Boîtier papillon : l'essentiel à retenir

Le rôle du boîtier papillon est d'optimiser l'injection du volume d'air dans le moteur. Une régulation de celui-ci va dès lors intervenir au moment de la combustion. Cela montre toute l'importance du boîtier papillon qui nécessite d'être parfaitement entretenu. En cas de doute sur son état, sachez qu'il est possible de le tester.

Sommaire :

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💡 Qu'est-ce qu'un boîtier papillon ?

Qu'est-ce qu'un boîtier papillon

Les boîtiers papillons sont des pièces venues remplacer les carburateurs anciennement installées sur les véhicules. En effet, ils permettent de garantir le bon mélange air-carburant et leur transmission au sein du moteur.

Avec les normes anti-pollution, la précision du mélange air-carburant est plus importante. Cela permet dès lors d'optimiser la combustion mais aussi d'amoindrir les quantités de particules rejetées.

Le boîtier papillon est située sur le filtre à air et le débitmètre. Selon le modèle de voiture que vous avez, son fonctionnement va varier :

  • Il peut s'agir d'un boîtier papillon motorisé ;
  • Ou encore d'un boîtier papillon commandé grâce à une tringlerie ou un câble en lien avec la pédale d'accélérateur.

Les boîtiers papillon sont constitués d'un clapet. En effet, lorsque vous exercez une pression sur la pédale, le potentiomètre transmet l'information au calculateur, ce qui aura une incidence directe sur l'ouverture ou la fermeture du boîtier papillon.

Toutefois, sur certaines voitures, vous n'aurez pas de boîtier papillon : c'est le cas des anciens véhicules à motorisation diesel qui étaient constamment alimentés en air. En raison de la lutte contre la pollution automobile, les fabricants intègrent désormais ce dispositif sur les moteurs diesel.

En collaboration avec les injecteurs, le boîtier papillon va ainsi transmettre l'air et réguler la quantité injectée. Les injecteurs se chargeront ensuite de transmettre le carburant au moteur.

🛑 Quels sont les signes d'usure d'un boîtier papillon ?

Quels sont les signes d'usure d'un boîtier papillon

La manifestation de plusieurs symptômes peut vous indiquer l'usure de votre boîtier papillon. C'est notamment le cas :

  • D'une baisse de puissance ou d'une altération de l'accélération ;
  • Des calages moteur ;
  • Une perte de stabilité au ralenti ;
  • D'une consommation excessive de carburant ;
  • De l'allumage du voyant moteur.

Lorsque vous remarquez des pannes au niveau de votre boîtier papillon, le clapet sera généralement en cause. En effet, quand il est bloqué, le mélange air-carburant est perturbé, entraînant ainsi un encrassement du clapet. Si le problème n'est pas résolu rapidement, vous risquez d'assister à l'usure d'autres pièces telles que la vanne EGR, le catalyseur.

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⚠️ Comment tester un boîtier papillon ?

Comment tester un boîtier papillon

Comme vous avez pu le voir, le boîtier papillon n'est pas toujours la pièce en cause. Pour vous assurer de son état, vous pouvez le tester. Pour cela, vous aurez besoin d'un multimètre réglé en position Volts.

Débranchez le connecteur du boîtier papillon et placez le contacteur d'allumage sur la position "on". Ensuite, connectez le câble noir du multimètre à la borne négative de la batterie, de même que le câble rouge à la borne de tension située au niveau du faisceau.

Vérifiez ensuite que la valeur indiquée par votre multimètre est de 5 volts. Puis, placez le contacteur en "off" et réglez le multimètre en Ohm. Concernant les branchements des câbles, il n'est pas nécessaire de toucher celui connecté à la borne négative de la batterie. Pour l'autre par contre, connectez-le à la borne terre du connecteur moteur.

Si, à l'issue de ce test, vous obtenez une valeur infinie, il n'y a nul doute : votre boîtier papillon est complètement HS et vous allez devoir le remplacer.

👨‍🔧 Comment faire pour nettoyer un boîtier papillon ?

Comment faire pour nettoyer un boîtier papillon

Un problème d'encrassement du boîtier papillon peut être réglé par le nettoyage de celui-ci ou un décalaminage. Nous vous conseillons d'intervenir le plus rapidement possible pour ne pas avoir d'autres pannes bien plus graves. Afin de vous aider à réussir votre manœuvre, nous avons conçu ce guide spécialement pour vous.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection
  • Lunettes de protection
  • Pinceau ou chiffon
  • Nettoyant pour boîtier papillon

Étape 1 : Déposez le boîtier papillon[⚓ ancre "etape1"]

Déposez le boîtier papillon

Vous devez avant tout déconnecter les conduits d'air et démonter le débitmètre si besoin. Ensuite, vient le dévissage des vis et boulons de fixation ainsi que les connecteurs. Pour finir, déposez le boîtier papillon.

Étape 2 : Nettoyez le boîtier papillon[⚓ ancre "etape2"]

Nettoyez le boîtier papillon

Appliquez du solvant nettoyant dans votre boîtier papillon et laissez agir pendant quelques minutes. Puis, servez-vous d'un chiffon pour enlever toute la crasse et veillez à ne pas endommager le clapet qui est très fragile.

Étape 3 : Reposez le boîtier papillon[⚓ ancre "etape3"]

Reposez le boîtier papillon

Il est à présent temps de monter à nouveau votre boîtier papillon. Pour cela, agissez dans le sens contraire du démontage. Attendez cependant que le boîtier papillon sèche correctement avant de remonter les autres éléments au risque de vous retrouver avec du produit dans votre admission d'air.

💰 Combien coûte un boîtier papillon ?

Combien coûte un boîtier papillon

Le prix du boîtier papillon n'est pas fixe. En effet, plusieurs éléments peuvent le faire varier comme le modèle choisi. En moyenne, vous pouvez compter entre 100 et 200 €. Si vous souhaitez confier l'intervention à un professionnel, prévoyez un budget entre 200 et 300 €.

Le boîtier papillon est une pièce qui s'inscrit principalement dans la démarche anti-pollution. Il doit être parfaitement entretenu, ce qui permet de préserver sa longévité. Cela passe ainsi par un nettoyage et un contrôle réguliers. N'hésitez donc pas à intervenir rapidement pour éviter que le problème ne s'envenime et au besoin procédez à un décalaminage.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

25 août 2022 17:01


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