Coupelle d’amortisseur qui claque : causes et solutions

Les coupelles d’amortisseur sont des pièces indispensables du système de suspension de votre véhicule. Elles sont aussi connues sous le nom de kit de suspension, têtes ou supports d’amortisseur. Ce sont des pièces d'usure, dont la durée de vie va généralement de 80 à 100 000 kilomètres. Une coupelle d'amortisseur qui claque est l'un des symptômes indiquant que la coupelle arrive en fin de vie et qu'il faut la changer sans tarder.

Sommaire :

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🚘 Pourquoi les coupelles d’amortisseur de ma voiture claquent-elles ?

Pourquoi coupelle d'amortisseur claque

Les coupelles d’amortisseur sont composées de trois parties : une bague de roulement, une ferrure en métal et une butée en caoutchouc. En moyenne, on estime que leur durée de vie est comprise entre 80 000 et 100 000 kilomètres selon le style de conduite de l’automobiliste.

Généralement, des coupelles d’amortisseur qui claquent vont signaler un problème au niveau de la ferrure métallique. C’est l’une des zones des coupelles les plus importantes car c’est elle qui assure la fixation des éléments entre eux.

De plus, la ferrure métallique de la coupelle d'amortisseur est en contact avec la bague de roulement à bille. Cette zone de contact s’appelle le chemin de roulement et permet de limiter les frottements grâce à la lubrification des billes avec de la graisse ou de l’huile.

De manière générale, si vous entendez ces claquements au niveau des coupelles d’amortisseur, il est temps de les faire changer par un professionnel. Afin de savoir quelle coupelle est HS, essayez d’identifier l'origine du claquement. Celui-ci peut provenir de l’essieu avant ou arrière et du côté gauche ou droit.

D’autre part, vous pouvez également contrôler visuellement l’état de vos coupelles d’amortisseur et des amortisseurs afin de déceler quel côté est concerné par la panne.

🔍 Pourquoi des coupelles d’amortisseur neuves claquent-elles ?

Pourquoi coupelles d’amortisseur neuves claquent

Dans la plupart des cas, des coupelles d’amortisseur qui claquent sont un signe qu'elles sont en fin de vie. Cependant, si vous venez de les changer sur votre véhicule, ce claquement peut apparaître à nouveau et s’explique alors par plusieurs raisons :

  • Les écrous sont mal serrés : lors d’un changement de coupelles d’amortisseur, les écrous de fixation de la coupelle sont desserrés pour installer le modèle neuf. Cependant, au moment du remontage, il est possible que les écrous ne soient pas suffisamment serrés. Cela peut provoquer une coupelle d'amortisseur qui claque ou grince.
  • Les amortisseurs n’ont pas été remplacés : si les amortisseurs n’ont pas été changés, cela peut provoquer des claquements lorsqu’ils entrent en contact avec les nouvelles coupelles d’amortisseur. Cela doit être corrigé au plus vite par le mécanicien car le changement des amortisseurs est indispensable lors du changement des coupelles.
  • Les ressorts d’amortisseurs ne sont pas correctement installés : si les amortisseurs et les ressorts ont bien été changés mais que les claquements persistent, le problème peut provenir des ressorts. En effet, ils doivent toujours être démontés et installés avec un compresseur de ressort.

Si vous êtes dans l'une de ces trois situations, il faut retourner voir votre garagiste au plus vite afin qu’il corrige votre système de suspension.

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🛠️ Comment réparer une coupelle d'amortisseur qui claque ?

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Dans la plupart des cas, une coupelle d'amortisseur qui claque est une pièce en fin de vie et usée. Si le claquement concerne des coupelles d’amortisseur qui n’ont pas été remplacées récemment, une seule solution existe donc : procéder au changement des coupelles d’amortisseur rapidement.

Il est recommandé de confier cette opération à un professionnel dans un atelier de mécanique automobile. Celui-ci va procéder au remplacement des coupelles d’amortisseur, des amortisseurs et de leurs ressorts sur le même essieu (côté gauche et côté droit).

Si votre coupelle d'amortisseur qui claque est une pièce neuve ou ayant été changée récemment, consultez un garagiste. Il est possible qu'elle n'ait pas été fixée correctement lors du changement, que les amortisseurs soient HS ou qu'il soit nécessaire d'intervenir au niveau du ressort d'amortisseur.

⚠️ Quels autres symptômes peuvent accompagner un claquement des coupelles d’amortisseur ?

symptômes usure coupelle d'amortisseur qui claque

D’autres symptômes peuvent accompagner un claquement des coupelles d’amortisseur. Ainsi, vous pouvez également constater les signes d’usure suivants :

  1. Des bruits supplémentaires : ils peuvent prendre la forme de grincements ou de cognements à répétition. Ils traduisent l’usure de la butée en caoutchouc, qui est sûrement fissurée ou craquelée.
  2. Le véhicule tire à droite ou à gauche : il est déséquilibré et peut tirer d’un côté ou de l’autre. Ces déplacements latéraux se feront surtout sentir quand vous accélérez ou dans des virages serrés.
  3. Une perte d’adhérence à la route : le véhicule n’est plus stable, des pertes de trajectoire peuvent se manifester.

Ces signes peuvent se produire individuellement ou se cumuler selon l’état d’usure du système de suspension. Pour ne pas augmenter le risque d’accident ou de perte de contrôle du véhicule, il faudra intervenir rapidement pour apporter à nouveau fiabilité et stabilité à votre automobile.

Le claquement des coupelles d’amortisseur est un signe annonciateur de l’usure des coupelles. Il ne doit pas être pris à la légère car une défaillance du système de suspension va mettre votre sécurité et celle des autres usagers de la route en danger. Passez notre plateforme pour comparer les devis des garages près de chez vous et changer vos coupelles d'amortisseur qui claquent !

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

20 septembre 2021 14:04


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