Accident de voiture : réflexes, déclaration et indemnisation

De nombreux accidents de voiture sont dénombrés chaque année en France. Ils sont à l'origine de plusieurs dégâts à la fois matériels mais aussi corporels. Les réparations peuvent représenter un coût particulièrement onéreux. C'est tout l'intérêt des assurances autos dont le but est de prendre en charge les frais d'indemnisation en fonction de la couverture choisie par l'assuré.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Comment réagir en cas d'accident de voiture ?

réflexes en cas d'accident de accident La première chose à faire en cas d'accident de voiture est de sécuriser la zone concernée. Cela permet de protéger les passagers  déjà impliqués et d'éviter des collisions en cascade. Pour cela, vous devez :
  • Porter le gilet réfléchissant contenu dans le coffre de votre véhicule ;
  • Allumer vos feux de détresse ;
  • Placer le triangle de signalisation à une distance d'au moins 30 mètres du lieu de l'accident de voiture ;
  • Appeler les services de secours en cas de dégâts corporels : il est parfois nécessaire de contacter également les forces de l'ordre. Ils vont établir un procès-verbal qui pourra être utile à la déclaration d'accident de voiture.
Une fois que vous avez adopté ces bons réflexes, remplissez le constat à l'amiable. Il s'agit d'un document qu'il est conseillé de conserver dans votre véhicule. Lors de la survenance d'un accident de voiture, il vous suffit simplement de le remplir en y mentionnant les détails de l'accident et dégâts causés. Ensuite, signez-le et faites-le signer par tous les autres conducteurs impliqués. Cela va ainsi permettre de simplifier les démarches d'indemnisation auprès de votre compagnie d'assurance. Puis, déclarez l'accident de voiture en contactant votre assureur en ligne, par téléphone, par courrier recommandé. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur place et remettre le constat amiable en mains propres à votre assureur. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir un constat amiable, n'hésitez pas à joindre toutes les pièces justificatives pouvant appuyer votre déclaration. Il peut s'agir d'une attestation de témoin, d'un dépôt de plainte, etc.

📆 Dans quel délai faire une déclaration d'accident de voiture ?

délai pour déclarer accident de voiture Lors de la survenance d'un accident de voiture, vous disposez d'un délai de 5 jours pour faire la déclaration auprès de votre compagnie d'assurance. Pensez donc à respecter ce délai quelle que soit la voie que vous choisissez :
  • Pour une déclaration d'un accident de voiture en ligne : les démarches sur le site doivent être effectuées dans un délai de 5 jours après l'accident de voiture ;
  • Pour une déclaration d'un accident de voiture par courrier : elle doit aussi se faire dans les 5 jours. C'est également le cas d'une déclaration par téléphone ou d'une remise en mains propres.
Toute déclaration faite tardivement (hors délai), vous expose à un refus d'indemnisation complète de la part de votre compagnie d'assurance.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 Quelle indemnisation en cas d'accident de voiture ?

indemnisation en cas d'accident de voiture L'indemnisation à laquelle prétendre va dépendre du type de contrat souscrit. Plus vous souscrivez de garanties, plus la couverture sera grande. L'assurance responsabilité civile par exemple (tous les automobilistes doivent au moins souscrire cette garantie), prend en charge les victimes d'un accident de voiture ayant subi des dégâts corporels ou matériels. Il existe d'autres types de garanties qui vous offrent de meilleures couvertures en cas d'accident de voiture. C'est notamment le cas de l'assurance au tiers, de l'assurance tous risques. Important : certains accidents de voiture impliquent des piétons. Dans ce cas, c'est l'assurance du conducteur qui va indemniser la victime. En cas de délit de fuite par contre, cette dernière peut se tourner vers le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) qui supporte les frais d'indemnisation lorsque l'assurance auto est injoignable ou que le véhicule n'est pas assuré. Que vous soyez victime ou responsable d'un accident de voiture, vous devez faire la déclaration auprès de votre compagnie d'assurance. Pour être correctement indemnisé, nous vous conseillons de bien remplir le constat amiable et de le faire parvenir à votre assureur dans les délais. En cas de doute, n'hésitez pas à le contacter et à vous renseigner sur la démarche à suivre. 

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

20 mars 2023 10:41


Pour en savoir plus sur les amortisseurs