Quelle est la durée de vie d’un amortisseur ?

La durée de vie moyenne d’un amortisseur est de 80 000 kilomètres, mais elle peut aller jusqu’à 150 000 kilomètres. Cette durée de vie est notamment influencée par la corrosion, l’environnement de conduite (ville, routes abîmées, etc.) et le type de conduite de l’automobiliste.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :

📅 Quelle est la durée de vie des amortisseurs de voiture ?

durée de vie amortisseur voiture

Vos amortisseurs de voiture sont des pièces d’usure : ils s’usent avec le temps et il faut les remplacer périodiquement. La durée de vie d’un amortisseur est cependant variable et dépend :

  • Des températures ;
  • De l’état des routes empruntées (trous, nids-de-poule, dos d’âne…) ;
  • Du type de conduite du conducteur (conduite sportive, souple…) ;
  • Des conditions climatiques (pluie, sel, neige…) ;
  • De la corrosion.

Ainsi, la météo et les températures peuvent diminuer la durée de vie de vos amortisseurs, notamment en favorisant l’apparition et la formation de corrosion qui accélèrent leur usure.

De même, l’environnement de conduite impacte la durée de vie d’un amortisseur, qui s’use plus vite s’il est soumis à de nombreuses contraintes (trous, virages, etc.), par exemple si vous roulez presque exclusivement en ville. Enfin, la conduite de l’utilisateur influe aussi sur la durée de vie des amortisseurs d’une voiture.

En moyenne, la durée de vie d’un amortisseur est de 80 000 kilomètres environ. Cependant, elle peut être moins importante ou au contraire plus longue et dépasser 100 voire 120 000 kilomètres. En général, il faut changer ses amortisseurs tous les 70 à 150 000 kilomètres.

Pour savoir quand remplacer vos amortisseurs, il faut donc consulter votre carnet d’entretien et les préconisations de votre constructeur, être attentif aux éventuels symptômes d’usure des amortisseurs, et penser à faire vérifier vos amortisseurs tous les ans lors de votre révision.

⏱️ Comment prolonger la durée de vie de ses amortisseurs ?

prolonger durée de vie amortisseur

Les amortisseurs sont toujours des pièces d’usure : ils ne durent pas toute la vie de votre voiture. Au cours de la vie de votre véhicule, vous devrez les changer plusieurs fois. Cependant, la durée de vie des amortisseurs est variable et influencée par plusieurs facteurs.

Ainsi, l’usure de vos amortisseurs est plus rapide si vous adoptez une conduite nerveuse ou sportive. Il est donc possible d’allonger la durée de vie de vos amortisseurs en privilégiant une conduite souple et fluide, sans à-coups.

La durée de vie des amortisseurs est aussi impactée par la corrosion. Celle-ci se forme plus rapidement avec l’accumulation de sel, boue, saleté, etc. Pour prolonger la durée de vie de vos amortisseurs, n’hésitez donc pas à nettoyer régulièrement votre voiture pour limiter et retarder la formation de corrosion qui risque de les abîmer plus vite.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :

⚙️ Comment savoir si les amortisseurs sont usés ?

amortisseur usé

La durée de vie d’amortisseurs de voiture est variable en fonction de facteurs divers comme l’environnement de conduite, l’âge de la voiture ou encore la corrosion. En moyenne, il faut changer vos amortisseurs tous les 80 000 kilomètres, mais soyez attentif aux symptômes d’usure de vos amortisseurs pour les remplacer en temps et en heure.

Les signes d’usure d’un amortisseur sont :

  • De l’huile qui fuit au niveau d’un amortisseur ;
  • Du bruit : grincement, claquement d’amortisseur, etc. ;
  • De la corrosion ou une fissure sur un amortisseur ;
  • Une tendance à tirer d’un côté et un manque de précision de la direction ;
  • Une usure asymétrique et prématurée des pneumatiques ;
  • Des vibrations dans le volant et l’habitacle ;
  • Un allongement des distances de freinage ;
  • Un manque d’adhérence des roues et une baisse de tenue de route ;
  • Une perte de stabilité à haute vitesse et au moment des accélérations.

Vous connaissez maintenant la durée de vie des amortisseurs de voiture. Comme vous l’avez compris, cette périodicité de changement est variable et dépend de plusieurs facteurs. Nous vous conseillons donc fortement de contrôler vos amortisseurs tous les ans au moment de votre révision.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste des amortisseurs

13 septembre 2021 16:32


Pour en savoir plus sur les amortisseurs