Chandelles de voiture : tout ce que vous devez savoir

Un véhicule surélevé doit être bien sécurisé au risque qu'il ne vous retombe dessus pendant une intervention. C'est tout l'intérêt des chandelles de voiture dont le rôle est de garantir la stabilité de la voiture. Ainsi, vous pouvez vous glisser en dessous en toute sécurité.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Chandelle de voiture : qu'est-ce que c'est ?

définition chandelle voiture

Plusieurs interventions nécessitent d'accéder à la partie en dessous du véhicule : changement de pneu, réparation de la suspension, etc. Pour cela, il est nécessaire de le mettre en hauteur, puis de le sécuriser.

C'est dès lors le cric de voiture qui est utilisé pour remplir la première fonction qu'est de surélever le véhicule. Ensuite, vous pourrez placer ce dernier sur vos chandelles de voiture afin de sécuriser votre manœuvre. Ces deux outils sont donc toujours utilisés de façon conjointe.

Important : les chandelles de voiture sont constituées d'un corps en métal avec 3 ou 4 pieds, d'un tube coulissant à hauteur réglable. Elles doivent être placées par paire sur un même essieu.

💡 Comment faire le choix de vos chandelles de voiture ?

choisir chandelles voiture

La première chose à prendre en compte pour faire le bon choix des chandelles de voiture est l'usage pour lequel elles doivent être utilisées. Il est nécessaire de connaître sa capacité de levage : elle doit être plus élevée que le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

En effet, il existe divers modèles de chandelles de voiture :

  • Les chandelles de voiture à goupille : le tube coulissant comprend des trous qui permettent de le bloquer à la hauteur qu'il faut. Il fonctionne grâce à une goupille ;
  • Les chandelles de voiture à crémaillère : à l'aide d'une crémaillère, les dents situées à intervalles réguliers sont bloquées et verrouillées ;
  • Les chandelles de voiture hybrides : elles sont dotées d'un système de verrouillage double grâce auquel une meilleure sécurité est garantie pendant l'intervention.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⁉️ Où mettre les chandelles de voiture ?

où mettre chandelles de voiture

Tout comme pour les crics, les chandelles de voiture ont des emplacements spécifiquement prévus. Des marquages ou flèches sous la voiture ou au niveau du bas de caisse servent de guide.

Vous pouvez également vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule ou à la revue technique automobile.

Attention : des chandelles de voiture mal positionnées peuvent causer des accidents. Le véhicule peut vous retomber dessus en pleine intervention.

Pensez donc à bien respecter les indications et à vous assurer que la voiture est stable avant de vous glisser en dessous.

🛠️ Comment positionner votre voiture sur des chandelles ?

positionner voiture sur chandelles

Pour placer la voiture sur des chandelles, il faut d'abord la mettre en hauteur. Il est donc nécessaire d'utiliser un outil de levage comme un cric avant de vous servir des chandelles de voiture.

Matériel nécessaire :

  • Cric
  • Chandelles de voiture

Étape 1 : Garez votre véhicule sur une surface plane[⚓ ancre "etape1"]

garer voiture sur surface plate

Pour que vous puissiez intervenir en toute sécurité, stationnez d'abord votre voiture sur une surface plane. Ensuite, serrez le frein à main et enclenchez la première vitesse.

Si vous devez changer vos pneus, dévissez les écrous au sol sans les retirer complètement.

Étape 2 : Placez vos chandelles de voiture[⚓ ancre "etape2"]

placer chandelles de voiture

Tout d'abord, placez le cric à l'arrière de chaque roue et surélevez le véhicule. Vous pouvez à présent positionner les chandelles de voiture et les verrouiller.

Avant de retirer le cric, vérifiez que les chandelles de voiture sont placées correctement et que le véhicule est stable. Puis, réalisez l'opération pour laquelle vous aviez besoin d'accéder à la partie en dessous de la voiture.

Étape 3 : Enlevez les chandelles de voiture[⚓ ancre "etape3"]

retirer chandelles de voiture

Quand vous aurez terminé, remettez le cric à son emplacement et surélevez la voiture afin d'accéder aux chandelles.

Retirez-les ensuite et descendez le véhicule avec le cric en maniant la manivelle (cric mécanique) ou le bras de levée (cric hydraulique).

💶 Quel est le coût des chandelles de voiture ?

prix chandelles voiture

Les chandelles de voiture étant toujours utilisées par paire, elles sont également vendues par lots de 2. En moyenne, comptez entre 40 et 80 € et entre 80 et 140 € pour les 4 chandelles de voiture. Vous pouvez les trouver dans les centres autos, en magasins spécialisés ou en ligne.

Les chandelles de voiture permettent de stabiliser le véhicule pour une intervention en dessous en toute sécurité. Elles doivent être correctement positionnées mais s'utilisent toujours après que le véhicule ait été soulevé à l'aide d'un cric.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

21 février 2023 16:32


Pour en savoir plus sur les amortisseurs