Collecteur d'admission : l'essentiel à retenir

Le collecteur d'admission assure la répartition de l'air dans les cylindres du moteur afin qu'il soit mélangé au carburant pour la combustion. Ce n'est pas une pièce d'usure mais il peut s'encrasser voire s'abîmer au cours du temps.

Sommaire :

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💨 Quel est le fonctionnement d'un collecteur d'admission ?

fonctionnement collecteur d'admission

Comme son nom l'indique, le collecteur d'admission est un élément du système d'admission du moteur. Également appelé répartiteur, il permet de répartir l'air dans les cylindres du moteur afin qu'il se mélange au carburant pour la combustion. L'air peut être uniquement de l'air extérieur mais peut être aussi mélangé à des gaz d'échappement refroidis grâce à la vanne EGR.

Le collecteur d'admission peut être composé d'aluminium, de fonte ou de plastique et possède plusieurs tuyaux. Le nombre de tuyaux correspond au nombre de cylindres du moteur. Les tuyaux sont aussi reliés à un tuyau de dérivation qui possède un filtre à air à son extrémité.

Sur les moteurs à injection directe, le collecteur d'admission réparti seulement l'air tandis que sur les moteurs à injection indirecte, le collecteur réparti aussi le carburant.

⚠️ Quand changer un collecteur d'admission ?

quand changer un collecteur d'admission

Le collecteur d'admission n'est pas une pièce d'usure et est peu soumis aux fortes températures du moteur. Il n'a donc pas de durée de vie prédéfinie. Au cours du temps, cet élément peut toutefois subir des pannes ou des dysfonctionnements, ce qui va impacter la combustion du moteur.

Un collecteur d'admission HS entraînera la manifestation des symptômes suivants :

  • Des pertes de puissance du véhicule, notamment durant les phases d'accélération ;
  • D'épaisses fumées à l'échappement ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant ;
  • De la suie visible au niveau du collecteur, de la vanne EGR et des soupapes ;
  • Des bruits anormaux en provenance du moteur ;
  • Une flaque d'huile sous le véhicule.

Dès les premiers symptômes, rendez-vous rapidement chez un garagiste pour éviter les répercussions sur d'autres éléments du moteur. Selon l'état du collecteur d'admission, le garagiste va la nettoyer ou le remplacer s'il est trop détérioré.

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💧 Comment nettoyer un collecteur d'admission ?

nettoyer un collecteur d'admission

Pour nettoyer un collecteur d'admission, vous devez d'abord le démonter, après avoir retiré la vanne EGR et le boîtier papillon. Le nettoyage du collecteur commence par l'utilisation d'un aspirateur pour éliminer la suie et la poussière. Appliquez ensuite du produit décapant et laissez-le poser pendant plusieurs minutes avant de rincer le collecteur à l'eau claire. Une fois le collecteur propre, n'hésitez pas à remplacer son joint avant de le remonter.

💶 Combien coûte un collecteur d'admission ?

prix collecteur d'admission

Le prix d'un collecteur d'admission est plutôt élevé : en moyenne, vous en aurez pour 300 à 800€ selon le modèle. Pour changer un collecteur d'admission, vous devrez vous rendre chez un professionnel. Cette intervention est assez complexe et plutôt longue, ce qui impacte le coût de la main d'oeuvre. Généralement, un changement de collecteur d'admission dure au moins trois heures.

Vous savez maintenant l'essentiel à retenir sur le collecteur d'admission. Dès les premiers symptômes d'usure de ce dernier, rendez-vous chez un garagiste. Pour comparer les tarifs pratiqués par les professionnels à proximité de chez vous, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

30 août 2022 12:12


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