que du filtre à huile.

Si vous confiez l'intervention à un professionnel, vous pouvez compter entre 30 et 100 € environ qu'il s'agisse d'une vidange par aspiration ou d'une vidange par gravitation.

Pour vous occuper vous-même de l'entretien de votre véhicule, vous pouvez opter pour la vidange par aspiration. Elle présente différents avantages. Mais vous devez veiller à bien la réaliser sinon vous risquez de noter de nouveaux dysfonctionnements, ce qui vous obligerait à vous rendre chez un garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

1 juin 2022 11:04


Pour en savoir plus sur les amortisseurs