Révision de voiture : déroulement, durée, prix

La révision fait partie de l'entretien de la voiture et consiste à vérifier l'état des différentes pièces et éléments qui la compose. Elle se déroule tous les ans ou 20 000 kilomètres selon les préconisations du carnet d'entretien. La révision peut se dérouler dans n'importe quel garage sans pour autant perdre la garantie constructeur et se compose de plusieurs points de contrôle.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Comment se déroule la révision d'une voiture ?

déroulement révision voiture

La révision est une part importante de l'entretien du véhicule et doit être réalisée de façon périodique. Elle consiste à contrôler l'état des différents éléments qui composent la voiture pour s'assurer de leur bon fonctionnement. Contrairement au contrôle technique, la révision de la voiture n'est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé de la faire chaque année ou tous les 20 000 kilomètres.

Elle permet notamment d'allonger la durée de vie du véhicule, mais aussi d'assurer la sécurité et le confort de conduite des passagers du véhicule. De plus, une révision régulière permet d'augmenter les chances de réussir au contrôle technique.

Selon le modèle du véhicule, la révision de la voiture comprend plusieurs points de contrôle :

📅 Quand faire la révision de sa voiture ?

quand faire la révision de sa voiture

La révision est une intervention périodique qui, selon le modèle de véhicule et les préconisations du constructeur, doit être réalisée tous les ans ou tous les 2 ans. Sur la plupart des voitures, on tient aussi compte d'une moyenne de 20 000 kilomètres pour effectuer la révision de la voiture.

L'âge de la voiture est également à prendre en compte dans la périodicité de la révision. En effet, plus la voiture est vieille, plus les révisions doivent être fréquentes. De même, la révision doit être plus fréquente pour les voitures à motorisation essence (tous les 15 000 km) que pour les véhicules diesel (tous les 20 voire 30 000 km).

En ce qui concerne les voitures neuves, la révision doit être faite l'année suivant la mise en circulation. Ensuite, il ne faut pas laisser plus de deux ans entre chaque révision. Pour connaître la date de la dernière révision, il faut se référer au carnet d'entretien de la voiture.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⏱️ Quelle est la durée de la révision de la voiture ?

quelle est la durée de la révision

La durée de la révision de la voiture dépend surtout du modèle de véhicule et de son état. En général, pour une révision complète incluant une vidange de l'huile moteur, le véhicule est immobilisé durant environ 2h. L'intervention peut être rallongée s'il est nécessaire de changer certaines pièces de la voiture.

Enfin, sur les voitures modernes, la réalisation d'un diagnostic électronique allonge la durée de la révision de la voiture.

📍 Où faire la révision de sa voiture ?

où faire révision voiture

Avant 2002, la révision de la voiture devait obligatoirement se dérouler dans un garage affilié au constructeur du véhicule. Cependant, il est désormais possible de passer sa révision dans le garage de son choix sans pour autant perdre la garantie constructeur.

Étant donné que la révision peut se faire dans n'importe quel centre auto, garage indépendant ou concessionnaire, il est important de bien comparer les différents tarifs avant de choisir l'endroit où faire la révision de la voiture.

💰 Combien coûte la révision complète d'une voiture ?

prix révision voiture

Le prix d'une révision de voiture est généralement compris entre 100€ et 200€. Il dépend du lieu de la révision, mais aussi du modèle de véhicule. En revanche, le prix de la révision ne dépend pas de sa durée puisque la plupart des garages dispose d'un forfait révision qui comprend les différents points de contrôle, mais aussi la vidange et le changement du filtre à huile.

Le prix de la révision peut aussi augmenter selon les pièces à changer. En effet, il est possible de profiter de la révision de sa voiture pour changer certaines pièces et ainsi réduire le temps d'immobilisation du véhicule.

La révision de la voiture est importante pour son entretien et la sécurité des passagers. Elle consiste en un contrôle complet du véhicule et le remplacement de certains éléments. Pour garder un véhicule en bon état, il est conseillé de réaliser une révision tous les ans. Si vous cherchez un garage pour une révision, n'hésitez pas à comparer ceux autour de votre domicile.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

29 mars 2022 15:52


Pour en savoir plus sur les amortisseurs