Bruit de coupelles d’amortisseur : quelles sont les causes ?

Lorsque vous entendez un bruit au niveau des coupelles d’amortisseur, cela signifie que le système de suspension présente un dysfonctionnement. Ces bruits peuvent prendre différentes formes en fonction de l’origine du problème. Par ailleurs, les coupelles d’amortisseur sont des pièces d’usure et doivent être remplacées selon une périodicité donnée.

Sommaire :

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🔎 Quelles sont les causes des bruits d’une coupelle d’amortisseur ?

causes des bruits d’une coupelle d’amortisseur

Aussi connues sous le nom de kit de suspension, les coupelles d’amortisseur sont situées à côté de l’amortisseur et de son ressort. Cet ensemble d’éléments permet l'absorption des chocs et des vibrations. Lorsque ce dispositif rencontre des dysfonctionnements, la tenue de route va se dégrader et des bruits peuvent apparaître.

La coupelle d’amortisseur est composée de 3 pièces distinctes : une butée, une ferrure métallique et une bague de roulement. En fonction de la pièce défectueuse, le bruit émis sera différent.

Selon le bruit perçu, le problème aura une origine différente. En règle générale, on peut décomposer ces bruits en 3 typologies différentes :

  1. Des claquements : ils proviennent de la ferrure métallique des coupelles d’amortisseur, ils signalent qu’elle est totalement détériorée ;
  2. Des grincements : ils se produisent quand vous changez de direction durant vos déplacements. La bague de roulement est en cause, son usure va provoquer des déséquilibres du véhicule. Ainsi, il peut pencher à droite ou à gauche ;
  3. Des bruits de chocs à répétition : c’est la butée de la suspension qui est en mauvais état. A force d’amortir les chocs, le caoutchouc de celle-ci s’est craquelé ou fissuré.

Ces bruits peuvent être isolés ou cumulés selon l’état de votre système de suspension, ils ne doivent pas être pris à la légère. En effet, si vos coupelles d’amortisseur sont en mauvais état, vous augmentez les risques de perte de trajectoire du véhicule.

💡 Quelles sont les solutions pour éliminer ces bruits ?

solutions pour éliminer ces bruits

Si vous êtes en présence de claquements, de grincements ou de chocs répétés, plusieurs solutions vont s’offrir à vous. Elles dépendent principalement de l’état de vos coupelles d’amortisseur.

On recense donc deux cas de figure :

  • Les coupelles d’amortisseur ont atteint leur durée de vie : en moyenne, elles ont une longévité comprise entre 80 000 et 100 000 kilomètres selon votre style de conduite. Si les coupelles d’amortisseur ont atteint leur périodicité, il faudra donc les remplacer ainsi que les amortisseurs. Il est indispensable de changer les deux côtés sur le même essieu pour éviter de déséquilibrer le véhicule ;
  • Les coupelles d’amortisseur viennent d’être remplacées : si elles viennent d’être remplacées ainsi que les amortisseurs, elles ne doivent pas faire de bruit. Cependant, si les écrous de la coupelle sont mal serrés, des grincements peuvent se produire. Il sera nécessaire de faire resserrer les écrous au plus vite.

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🛠️ Comment changer les coupelles d’amortisseur de sa voiture ?

Comment changer les coupelles d’amortisseur de sa voiture

Le remplacement des coupelles d’amortisseur s’adresse aux automobilistes ayant un niveau de connaissance limitée en mécanique automobile. Cependant, il est indispensable d’être muni des bons outils avant de se lancer dans ce tutoriel.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Un cric
  • Des chandelles
  • Un dégrippant
  • Un compresseur de ressort
  • Des coupelles d’amortisseur neuves
  • Des amortisseurs neufs

Étape 1 : Monter votre voiture sur un cric [⚓ ancre "etape1"]

Monter votre voiture sur un cric

Afin d’accéder facilement aux coupelles d’amortisseur, vous pouvez monter votre voiture sur un cric. Pour sécuriser l’opération, il est vivement recommandé d’ajouter des chandelles pour le maintenir en hauteur. Ensuite, déposez les jambes de suspension de chaque côté du même essieu. Si les boulons de celles-ci montrent de la résistance, utilisez un dégrippant.

Étape 2 : Retirer l’amortisseur et son ressort [⚓ ancre "etape2"]

Retirer l’amortisseur et son ressort

Munissez-vous du compresseur de ressort pour retirer l’amortisseur et son ressort. Cela va vous permettre d’accéder aux coupelles d’amortisseur, il suffira de dévisser les écrous de celles-ci.

Étape 3 : Remplacer les coupelles d’amortisseur [⚓ ancre "etape3"]

Remplacer les coupelles d’amortisseur

Retirez les coupelles d’amortisseur endommagées puis installez les nouvelles. A présent, vous pouvez revisser les écrous de fixation puis installer les nouveaux amortisseurs et leurs ressorts.

Étape 4 : Descendre votre véhicule [⚓ ancre "etape4"]

Descendre votre véhicule

Pour finir, vous pouvez descendre votre véhicule du cric et des chandelles. Vous pouvez effectuer un test sur un court trajet afin de voir si les bruits de coupelles d’amortisseur ont disparu.

🛑 Quels sont les autres symptômes possibles de coupelle d’amortisseur HS ?

autres symptômes possibles de coupelle d’amortisseur HS

Au-delà de ces bruits inhabituels, d’autres symptômes peuvent se manifester pour signaler l’usure des coupelles d’amortisseur. Ainsi, ils peuvent prendre deux formes distinctes : une perte d’adhérence sur la route ou le déséquilibre du véhicule d’un côté ou de l’autre en fonction de l’emplacement de la coupelle HS.

Par ailleurs, la distance de freinage peut également s’allonger durant vos déplacements.

Les coupelles d’amortisseur sont censées être silencieuses. Cependant, lorsqu’un un bruit se manifeste, il est là pour traduire un dysfonctionnement de ces dernières. Pour trouver un professionnel de confiance pour contrôler votre système de suspension, utilisez notre comparateur de garages en ligne !

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

24 septembre 2021 15:38


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