Essuie-glace : tout ce qu'il faut savoir

L'essuie-glace permet d'éliminer la pluie et les projections ainsi que de nettoyer le pare-brise avec le liquide lave-glace. Il possède une durée de vie limitée et doit être remplacé dès les premiers signes d'usure pour préserver la sécurité de conduite.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos essuie-glaces :

💧 À quoi sert l'essuie-glace ?

rôle essuie-glace

L'essuie-glace a pour fonction d'éliminer la pluie ainsi que les divers projections qui se trouvent sur le pare-brise. Il joue donc un rôle indispensable lorsque les conditions météorologiques entravent la visibilité mais il permet aussi de nettoyer le pare-brise à l'aide du liquide lave-glace.

Chaque véhicule possède deux essuie-glaces à l'avant et un à l'arrière. L'essuie-glace est fixé à la carrosserie par le biais d'un bras amovible et ce dernier est reliée à une lame en métal, elle-même également reliée à un balai en contact avec la vitre.

Pour activer les essuie-glaces, le conducteur doit utiliser le commodo placé à gauche du volant. Il peut ainsi également gérer la vitesse de balayage en fonction de la densité de la pluie.

Notez que les véhicules récents sont équipés d'un détecteur de pluie qui active automatiquement les essuie-glaces dès les premières gouttes et qui règle aussi la vitesse de balayage.

Quel essuie-glace pour ma voiture ?

Pour choisir un essuie-glace pour votre voiture, vous devez prendre en compte la marque mais aussi la compatibilité avec le véhicule. Vous aurez le choix entre de nombreuses marques dont Valeo et Bosch qui sont assez connues. Les essuie-glaces Valeo sont un peu moins chers que ceux de Bosch mais ces derniers ont la réputation d'être plus silencieux, ce qui améliore le confort de conduite.

⚠️ Quand changer un essuie-glace ?

quand changer un essuie-glace

L'essuie-glace est une pièce d'usure qui doit possède une durée de vie d'un an ou de 500 000 cycles d'utilisation. En présence d'un essuie-glace HS vous remarquerez les symptômes suivants :

  • L'essuie-glace laisse des traces sur le pare-brise ;
  • L'essuie-glace n'arrive pas à éliminer l'eau correctement ;
  • L'essuie-glace ne fonctionne plus ;
  • La vitesse ne peut être réglée.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, les essuie-glaces peuvent être en cause mais aussi le moteur de ces derniers.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos essuie-glaces :

📍 Où acheter des essuie-glaces ?

où acheter des essuie-glaces

Il est assez facile de trouver des essuie-glaces. Vous pouvez vous rendre en grande surface ou dans des magasins spécialisés en automobile. Vous avez également la possibilité de vous rendre en centres auto ou de directement les acheter sur internet. N'hésitez pas à comparer les prix et à vous assurer que les essuie-glaces choisis sont bien compatibles avec votre véhicule.

💸 Combien coûte un essuie-glace ?

prix essuie-glace

Les essuie-glaces sont vendus par paire. Le prix d'une paire d'essuie-glaces est généralement compris entre 20 et 40€ en fonction de la marque, du modèle et du lieu d'achat. Vous pouvez très bien changer vos essuie-glaces vous-même afin d'économiser le coût de la main d'oeuvre chez un garagiste.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur l'essuie-glace. Vous pouvez le changer vous-même mais si vous souhaitez vous rendre chez un professionnel, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur pour comparer les tarifs pratiqués.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos essuie-glaces :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

23 août 2022 09:47


Pour en savoir plus sur les amortisseurs