Amortisseur qui fuit : causes et solutions

Les amortisseurs de votre voiture jouent un rôle essentiel pour votre sécurité car ils assurent la tenue de route du véhicule. Ainsi, ils peuvent fonctionner au gaz ou à l’huile selon les modèles présents sur votre voiture. En atténuant les mouvements du ressort d’amortisseur, ils limitent les rebonds de votre automobile. Au fil du temps, vos amortisseurs peuvent perdre en efficacité et être sujet à des fuites d’huile.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :

💧 Quelles sont les causes d’un amortisseur qui fuit ?

causes amortisseur qui fuit

Si votre amortisseur fuit, cela signifie qu’un ou plusieurs des éléments le constituant sont détériorés. En effet, les nombreuses pièces de l’amortisseur permettent de garantir son étanchéité. Il faudra commencer par effectuer un contrôle visuel de l’amortisseur pour connaître l’importance de la fuite. Si des traces de gras et d’huile sont présentes, l’amortisseur peut fuir de plus en plus.

Un amortisseur qui fuit peut avoir plusieurs causes distinctes telles que :

  1. Des éléments intérieurs en mauvais état : comme ils sont de petite taille et contenus dans l’amortisseur, leur usure n’est pas toujours facile à détecter ;
  2. Les joints de l’amortisseur sont HS : au fur et à mesure des utilisations, les joints risquent des déchirures ou des fissures. Dans les cas les plus graves, les joints sont complètement cassés. Cela va favoriser l’écoulement d’huile et le piston mobile ne pourra plus absorber celle-ci ;
  3. Le piston n’est plus fixe : si ce dernier est plié ou se déplace dans l’amortisseur, les risques de fuite sont très importants.

Ces fuites vont apparaître plus ou moins rapidement selon votre style de conduite. En effet, évitez de circuler à haute vitesse sur des chaussées abîmées jonchées de nids de poule ou de ralentisseurs. Il faudra fluidifier au maximum votre conduite, limiter les à-coups et ne pas surcharger votre voiture.

🚗 Amortisseur qui fuit : peut-on passer le contrôle technique ?

Amortisseur qui fuit contrôle technique

Le contrôle technique d’une voiture possède 133 points de contrôle, cela inclut notamment le système de suspension avec les amortisseurs, les roulements de roue ou encore les pneus.

Ainsi, vous ne serez pas en mesure de passer le contrôle technique de votre véhicule dans les situations suivantes :

  • Les amortisseurs sont visuelles dégradés (fissures, corrosion) ;
  • Les amortisseurs présentent des fuites ;
  • Les amortisseurs ne sont pas fixés correctement au châssis ou à l’essieu.

Il est donc préférable de changer vos amortisseurs avant de passer le contrôle technique s’ils montrent des signes d’usure. Si vous le passez dans cet état, le contrôle technique vous sera refusé et une contre-visite de contrôle technique sera exigée.

Ainsi, vous disposerez d’un délai de 2 mois pour effectuer les réparations nécessaires. Ensuite, vous pourrez retourner dans un centre agréé pour réaliser la contre-visite et valider votre contrôle technique.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :

⚠️ Peut-on rouler avec un amortisseur qui fuit ?

Peut-on rouler avec un amortisseur qui fuit

Vous vous demandez sûrement quels sont les dangers encourus si vous roulez avec un amortisseur qui fuit ? Cette situation peut être très dangereuse et va altérer votre sécurité durant vos déplacements.

En effet, vous allez augmenter considérablement le risque d’accident car vous aurez du mal à tenir la trajectoire du véhicule. Cela sera d’autant plus vrai dans les phases d’accélération ou si vous empruntez des virages. La fuite des amortisseurs entraîne une dégradation de la tenue de route ainsi que du confort de conduite. Des à-coups vont apparaître ainsi que des déplacements latéraux de la voiture.

Afin de ne pas faire face à des pertes de contrôle de votre véhicule, vous devez intervenir rapidement lorsque vous constatez des fuites au niveau de vos amortisseurs. Ainsi, il faudra amener votre voiture chez un garagiste pour qu’il contrôle le système de suspension et procède au remplacement des amortisseurs.

Généralement, les amortisseurs sont contrôlés chaque année au moment de votre révision auto. Si le mécanicien constate une fuite, il vous délivrera un devis pour les changer au sein de son atelier.

🛑 Quels sont les autres symptômes possibles d’un amortisseur qui fuit ?

symptômes possibles d’un amortisseur qui fuit

La fuite d’un amortisseur s’accompagne souvent d’autres symptômes. Néanmoins, ils peuvent se produire de manière indépendante ou cumulée selon l’état global du système de suspension. En règle générale, vous allez faire face aux symptômes suivants :

  1. Un allongement de la distance de freinage ;
  2. Un manque de précision dans la direction ;
  3. Des rebonds et des vibrations se produisent ;
  4. Les roues perdent en adhérence avec la route ;
  5. Les pneus s’usent prématurément et de manière inégale.

Si vous constatez l’apparition de ces signes d’usure, vous devez écourter votre trajet et faire appel à un professionnel au plus vite pour changer vos amortisseurs. Ces derniers sont toujours changés par paire sur le même essieu pour éviter de déséquilibrer le véhicule.

Les causes des fuites de l'amortisseur sont nombreuses et variées cependant, une seule solution sera disponible. En effet, il faudra changer rapidement les amortisseurs pour apporter à nouveau fiabilité et sécurité à votre voiture. Utilisez notre comparateur de garages en ligne pour en trouver un au plus près de votre domicile et au tarif le plus intéressant !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

14 septembre 2021 13:19


Pour en savoir plus sur les amortisseurs