Coupelle d’amortisseur qui claque : causes et solutions

Les coupelles d’amortisseur sont des pièces indispensables du système de suspension de votre véhicule. Disposant d’une longue longévité, elles sont aussi connues sous le nom de kit de suspension, têtes ou supports d’amortisseur. Dans certaines situations, les coupelles d’amortisseur peuvent émettre des claquements. Au sein de cet article, nous vous expliquons les différentes causes possibles de ces claquements et les solutions pour les faire disparaître.

Sommaire :

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🚘 Pourquoi les coupelles d’amortisseur de ma voiture claquent-elles ?

Pourquoi les coupelles d’amortisseur de ma voiture claquent-elles

Les coupelles d’amortisseur sont décomposées en 3 parties : une bague de roulement, une ferrure en métal et une butée en caoutchouc. En moyenne, on estime que leur durée de vie est comprise entre 80 000 et 100 000 kilomètres selon le style de conduite de l’automobiliste.

Généralement, des coupelles d’amortisseur qui claquent vont signaler un problème au niveau de la ferrure métallique. C’est l’une des zones des coupelles les plus importantes car c’est elle qui assure la fixation des éléments entre elles. De plus, elle est en contact à la bague de roulement à bille. Cette zone de contact s’appelle le chemin de roulement, il permet de limiter les frottements grâce à la lubrification des billes avec de la graisse ou de l’huile.

De manière générale, si vous entendez ces claquements au niveau des coupelles d’amortisseur, il est temps de les faire changer par un professionnel. Afin de savoir lesquelles sont HS, essayez d’identifier l'origine du claquement. Celui-ci peut provenir de l’essieu avant ou arrière et du côté gauche ou droit.

D’autre part, vous pouvez également contrôler visuellement l’état de vos coupelles d’amortisseur et des amortisseurs afin de déceler quel côté est concerné par la panne.

🔍 Pourquoi des coupelles d’amortisseur neuves claquent-elles ?

Pourquoi des coupelles d’amortisseur neuves claquent-elles

Dans la plupart des cas, ce sont les coupelles d’amortisseur en fin de vie qui vont claquer. Cependant, si vous venez de les changer sur votre véhicule, ce claquement peut apparaître à nouveau et s’explique par plusieurs raisons :

  • Les écrous sont mal serrés : lors d’un changement de coupelles d’amortisseur, les écrous de fixation de la coupelle sont desserrés pour installer le modèle neuf. Cependant, au moment du remontage, il est possible que les écrous ne soient pas suffisamment serrés. Ainsi, vous serez en présence de claquements et de grincements ;
  • Les amortisseurs n’ont pas été remplacés : si les amortisseurs n’ont pas été changés, cela peut provoquer des claquements lorsqu’ils entrent en contact avec les nouvelles coupelles d’amortisseur. Cela doit être corriger au plus vite par le mécanicien car le non-changement des amortisseurs est un manquement important à cette intervention ;
  • Les ressorts d’amortisseurs ne sont pas correctement installés : si les amortisseurs et les ressorts ont bien été changés mais que les claquements persistent, le problème peut provenir des ressorts. En effet, ils doivent toujours être démontés et installés avec un compresseur de ressort.

Si vous êtes dans l'une de ces 3 situations, il faut retourner voir votre garagiste au plus vite afin qu’il corrige votre système de suspension.

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🛠️ Quelles sont les solutions pour éliminer le claquement des coupelles d’amortisseur ?

solutions pour éliminer le claquement des coupelles d’amortisseur

Si le claquement concerne des coupelles d’amortisseur qui n’ont pas été remplacées récemment, une seule solution existe. En effet, vous allez devoir procéder au changement des coupelles d’amortisseur rapidement. Cette opération peut être effectuée par vos soins en fonction de votre niveau de connaissance en mécanique automobile et du matériel dont vous disposez.

Néanmoins, vous pouvez aussi confier cette opération à un professionnel dans un atelier de mécanique automobile. Celui-ci va procéder au remplacement des coupelles d’amortisseur, des amortisseurs et de leurs ressorts sur le même essieu (côté gauche et côté droit).

⚠️ Quels autres symptômes peuvent accompagner un claquement des coupelles d’amortisseur ?

autres symptômes peuvent accompagner un claquement des coupelles d’amortisseur

D’autres symptômes peuvent accompagner un claquement des coupelles d’amortisseur. Ainsi, vous pouvez également constater les signes d’usure suivants :

  1. Des bruits supplémentaires : ils peuvent prendre la forme de grincement ou de cognements à répétition. Ils traduisent l’usure de la butée en caoutchouc, elle est sûrement fissurée ou craquelée ;
  2. Le véhicule tire à droite ou à gauche : il est déséquilibré et peut tirer d’un côté ou de l’autre. Ces déplacements latéraux se feront surtout sentir quand vous accélérez ou dans des virages serrés ;
  3. Une perte d’adhérence à la route : le véhicule n’est plus stable, des pertes de trajectoire peuvent se manifester.

Ces signes peuvent se produire individuellement ou se cumuler selon l’état d’usure du système de suspension. Pour ne pas augmenter le risque d’accident ou de perte de contrôle du véhicule, il faudra intervenir rapidement pour apporter à nouveau fiabilité et stabilité à votre automobile.

Le claquement des coupelles d’amortisseur est un signe annonciateur de l’usure de celles-ci. Il ne doit pas être pris à la légère car une défaillance du système de suspension va mettre votre sécurité et celle des autres usagers en danger. En quelques clics, comparez les devis des garages près de chez vous pour effectuer cette intervention au meilleur prix !

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

20 septembre 2021 14:04


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