Empattement de voiture : tout ce qu'il faut savoir

L'empattement est l'une des mesures d'un véhicule. Il correspond à la distance qui sépare les roues de l'essieu avant et celles de l'essieu arrière. Il varie en fonction du type de véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚘 Quelle est la définition d'un empattement de voiture ?

définition empattement

L'empattement d'une voiture est une mesure de référence de l'agilité et de l'habitabilité du véhicule. Il permet de connaître la distance entre les roues avant et arrière. Plus l'empattement sera élevé et plus le véhicule pourra être équipé de rangées de sièges arrière. Ainsi, les véhicules SUV et les berlines ont un empattement plus élevé que les citadines.

Les grands empattements offrent une meilleure tenue de route, car le véhicule est généralement plus lourd, mais aussi un plus grand espace de stockage car les sièges des rangées arrières peuvent être rabattus pour bénéficier d'un plus grand coffre. Les voitures qui possède un plus petit empattement sont souvent moins stables.

La majorité des véhicules de constructeurs français possèdent un empattement de 2,60 mètres en moyenne.

📝 Comment se mesure l'empattement d'une voiture ?

mesure empattement voiture

L'empattement d'une voiture désigne la distance entre les roues avant et les roues arrière du véhicule.

Pour mesure l'empattement, une première méthode consiste à mesurer la distance à l'aide d'un mètre relié au milieu d'une roue avant et au milieu de la roue arrière du même côté.

Il existe une deuxième méthode, plus complexe, pour calculer l'empattement. Vous devez surélever le véhicule avec un cric ou avec des chandelles et vous glisser sous le véhicule pour mesurer l'empattement droit et celui de gauche. Pour calculer la longueur totale du véhicule, il suffit ensuite d'ajouter la longueur de la partie située entre l'essieu et l'extrémité du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔍 Quels sont les différents empattements en fonction du modèle de véhicule ?

différents empattements en fonction du modèle de véhicule

Comment dit précédemment, l'empattement dépend du type de véhicule. On retrouve ainsi différents empattement selon les modèles :

  • Entre 2.37 et 2.59 mètres pour les citadines ;
  • Entre 2.31 et 2.67 mètres pour les cabriolets ;
  • Entre 2.42 et 2.85 mètres pour les coupés
  • Entre 2.47 à 2.73 mètres pour les véhicules compacts ;
  • Entre 2.47 et 3.07 mètres pour les berlines ;
  • Entre 2.49 et 3 mètres pour les SUV ;
  • Entre 2.7 et 2.92 mètres pour les monospaces.

💡 L'empattement de gauche est-il le même que l'empattement de droite ?

empattement de gauche et empattement de droite

L'empattement de gauche et l'empattement de droite sont généralement identiques. Certains véhicules peuvent toutefois posséder un empattement gauche différent de celui de droite, ce qui n'est pas anormal. Cette différence est surtout due à la présence de barre de torsion au niveau du système de suspension, donnant quelques centimètres de plus à un des empattements.

Vous savez maintenant l'essentiel à retenir sur l'empattement de voiture. Pour le mesurer, vous pouvez utiliser un mètre pour mesurer la distance entre une roue de l'essieu avant et la roue arrière qui se trouve du même côté. Pour connaître la taille totale du véhicule, additionnez la longueur de l'empattement et des portes-à-faux.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

30 août 2022 15:54


Pour en savoir plus sur les amortisseurs