Quels sont les symptômes de coupelles d’amortisseur HS ?

Les coupelles d’amortisseur de votre véhicule constituent des pièces d’usure au même titre que l’amortisseur et son ressort. Ainsi, elles doivent être remplacées généralement au bout de 80 000 à 100 000 kilomètres. Cependant, si elles s’usent prématurément, des symptômes vont apparaître sur votre voiture et ils vont altérer la qualité de la tenue de route durant vos déplacements.

Sommaire :

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⚠️ Quelles peuvent être les causes de l’apparition de ces symptômes ?

causes coupelles amortisseur HS

La coupelle d’amortisseur est composée de 3 éléments distincts : une ferrure en métal, une butée et une bague de roulement. De plus, elle est reliée à l’amortisseur et à son ressort. Ces différents éléments peuvent être à l’origine d’un dysfonctionnement des coupelles d’amortisseur. Ainsi, l’apparition des symptômes peut être causé par :

  • Une butée en caoutchouc craquelée ou fissurée : son état ne lui permet plus d'absorber les chocs et les vibrations et l’ensemble de la coupelle va se détériorer ;
  • Une bague de roulement coincée : si elle n’est plus lubrifiée correctement avec de la graisse ou de l’huile, le mécanisme peut se bloquer et provoquer un dysfonctionnement de la coupelle dans sa globalité ;
  • La ferrure en métal est endommagée : la coupelle d’amortisseur n’est plus maintenue correctement et un jeu peut apparaître.
  • L’amortisseur n’est plus étanche : de l’huile va se répandre sur tout le système de suspension dont les coupelles d’amortisseur et altérer fortement son fonctionnement.

Si vous souhaitez connaître la cause exacte de l’usure de vos coupelles d’amortisseur, vous pouvez effectuer un contrôle visuel de celles-ci. Cela vous permettra d’identifier la pièce usée. D’autre part, vous avez également la possibilité de tester vos coupelles d’amortisseur afin de savoir si les symptômes ressentis proviennent de ces dernières.

💡 Quelles sont les solutions pour réparer des coupelles d’amortisseur HS ?

solutions pour réparer des coupelles d’amortisseur HS

Les coupelles d’amortisseur ne sont pas conçues pour durer toute la vie de votre véhicule. Néanmoins, elles ne peuvent pas être réparées et leur changement est indispensable en cas de dysfonctionnement.

Ainsi, il n’existe qu’une seule solution lorsque vous faîtes face à l’usure des coupelles d’amortisseur. Elles doivent être changées des deux côtés du même essieu pour maintenir l’équilibre du véhicule.

Également connues sous le nom de de kit de suspension, le remplacement des coupelles d’amortisseur se fait en même temps que celui des amortisseurs. Par ailleurs, le contrôle des pneus est très important car ils peuvent s’user prématurément si le système de suspension est HS. Si vous continuez à rouler avec un système de suspension abîmé, les pneus vont s’user de manière inégale sur le flanc ou la bande de roulement.

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🛠️ Comment changer des coupelles d’amortisseur ?

Comment changer des coupelles d’amortisseur

Le changement des coupelles d’amortisseur peut être effectué par un professionnel ou par vos soins. Ainsi, il faudra simplement vous munir d’un équipement particulier que nous avons listé ci-dessous. Pour réussir cette opération sur votre véhicule, suivez notre tutoriel pas à pas.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Une boîte à outils
  • Des chandelles
  • Un cric
  • Un dégrippant
  • Un compresseur de ressort à tige filetée
  • 2 coupelles d’amortisseur
  • 2 amortisseurs

Étape 1 : Placer le véhicule en hauteur [⚓ ancre "etape1"]

Placer le véhicule en hauteur

A l’aide du cric et des chandelles, vous allez pouvoir mettre votre véhicule en hauteur. Cela facilite l’accès aux coupelles d’amortisseur. A présent, vous allez pouvoir déposer les jambes de suspension du côté droit et gauche de l’essieu. Si leur dépose est difficile, n’hésitez pas à appliquer du dégrippant sur leurs boulons.

Étape 2 : Extraire l’amortisseur [⚓ ancre "etape2"]

Extraire l’amortisseur

En utilisant le compresseur de ressort, vous serez en mesure de retirer l’amortisseur et son ressort. Ensuite, procédez au dévissage des écrous des coupelles d’amortisseur pour les retirer de leur logement.

Étape 3 : Changer les coupelles d’amortisseur [⚓ ancre "etape3"]

Changer les coupelles d’amortisseur

Commencez à installer les nouvelles coupelles d’amortisseur puis visser à nouveau leurs écrous de fixations. Pour finir, montez les nouveaux amortisseurs ainsi que leurs ressorts à l’aide du compresseur de ressort.

Étape 4 : Faire un essai avec la voiture [⚓ ancre "etape4"]

Faire un essai avec la voiture

Enfin, vous allez pouvoir retirer le cric et les chandelles pour descendre votre véhicule. Afin de vérifier le montage du système de suspension, effectuez un court trajet à bord de votre voiture pour contrôler son bon fonctionnement.

🚗 Quels sont les autres symptômes d’usure de coupelles d’amortisseur ?

autres symptômes d’usure de coupelles d’amortisseur

Si vos coupelles d’amortisseur sont en fin de vie, d’autres symptômes vont se manifester pour vous en alerter. Ainsi, ils se produiront principalement lorsque vous conduisez des manières suivantes : le véhicule tire d’un côté, la tenue de route est dégradée ou encore le confort de conduite est altéré par des cognements ou des vibrations.

Lorsque ces situations se produisent, rendez-vous rapidement chez un professionnel pour contrôler vos amortisseurs et les changer si cela est nécessaire.

L’usure des coupelles d’amortisseur peut être détectée avec l’apparition de nombreux symptômes sur votre véhicule. Si vous souhaitez changer vos coupelles d’amortisseur au meilleur prix, utilisez notre comparateur de garages en ligne pour en trouver un près de vous et avec le devis le plus intéressant !

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

20 septembre 2021 12:15


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