Tableau de bord : fonctionnement, nettoyage et entretien

Le tableau de bord d'une voiture est une interface qui centralise les informations en rapport avec la conduite du véhicule. Il comprend également le volant, la boîte à gants, la climatisation ainsi que le bloc stéréo. N'hésitez pas à régulièrement entretenir votre tableau de bord pour éviter les détériorations de ce dernier.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre tableau de bord :

🔎 Comment fonctionne le tableau de bord d'une voiture ?

fonctionnement tableau de bord voiture

Le tableau de bord est un élément de l'habitacle du véhicule. Il se trouve derrière le volant dont il assure la fixation et fait face au conducteur. Aussi appelé planche de bord, le tableau de bord a pour rôle d'informer le conducteur sur l'utilisation ainsi que sur le fonctionnement du véhicule. Pour cela il possède plusieurs éléments :

  • Un compteur de vitesse qui informe sur la vitesse à laquelle roule le véhicule ;
  • Un compteur de kilomètres qui calcule le nombre de kilomètres parcourus ;
  • Un compte-tours qui indique le nombre de tours par minute du moteur et permet de suivre les rapports de vitesse ;
  • La jauge de carburant qui indique la quantité de carburant restante dans le réservoir ;
  • Un indicateur de la température du liquide de refroidissement ;
  • Des témoins lumineux qui peuvent être des voyants de signalisation (clignotants, phares, etc.), d'alerte (airbag, huile moteur...) ou d'alarme (ceinture de sécurité, batterie...).

💧 Comment nettoyer le tableau de bord d'une voiture ?

nettoyer tableau de bord voiture

Au cours du temps, des saletés peuvent s'accumuler sur le tableau de bord qui peut également s'abîmer à cause des rayons UV. Les éléments de ce dernier étant majoritairement en plastique, ce matériau peut également se détériorer et se mettre à coller.

Pour nettoyer le tableau de bord d'une voiture, il existe plusieurs méthodes :

  • Un chiffon en microfibre humidifié permet de nettoyer un tableau de bord qui n'est pas trop collant ;
  • Du dégraissant à laisser poser sur les zones collantes puis à enlever avec un chiffon ;
  • Du savon noir à appliquer avec une éponge humidifiée ;
  • Du shampoing de carrosserie pour nettoyer profondément le tableau de bord et lui redonner sa brillance ;
  • Du nettoyant pour le plastique d'intérieur spécialement conçu pour désincruster les tâches sur le plastique des tableaux de bord.

Ces méthodes de nettoyage peuvent également être employées pour nettoyer un volant ou un levier de vitesse collant. Cependant, en cas de tableau de bord en cuir ou en bois, veillez à utiliser des produits adaptés pour ne pas l'abîmer.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre tableau de bord :

🛠️ Comment réparer un tableau de bord de voiture ?

réparer un tableau de bord de voiture

En plus de l'accumulation de saletés et de plastique qui colle, le tableau de bord peut également faire face à des fissures au niveau des vitres, du plastique ou du cuir. Face à ces dégradations, vous pouvez utiliser trois outils :

  • Un tube de calfeutrage pour réparer les fissures fines, de petite taille, avec un colmatage en deux couches généralement ;
  • Le mastic de silicone pour les fissures de taille moyenne. Il permet de recouvrir complètement la fissure et doit être recouvert de peinture pour conserver un aspect uniforme ;
  • La résine de fibre de verre pour éliminer les fissures ou les impacts sur les vitres du tableau de bord.

Ces outils ne permettent que de réparer des fissures peu étendues sur le tableau de bord. En cas de dégradation trop importante, vous devrez vous rendre chez un professionnel afin de réparer ou remplacer votre tableau de bord.

💳 Quel est le tarif d'une réparation de tableau de bord de voiture ?

prix réparation de tableau de bord de voiture

Le prix d'une réparation de tableau de bord dépend du modèle de tableau de bord, notamment sa composition et ses équipements. Le prix dépend également de l'étendue des réparations à effectuer par le professionnel.

Vous en aurez généralement pour 50 à 75€ pour une réparation de fissure sur le tableau de bord.

Pour les dysfonctionnements électroniques en revanche, cela vous reviendra plus cher : le garagiste devra d'abord réaliser un diagnostic électronique puis résoudre le problème. Dans ce cas, vous en aurez pour 100 à 200€ environ.

Vous savez maintenant tout sur le tableau de bord d'une voiture. En cas de fissure ou de dysfonctionnement électronique, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste. Vous pouvez comparer les tarifs pratiqués par les professionnels autour de chez vous avec notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre tableau de bord :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

13 avril 2022 13:34


Pour en savoir plus sur les amortisseurs