À quoi servent les roues motrices de la voiture ?

On appelle roues motrices, les roues du véhicule qui reçoivent la puissance du moteur et permettent à la voiture d'avancer. En fonction du mode de transmission, on peut trouver deux ou quatre roues motrices qui se trouvent à l'avant ou à l'arrière de la voiture. Les roues motrices sont également responsables de l'adhérence à la route.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos roues motrices :

🚗 Comment fonctionnent les roues motrices de la voiture ?

Comment fonctionnent les roues motrices de la voiture

Comme leur nom l'indique, les roues motrices sont les roues qui permettent de faire avancer le véhicule. Elles y parviennent en recevant la puissance de rotation du moteur par l'intermédiaire du système de transmission. Ainsi, les roues motrices assurent le déplacement du véhicule, mais aussi la tenue de route.

En plus de se charger de faire avancer la voiture, les roues motrices joue également un rôle dans le sécurité des passagers. En effet, elles supportent les systèmes d'aide au freinage comme l'ABS, l'ESP ou encore l'anti-patinage des roues.

Les roues motrices ne doivent pas être confondues avec les roues directrices dont le rôle est d'indiquer au véhicule la direction donnée par le volant et le système de direction.

🔎 Où se situent les roues motrices de la voiture ?

Où se situent les roues motrices de la voiture

L'emplacement des roues motrices varie selon le mode de transmission du véhicule :

  • Sur une transmission à propulsion : les roues motrices se trouvent à l'arrière de la voiture ;
  • Sur une transmission à traction : les roues motrices correspondent aux roues avant du véhicule ;
  • Sur une transmission intégrale : les quatre roues font office de roues motrices.

Le mode de transmission du véhicule dépend surtout de sa marque. Si la plupart des véhicules ont une transmission à traction, certains constructeurs comme BMW ou encore Porsche se sont spécialisés dans les transmissions à propulsion.

Le choix de l'un ou l'autre de ces modes de transmission aura une influence sur la tenue de route. En effet, la transmission intégrale apporte un plus grand confort de conduite et une meilleure maniabilité notamment sur les routes mouillées ou enneigées. Quant à la transmission à propulsion, elle apporte davantage de puissance et permet de réduire l'usure des pneus.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos roues motrices :

🛠️ Comment changer une roue motrice de voiture ?

Comment changer une roue motrice de voiture

Le changement d'une roue motrice se déroule de la même façon que pour n'importe quelle roue du véhicule. Il faut simplement se munir des outils adaptés pour déloger la roue crevée et d'une roue de secours. Le changement de la roue motrice se fait selon les étapes suivantes :

  • Surélever le véhicule : il faut garer la voiture sur une surface plane puis utiliser un cric pour la soulever. Puis, il faut commencer à dévisser les boulons de la roue sans les retirer ;
  • Enlever la roue motrice : finissez de dévisser les boulons de la roue puis tirer dessus pour la retirer complètement ;
  • Installer la roue de secours : rangée le plus souvent sous une trappe dans le coffre, la roue de secours vous permet de remplacer un pneu crevé en attendant d'installer un pneu neuf. Positionnez la roue de secours à l'emplacement de la roue motrice puis serrez les boulons en vous servant de la clé.

La roue motrice n'est pas une roue différente des autres dans sa conception. Ainsi, son démontage et son montage se font selon les mêmes étapes que les trois autres roues de la voiture.

💸 Quel est le tarif d'une roue motrice ?

Quel est le tarif d'une roue motrice

Le tarif d'une roue motrice dépend de l'élément que l'on souhaite remplacer. S'il s'agit du pneu, il faut compter entre 75€ et 100€ pour faire installer un pneu neuf. Ce tarif comprend le prix d'achat du pneu et le coût de la main d'œuvre.

Bon à savoir : pour rappel, il faut toujours remplacer les deux pneus d'un même essieu pour ne pas avoir de différence d'usure.

En ce qui concerne les autres pièces, les tarifs sont les suivants :

Dans tous les cas, il est important de comparer les garages et de demander plusieurs devis avant de réaliser une intervention sur les roues motrices de sa voiture.

Les roues motrices sont celles qui permettent au véhicule d'avancer en recevant la puissance générée par le moteur. Selon leur emplacement (à l'avant ou à l'arrière), elles permettent d'apporter davantage de puissance ou de confort de conduite. Si l'une de vos roues motrices est défectueuse, n'hésitez pas à comparer les garages pour la faire changer.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos roues motrices :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

28 juin 2022 12:34


Pour en savoir plus sur les amortisseurs