Joint SPI : rôle, changement et coût

Le joint SPI est un type de joint utilisé pour préserver l'étanchéité de pièces mécaniques fixes et tournantes. Il existe un joint SPI au niveau de la courroie de distribution et un autre au niveau de la boîte de vitesses.

Sommaire :

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🔎 Qu'est-ce qu'un joint SPI ?

définition Joint Spi

Le joint SPI est une bague d'étanchéité qui a la particularité de s'adapter aussi bien sur les pièces fixes que sur les pièces tournantes. SPI est l'abréviation de Société des Perfectionnements Industriels, première société à avoir conçu ce type de joint.

Le joint SPI est aussi connu sous le terme de joint d'étanchéité, joint d'arbre tournant ou joint à lèvre. Il est constitué de quatre parties :

  • Des lèvres qui préservent son étanchéité ;
  • Un corps en élastomère qui lui permet de s'emboîter facilement avec les pièces mécaniques fixes ;
  • Une armature résistante qui renforce le corps ;
  • Un ressort en forme d'anneau torique qui exerce une pression pour optimiser l'étanchéité du joint.

On retrouve deux joints SPI par véhicule : un joint avant au niveau de la courroie de distribution et un joint arrière à proximité de la boîte de vitesses et du volant moteur.

⚠️ Quels sont les signes d'usure d'un joint SPI ?

signes d'usure d'un joint SPI

Le joint SPI s'use progressivement au fil de ses utilisations. Il est conseillé de le remplacer en moyenne tous les 200 000 km ou dès l'apparition de signes d'usure comme :

  • Une fuite d'huile moteur remarquable par la présence d'une flaque sous le véhicule ;
  • Une défaillance au niveau des cardans ce qui provoque notamment des bruits de claquement ou de craquement ;
  • Des difficultés lors du passage des vitesses à cause d'un manque de lubrification dû à une fuite d'huile moteur ;
  • Un joint visuellement abîmé dû à une perte d'étanchéité, à un durcissement ou à une fissure.

Face à ces symptômes, rendez-vous rapidement chez un garagiste pour remplacer votre joint SPI. Notez qu'un joint SPI doit également être changé lors de certaines interventions comme lors d'un changement de kit d'embrayage ou lors d'un changement de boîte de vitesses.

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🛠️ Comment retirer un joint SPI sans l'abîmer ?

retirer un joint SPI sans l'abîmer

Retirer un joint SPI sans l'abîmer requiert beaucoup de précaution. Vous devez d'abord dégager les pièces qui entravent l'accès au joint SPI. N'hésitez pas à appliquer de l'huile moteur afin de faciliter l'extraction du joint car un joint lubrifié est plus facile à retirer.

Pour retirer le joint, vous pouvez utiliser deux méthodes :

  • L'effet levier : avec une pince ou un tournevis plat, vous pouvez effectuer une pression au niveau des extrémités du joint pour le démonter ;
  • La saisie du joint : vous pouvez utiliser une pince ou planter une vis fine dans la structure du joint si ce dernier est difficile à retirer.

💳 Combien coûte un joint SPI ?

prix joint SPI

Un joint SPI n'est pas un élément très coûteux. Son prix varie selon ses dimensions, sa composition et son épaisseur. En moyenne, vous en aurez pour 2 à 6€ par joint. Si vous vous rendez chez un professionnel pour changer votre joint SPI, le coût de l'intervention sera généralement compris entre 25 et 50€ en fonction du tarif de la main d'oeuvre.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le joint SPI. Si vous souhaitez vous rendre chez un professionnel pour remplacer votre joint, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs pratiqués par les garagistes à proximité.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

24 août 2022 12:33


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