Quand remplacer ses coupelles d’amortisseur ?

Aussi connues sous le nom de kit de suspension, les coupelles d’amortisseur font partie des pièces d’usure de votre voiture. Elles assurent la tenue de route et le confort de conduite du véhicule. Ainsi, leur périodicité de changement doit être respecté à la lettre pour éviter de détériorer la fiabilité de votre automobile et d’augmenter le risque de perte de trajectoire.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos coupelles d'amortisseur :

🚘 Quels sont les symptômes de coupelles d’amortisseur usées ?

symptômes coupelles d’amortisseur usées

Les coupelles d’amortisseur sont entourées par le ressort d'amortisseur, elles sont constituées d’une butée, d’une ferrure en métal et d’une bague de roulement. Il existe plusieurs signes d’usure pour vous informer de la nécessité de changer au plus vite vos coupelles d’amortisseur.

Le plus souvent les symptômes d’usure des coupelles d’amortisseur font prendre 4 formes différentes sur votre voiture :

  1. Le véhicule tire d’un côté : si les coupelles d’amortisseur du côté droit sont abîmées, il tirera de ce côté et inversement pour le côté gauche ;
  2. Des cognements vont apparaître : la butée des coupelles est trop tassée, elle ne peut plus amortir les chocs ;
  3. Une perte d’adhérence de la voiture avec la route : la stabilité du véhicule est particulièrement touchée, vous sentirez une perte d’adhérence au sol notamment dans les virages ;
  4. Des bruits inhabituels se font entendre : des claquements ou des grincements se produisent, ils proviennent de la butée des coupelles d'amortisseur qui est trop endommagée.

Ces symptômes peuvent être présents de manière isolée ou cumulative selon l’état de dégradation des coupelles d’amortisseur. Dès qu’ils se produisent, ne les prenez pas à la légère et tournez-vous vers un professionnel dans un garage automobile.

📅 Quelle est la durée de vie des coupelles d’amortisseur de votre voiture ?

durée de vie des coupelles d’amortisseur

Les coupelles d’amortisseur disposent d’une durée de vie différente d’un véhicule à un autre. En effet, au sein de votre carnet d’entretien, vous trouverez la périodicité exacte de changement pour vos amortisseurs.

En moyenne, on estime que les coupelles d’amortisseur ont une durée de vie comprise entre 80 000 et 100 000 kilomètres.

La durée de vie de vos coupelles d’amortisseur va varier selon plusieurs critères différents tels que :

  • Le type de conduite : les conduites souples et sans à-coups permettent de prolonger la vie de vos coupelles d’amortisseur mais également des éléments du système de freinage. Tandis que les conduites sportives et brusques favorisent la détérioration prématurée de ces pièces mécaniques ;
  • La zone de conduite : si vous roulez souvent sur des chaussées déformées, les amortisseurs vont en prendre un coup. Il en est de même pour les ralentisseurs, essayez de les passer à faible vitesse pour ne pas abîmer vos coupelles d’amortisseur et écourter leur durée de vie ;
  • La qualité des coupelles d’amortisseur : selon les marques et les modèles, les coupelles d’amortisseur n’auront pas la même durée de vie. Ainsi, il est préférable de privilégier des marques de qualité ainsi que des matériaux plus qualitatifs.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos coupelles d'amortisseur :

🛑 Quels sont les risques de rouler avec des coupelles d’amortisseur HS ?

risques de rouler avec des coupelles d’amortisseur HS

Si vous ressentez des signes d’usure en provenance de vos coupelles d’amortisseur, il est vivement conseillé de ne pas continuer à rouler à bord de votre voiture. En effet, vous prenez des risques importants car votre véhicule va perdre en tenue de route et le confort de conduite sera fortement altéré.

Ainsi, vous pouvez faire face à des pertes de trajectoire, un déplacement latéral de votre véhicule ou encore des à-coups importants durant vos déplacements.

L’ensemble de ces situations font augmenter le risque d’accident et de perte de contrôle du véhicule. Dans le cas où vous avez des coupelles d’amortisseur HS, faîtes appel à un mécanicien pour vous réaliser un devis pour les remplacer. Il faut savoir qu’elles se changent par pair, c’est-à-dire celles sur les mêmes essieux.

💡 Quelles sont les astuces pour augmenter la durée de vie de ses coupelles d’amortisseur ?

astuces pour augmenter la durée de vie de ses coupelles d’amortisseur

Si vous êtes désireux d’augmenter la durée de vie de vos coupelles d’amortisseur, vous pouvez mettre en place quelques astuces qui sont les suivantes :

  • Fluidifier votre conduite : gardez de la souplesse dans vos déplacements et évitez de rouler trop rapidement sur des chaussées détériorées ou jonchées de dos d’âne ;
  • Prodiguer un bon entretien à vos amortisseurs : effectuez votre entretien auto chaque année car c’est un rendez-vous incontournable notamment pour faire vérifier votre système de suspension. De votre côté, vous pouvez également effectuer un contrôle visuel de temps en temps des amortisseurs. Si vous observez des traces d’huile sur ces derniers, ils doivent être remplacés rapidement.

Les coupelles d’amortisseur de votre voiture doivent être remplacées dès l’apparition des premiers symptômes. Pour trouver un garage de confiance et proche de chez vous, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages en ligne. En quelques clics, accédez au meilleur devis et prenez rendez-vous avec l’établissement de votre choix !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos coupelles d'amortisseur :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

16 septembre 2021 09:50


Pour en savoir plus sur les amortisseurs