Vanne EGR : tout ce qu'il faut savoir

La vanne EGR est un dispositif anti-pollution obligatoire pour les véhicules à motorisation diesel. Elle récupère les gaz d'échappement et les renvoie dans la chambre d'admission. Elle permet ainsi de réduire la pollution de l'air émise par le véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :

🚗 Qu'est-ce qu'une vanne EGR ?

Vanne EGR

La vanne EGR est une pièce qui a pour fonction de diminuer les émissions polluantes du véhicule. C'est un dispositif anti-pollution obligatoire sur les voitures diesel. Même si elle reste facultative sur les voitures essence, on la retrouve souvent également sur ce type de véhicule.

La vanne EGR prend la forme d'un cylindre en métal et possède un clapet mobile ainsi que des joints. Le clapet va venir fermer la vanne lorsque le véhicule circulera à bas régime car la production des gaz d'échappement ne sera pas optimale et une plus grande quantité d'oxydes d'azote sera créée.

Le clapet peut être pneumatique ou mobile. Dans le premier cas, l'ouverture et la fermeture du clapet sont commandées par une dépression du système tandis que dans le deuxième cas, un calculateur et un capteur commandent le clapet selon le régime moteur.

La vanne EGR va ainsi récupérer 5 à 40% des gaz grâce au collecteur d'admission et les renvoyer vers la chambre d'admission d'air. Cela va permettre de réduire la quantité d'oxydes d'azote expulsés vers l'extérieur ainsi que la température de la combustion.

Où se trouve la vanne EGR ?

La vanne EGR se trouve à l'intérieur du moteur. Son emplacement exact varie d'un modèle de véhicule à l'autre mais elle se trouve généralement entre le collecteur d'admission et le collecteur d'échappement.

⚠️ Comment savoir si la vanne EGR est en panne ?

comment savoir si la vanne EGR est en panne

La vanne EGR est une pièce qui nécessite d'être remplacée de manière périodique. Sa durée de vie dépend de la fréquence de son utilisation, influencée par le style et l'environnement de conduite. Ainsi, si vous circulez majoritairement en ville, votre vanne EGR s'encrassera beaucoup plus rapidement et durera donc moins longtemps.

Une vanne EGR en panne manifestera les symptômes suivants :

  • L'affichage du voyant moteur sur le tableau de bord ;
  • Des calages réguliers ;
  • Une épaisse fumée noire en provenance de l'échappement ;
  • Des pertes de puissance du moteur, notamment à bas régime et lors des accélérations ;
  • Un encrassement au niveau du moteur et de l'admission.

Face à ces symptômes, vous devez vous rendre sans tarder chez un garagiste. Une panne de la vanne EGR non traitée pourrait avoir des répercussions sur les injecteurs et sur le moteur de manière plus globale. Notez que dans certains cas, vous n'aurez besoin que de nettoyer la vanne alors que dans d'autres, vous devrez la changer selon le taux d'encrassement constaté.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :

💧 Comment nettoyer une vanne EGR ?

additifs vanne egr

La panne d'une vanne EGR est souvent liée à une accumulation trop importante de calamine. Pour éliminer cette dernière, il existe plusieurs solutions :

  • Rouler à haut régime de temps en temps : afin d'éliminer la calamine et éviter son accumulation, vous devez rouler à plus de 110 km/h pendant une quinzaine de minutes de manière régulière ;
  • Ajouter des additifs : versez ces additifs dans le réservoir à carburant et roulez à haut régime afin que ces derniers aient le temps de se diffuser dans le circuit moteur ;
  • Réaliser un décalaminage à hydrogène chez un professionnel ;
  • Démonter la vanne EGR pour la nettoyer manuellement avec un produit nettoyant.

Combien de temps pour changer une vanne EGR ?

La durée du changement d'une vanne EGR varie d'un véhicule à l'autre. C'est une intervention longue et compliquée qui ne doit être réalisée que par un professionnel. En moyenne, un changement de vanne dure entre 5h et toute une journée en fonction du nombre de pièces à démonter au préalable.

🛠️ Comment changer la vanne EGR ?

changer vanne EGR

Comme mentionné précédemment, le changement d'une vanne EGR doit être réalisé par un professionnel. En effet, afin d'accéder à la vanne, de nombreuses pièces doivent être démontées. Sur certains véhicules, le liquide de refroidissement doit également être purgé.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Joints neufs ;
  • Vanne EGR neuve.

Étape 1 : Déconnecter la batterie[⚓ ancre "etape1"]

déconnecter la batterie

Commencez par immobiliser le véhicule sur un terrain plat et assurez-vous que le moteur est froid. Ouvrez ensuite le capot et débranchez la batterie en commençant par la borne négative. Démontez les pièces qui entravent l'accès à la vanne EGR. Aidez-vous du carnet d'entretien du véhicule si nécessaire.

Étape 2 : Démonter la vanne EGR[⚓ ancre "etape2"]

démonter vanne egr

Avant de démonter la vanne EGR, débranchez ses connecteurs électriques. Démontez ensuite le collier métallique de la tubulure d'admission puis les vis de fixation de la vanne. Retirez enfin cette dernière de son emplacement en prenant garde à ne pas faire tomber de vis ou de joint dans le moteur.

Notez que sur certains véhicules, vous devez purger le liquide de refroidissement pour pouvoir débrancher ses raccords afin de démonter la vanne.

Étape 3 : Monter la nouvelle vanne EGR[⚓ ancre "etape3"]

monter vanne egr

Installez la vanne EGR neuve puis les nouveaux joints. Remontez ensuite les pièces dans le sens inverse du démontage puis rebranchez la batterie en commençant par la borne positive.

Si vous avez dû purger le liquide de refroidissement, ajoutez du liquide dans le réservoir avant de rebrancher la batterie. Pensez également à effectuer un diagnostic électronique pour effacer les codes d'erreur et tester la vanne EGR neuve.

💰 Quel est le tarif d'une vanne EGR ?

tarif vanne EGR

Le prix d'une vanne EGR varie selon le type de clapet ainsi que selon le modèle de véhicule. En moyenne, une vanne EGR coûte 250€. Pour un changement de vanne EGR chez un garagiste, cela pourrait toutefois vous coûter jusqu'à 650€ avec le coût de la main d'oeuvre nécessaire au démontage de la vanne.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur la vanne EGR. Elle permet de diminuer la pollution du véhicule en redirigeant une partie des gaz d'échappement vers le moteur. Pour comparer les tarifs pratiqués par les professionnels pour un changement de vanne EGR, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

16 mai 2022 10:34


Pour en savoir plus sur les amortisseurs