Essieux : rôle, changement, prix

L'essieu fait référence à l'axe sur lequel sont fixées les roues de la voiture. On retrouve un essieu à l'avant et un autre à l'arrière du véhicule. En plus des roues, les essieux contiennent également les éléments du système de suspension et de freinage. Il arrive que l'essieu montre des signes de faiblesse, ce qui perturbe la stabilité de la voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos essieux :

🔎 Quel est le rôle des essieux de voiture ?

rôle essieu de voiture

Les essieux de la voiture sont des pièces mécaniques que l'on retrouve à l'avant et à l'arrière du véhicule. Se présentant sous la forme d'un axe, les essieux de voiture jouent plusieurs rôles :

  • Maintenir l'écart entre les roues ;
  • Supporter le poids des roues et de leur système de commande ;
  • Soutenir les éléments du système de suspension et de freinage.

Les essieux de voiture sont des éléments faisant partie du système de suspension et du châssis. Ainsi, selon la configuration du véhicule, il existe plusieurs types d'essieux de voiture :

  • L'essieu porteur : son rôle est de supporter les roues. De façon générale, on peut considérer que tous les essieux de voiture sont porteurs puisqu'ils soutiennent toujours les roues.
  • L'essieu moteur : il transmet la puissance du moteur aux roues et se trouve le plus souvent à l'arrière de la voiture ;
  • L'essieu directionnel : appelé aussi essieu conducteur, il se charge de transmettre la direction du volant aux roues motrices ;
  • L'essieu rigide : on ne le trouve que sur les véhicules lourds comme les camions ;
  • L'essieu brisé : avec ce type d'essieu, les suspensions des roues sont indépendantes grâce à la présence d'un ou plusieurs points d'articulation.

Bon à savoir : la distance entre l'essieu avant et l'essieu arrière s'appelle l'empattement.

⚠️ Quels sont les symptômes d'usure d'un essieu de voiture ?

symptômes essieu usé

En général, c'est l'essieu arrière, que l'on appelle aussi train arrière, qui montre en premier des signes d'usure. En effet, cet essieu est le plus sollicité puisqu'il se charge de la propulsion de la voiture et supporte une charge plus importante. Ainsi, lorsque l'essieu de voiture est usé, la tenue de route et le confort de conduite vont se dégrader et les symptômes suivants apparaissent :

  • Une perte d'adhérence ;
  • Un jeu du bras de suspension ;
  • Une usure prématurée des pneus ;
  • Un abaissement de la suspension à l'avant ou à l'arrière ;
  • Un bruit de grincement au niveau de l'essieu de voiture.

Lorsque l'on soupçonne une usure de l'essieu de voiture, il faut tout de suite faire examiner son véhicule par un professionnel. En effet, un essieu de voiture en mauvais état constitue un risque pour la sécurité des passagers.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos essieux :

🔨 Comment remplacer un essieu de voiture ?

comment remplacer essieu

Dans la plupart des cas, lorsque l'essieu de voiture est endommagé, il faut obligatoirement procéder à un remplacement. En général, un essieu de voiture neuf est livré déjà monté, ce qui facilite l'intervention. Cependant, il faut tout même un peu de savoir-faire pour démonter l'ancien essieu de voiture et purger le liquide de frein.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Enlever le système de freinage[⚓ ancre "Etape1"]

enlever système freinage

Pour accéder à l'essieu de voiture, il est nécessaire de soulever le véhicule à l'aide d'un cric. Ensuite, il faut enlever les roues et démonter le système de freinage et les capteurs ABS. Vous devez déconnecter le flexible de frein puis procéder à une purge du liquide de frein. Enfin, il faut démonter le silencieux d'échappement et retirer la ligne d'échappement.

Étape 2 : Démonter l'essieu de voiture usé[⚓ ancre "Etape2"]

démonter essieu usé

Avant d'atteindre l'essieu de voiture, vous devez démonter les plateaux de moyeu ainsi que les amortisseurs. Ensuite, il vous suffit de dévisser les vis de l'essieu de voiture pour pouvoir le déposer.

Étape 3 : Installer l'essieu de voiture neuf[⚓ ancre "Etape3"]

installer essieu neuf

Installez l'essieu de voiture à son emplacement et vissez les quatre vis en prenant soin de respecter le couple de serrage. Pour le connaitre, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre voiture. Pour finir, vous devez simplement remonter toutes les pièces que vous avez démontées.

💳 Combien coûte un essieu de voiture ?

prix essieu voiture

En moyenne, il faut compter 300 € pour acheter un essieu de voiture neuf. Bien sûr, il faut ajouter à cela le prix de la main d'œuvre sachant qu'un changement d'essieu de voiture est une opération qui prend plusieurs heures. Ainsi, il est recommandé de comparer différents garages afin d'obtenir des devis concernant le changement d'essieu de voiture.

Cependant, si l'essieu de voiture n'est pas trop endommagé, il est possible de le réparer par l'intermédiaire d'un kit de réparation d'essieu de voiture.

L'essieu de voiture est donc l'une des pièces les plus importantes du véhicule. Il supporte les roues ainsi que les éléments de freinage et de suspension et joue un rôle dans la stabilité de la voiture. Ainsi, si votre essieu de voiture est HS, nous vous conseillons de vous rendre au plus vite chez un garagiste proche de votre domicile.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos essieux :


Photo de l’auteur maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

3 mars 2022 17:46


Pour en savoir plus sur les amortisseurs