Barre de torsion : définition, fonctionnement et prix

La barre de torsion est un type de suspension qui remplace le ressort hélicoïdal. C’est une barre en acier équipée d’un ressort qui dispose d’une certaine élasticité. On en trouve toujours deux à l’avant du véhicule, et une ou deux à l’arrière.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre barre de torsion :

🚗 Qu’est-ce qu’une barre de torsion de voiture ?

définition barre de torsion

Une barre de torsion est une barre en acier, à la fois élastique et résistante. C’est un type de ressort qui utilise l’élasticité des matériaux pour autoriser la déformation de structures et permettre la construction d’éléments dont la souplesse est plus simple à contrôler.

La barre de torsion est un élément mécanique utilisé dans la suspension de certains véhicules. On peut notamment la trouver sur des automobilistes, des camionnettes et des remorques. Sur les voitures, Renault a notamment utilisé la barre de torsion sur sa Renault 4, la Renault 6 ou encore la Renault 16.

Bon à savoir : certains moteurs ont aussi utilisé une barre de torsion dans la distribution, pour le rappel des soupapes. Cette utilisation est cependant restée très marginale, mais on l’a trouvée notamment sur le moteur Flat Twin de certaines Panhard.

⚙️ Comment fonctionne une barre de torsion ?

fonctionnement barre de torsion

La barre de torsion est utilisée pour la suspension du véhicule, où elle remplace les ressorts hélicoïdaux. Bien qu’il s’agisse d’une barre en acier, elle dispose d’une certaine élasticité. Elle relie la carrosserie et le bras de suspension.

La barre de torsion possède un ressort à son extrémité et est cannelée aux extrémités pour s’engager dans le bras de suspension et un support du châssis. Elle est parfois réglable.

Quand la roue du véhicule passe sur une bosse ou dans un trou, la barre de torsion se tord sur elle-même, d’où son nom. Elle revient ensuite à sa position initiale, ce qui rend au véhicule sa hauteur habituelle.

La barre de torsion a le même effet de résistance qu’un ressort hélicoïdal, mais elle a l’avantage d’être moins chère à produire, car elle est plus simple à fabriquer. L’encombrement d’une barre de torsion est aussi plus faible qu’un ressort hélicoïdal.

Le montage d’une barre de torsion peut se faire soit de façon longitudinale, soit de manière transversale. On peut aussi ne trouver qu’une seule barre de torsion à l’arrière du véhicule, ou bien deux. En revanche, il y en a toujours deux à l’avant, de chaque côté du véhicule.

De manière générale, on trouve une barre de torsion surtout sur les véhicules de petite ou moyenne taille, et principalement ceux à traction. Mais la barre de torsion a également beaucoup été utilisée pour les chars de combat et engins militaires.

Le saviez-vous ? Sur les remorques, la barre de torsion permet une répartition du poids. Elle sert à équilibrer l’ensemble formé par le véhicule et la remorque.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre barre de torsion :

👨‍🔧 Comment changer une barre de torsion ?

changer barre de torsion

La barre de torsion n’est pas une pièce d’usure, mais elle peut être endommagée par un choc ou par l’usure de ses silentblocs. Le changement d’une barre de torsion est cependant une intervention compliquée qui demande beaucoup de démontage au niveau de la suspension.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Monter le véhicule sur chandelles[⚓ ancre "etape1"]

monter voiture avec un cric

Desserrez les boulons des roues puis glissez un cric sous la voiture et montez-la. Sécurisez-la sur des chandelles et terminez de démonter les roues.

Étape 2 : Démonter la barre de torsion[⚓ ancre "etape2"]

démonter barre de torsion

Dévissez l’écrou de fixation de la barre de torsion, qui la maintient sur le bras de suspension. Désacouplez l’amortisseur en dévissant également le boulon de fixation inférieur.

Dévissez ensuite l’écrou et le boulon qui passent à travers le bras de suspension inférieur pour libérer le tirant de suspension. Enfin, désaccouplez la barre antiroulis. Démontez les boulons qui fixent le bras de suspension au châssis et la biellette de direction. Enfin, retirez la barre de torsion.

Étape 3 : Monter la nouvelle barre de torsion[⚓ ancre "etape3"]

silent bloc

Le montage d’une barre de torsion neuve se fait dans le sens inverse du démontage. Veillez à bien respecter le côté où va la nouvelle barre de torsion, car une précharge est imposée à la barre, et elle n’est pas la même à gauche et à droite. Profitez-en pour changer les silentblocs avant de remonter la barre de torsion.

💶 Combien coûte une barre de torsion ?

Prix barre de torsion

En cas de casse du support de barre ou de défaillance de la barre de torsion elle-même, il est nécessaire de la remplacer. En fonction du kilométrage ou de l’âge du véhicule, il faut parfois changer les deux barres en même temps.

Comptez un prix d’environ 350 € pour une paire de barres de torsion. Il faudra ensuite ajouter le tarif de la main d'œuvre : prévoyez plusieurs heures de travail. Enfin, notez qu’il sera nécessaire de faire une géométrie du véhicule, comme après toute intervention sur sa suspension.

Et voilà, vous savez maintenant tout sur la barre de torsion ! Comme vous l’avez compris, il s’agit d’un type de suspension qui n’est utilisé qu’assez marginalement. Elle ne demande que peu d’entretien, sauf si elle est abîmée. Dans ce cas, rendez-vous en garage sans tarder.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre barre de torsion :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste des amortisseurs

24 septembre 2021 17:36


Pour en savoir plus sur les amortisseurs