Tout savoir sur la durée du contrôle technique

Le contrôle technique est une intervention obligatoire sur tout véhicule : elle doit être réalisée tous les deux ans à partir du quatrième anniversaire de sa mise en circulation. Sa durée varie d'un centre à l'autre et en fonction de votre modèle de véhicule, pouvant aller jusqu'à une heure. En fonction de l'issue du contrôle technique, vous devrez réaliser ou non une contre-visite.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre contrôle technique :

⏱️ Quelle est la durée du contrôle technique de votre véhicule ?

durée contrôle technique

Le contrôle technique est une intervention de contrôle périodique obligatoire de votre véhicule afin de vérifier qu'il est bien aux normes correspondant à la sécurité de ses usagers et environnementales.

Durant cette opération, 133 points de contrôle sont vérifiés : le contrôle technique durera donc le temps nécessaire afin de vérifier l'ensemble de ces éléments. La durée varie en fonction du centre choisi, mais aussi de votre modèle de véhicule. Par ailleurs, certains points de contrôle spécifiques s'appliquent sur les motorisations hybrides et électriques.

En moyenne, le contrôle technique dure entre 45 minutes et une heure. Dans le cas où votre véhicule ne passerait pas à l'issue du contrôle technique, il vous faudra effectuer une contre-visite dans les deux mois suivants. La durée de cette contre-visite dépendra essentiellement du nombre de points à vérifier sur votre véhicule. Si elle ne nécessite qu'un examen visuel, elle peut donc être relativement rapide.

🔎 Comment se passe un contrôle technique ?

comment se passe contrôle technique

Le contrôle technique consiste à analyser 133 points de contrôle qui représentent 10 catégories distinctes :

  1. Les organes mécaniques du véhicule : moteur, boîte de vitesse, transmission...
  2. Le système de freinage : disques, plaquettes, étriers de frein...
  3. Le système de direction : direction assistée, crémaillère de direction, rotule de direction, colonne de direction...
  4. L'ensemble des roues : pneus, roues, amortisseurs, essieux...
  5. Les émissions polluantes et sonores du véhicule
  6. Les sources d'éclairages : phares, clignotants...
  7. La visibilité du véhicule : pare-brise, rétroviseurs...
  8. La structure du véhicule : châssis, carrosserie...
  9. Les divers équipements du véhicule : batterie de voiture, sièges, ceintures de sécurité...
  10. L'identification du véhicule : plaque d'immatriculation, compteur kilométrique...

En fonction de votre modèle de véhicule, certains points peuvent être plus longs à contrôler que d'autres. Cette liste de 133 points a été établie depuis l'année 2020.

Après un contrôle technique, il y a trois alternatives possibles pour un automobiliste :

  • Votre véhicule ne rencontre aucun défaut : votre contrôle technique est favorable.
  • Votre véhicule présente des défauts majeurs et/ou critiques : une contre-visite est nécessaire et doit être effectuée dans un délai de deux mois.
  • Votre véhicule présente des défauts mineurs : la contre-visite n'est pas nécessaire, mais il est préférable de résoudre ces défauts au plus vite.

Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre contrôle technique :

🗓️ Combien de temps un contrôle technique est-il valable ?

temps validité contrôle technique

Une fois validé, le contrôle technique d'un véhicule est valable pendant une durée de deux ans. La date de réalisation du contrôle technique est indiquée sur la vignette à appliquer sur votre pare-brise, qui vous est remise à l'issue de ce dernier. Elle est également indiquée sur votre carte grise.

S'il vous faut réaliser une contre-visite au contrôle technique, vous devrez effectuer les réparations nécessaires dans un délai de deux mois. À l'issue de la contre-visite, votre véhicule peut recevoir l'avis favorable. S'il reste encore des défauts à résoudre, vous aurez à nouveau deux mois pour passer une seconde contre-visite jusqu'à validation de votre contrôle technique, là aussi pour un délai de deux ans.

Si vous dépassez le délai de deux mois imposé pour réaliser la contre-visite, vous serez obligé de repasser le contrôle technique initial, puis une nouvelle contre-visite. Autant ne pas perdre de temps (ni d'argent) !

⚠️ Est-il possible de rouler sans contrôle technique ?

rouler sans contrôle technique

Excepté si vous possédez un véhicule neuf en circulation depuis moins de 4 ans, vous ne pouvez pas rouler sans contrôle technique. Après la quatrième année de mise en circulation d'un véhicule de moins de 3,5 tonnes, le contrôle technique devient obligatoire tous les 2 ans.

Il n'y a pas de délai supplémentaire de validité : il est donc préférable de réaliser son contrôle technique à l'avance, de préférence trois mois avant l'échéance prévue. Par exemple, si votre contrôle technique expire à la date du 31 mars, vous seriez en infraction dès le 1er avril.

Si vous êtes contrôlé par les forces de l'ordre avec un contrôle technique dont la date limite est dépassée, ou sans contrôle technique, vous risquez une amende forfaitaire de 135€, mais dont le montant peut s'élever jusqu'à 750€ en cas de retard de paiement.

Vous êtes également susceptible de voir votre carte grise confisquée et votre véhicule immobilisé. Il en va de même si votre contrôle technique présente un avis défavorable et que vous n'avez pas réalisé votre contre-visite dans le délai de deux mois imposé.

Et voilà : vous savez tout sur la durée du contrôle technique, de l'intervention elle-même à sa période de validité ! Effectuée tous les deux ans, elle ne vous prendra généralement qu'une heure de votre temps si votre véhicule est bien entretenu. Pour être sûr de passer votre contrôle technique sans difficulté, il est préférable de vous rendre chez votre garagiste pour une visite de pré-contrôle technique : cela vous permettra de résoudre des défauts avant l'heure, vous évitant ainsi d'avoir à passer une contre-visite !

Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre contrôle technique :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste des amortisseurs

29 mars 2022 10:39


Pour en savoir plus sur les amortisseurs