Diagnostic auto : rôle, avantages et prix

Un diagnostic auto est une intervention qui permet d'examiner un véhicule afin de savoir s'il y a des dysfonctionnements ou trouver l'origine de symptômes qui se manifestent. Il se réalise souvent grâce à une valise de diagnostic auto qui est un outil réservé aux professionnels.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre diagnostic auto :

🔎 À quoi sert un diagnostic auto ?

rôle diagnostic auto

Un diagnostic auto permet d'étudier l'ensemble du véhicule de manière à déceler d'éventuelles défaillances. Il peut être réalisé de manière préventive ou lorsque des symptômes se manifestent comme l'allumage de voyants sur le tableau de bord, des bruits anormaux ou encore des baisses de performances du véhicule.

Le diagnostic auto permet de trouver directement l'origine du dysfonctionnement pour pouvoir résoudre rapidement le problème avant qu'il n'y ait de répercussions sur d'autres pièces du véhicule ou de conséquences irréversibles.

👨‍🔧 Diagnostic auto : comment ça marche ?

diagnostic auto : comment ça marche

Un diagnostic auto est effectué par un professionnel qui peut réaliser trois types de diagnostic en fonction des symptômes manifestés :

  • Un diagnostic des pièces mécaniques non reliées à des capteurs : plus long et rigoureux, les pièces mécaniques doivent également être contrôlées manuellement ;
  • Un diagnostic électronique et électrique : cela permet de tester l'ensemble des capteurs et du système électrique ;
  • Un diagnostic avec une valise de diagnostic auto : cet outil permet de déceler d'éventuels codes défaut remontés par le calculateur. Ces codes informent de l'emplacement des défaillances.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre diagnostic auto :

⁉️ Pourquoi utiliser une valise de diagnostic auto ?

pourquoi utiliser une valise de diagnostic auto

Une valise de diagnostic, aussi connu sous le nom de lecteur de code défaut, est un outil qui permet d'interroger le calculateur et de repérer les codes défaut remontés par ce dernier, auquel elle se connecte grâce à une prise OBC, un connecteur ainsi que des broches.

Elle prend la forme d'un boîtier avec un écran en noir et blanc ou en couleur pour les modèles les plus récents.

La valise peut être destinée à une marque de véhicule en particulier ou être multimarque et pouvoir ainsi être utilisée avec n'importe quelle marque.

La valise de diagnostic auto ne doit être utilisée que par un professionnel habileté et détenteur d'un abonnement aux logiciels de diagnostic auto mais aussi d'une licence.

📍 Où acheter une valise de diagnostic auto ?

où acheter une valise de diagnostic auto

Vous pouvez acheter une valise de diagnostic auto dans plusieurs lieux :

  • Chez des équipementiers automobiles ;
  • Dans des magasins dédiés à l'automobile ou à l'électronique ;
  • Sur des sites de vente en ligne.

Avant d'acheter, assurez-vous que la valise est adaptée à la marque de véhicule que vous souhaitez ou qu'elle est multimarque. N'hésitez pas à également comparer les prix des différentes valises proposées.

💸 Combien coûte un diagnostic auto ?

prix diagnostic auto

Le prix d'un diagnostic auto dépend de sa durée. Vous en aurez généralement pour 50 à 150€ pour un examen complet du véhicule. Ce tarif ne prend pas en compte les éventuelles réparations à effectuer suite aux défaillances relevées lors du diagnostic. Le professionnel vous fournira alors un devis vous détaillant le coût des réparations nécessaires.

Le diagnostic auto est donc une intervention essentielle pour trouver l'origine de défaillances sur un véhicule. Il peut également être réalisé de manière préventive, avant de passer le contrôle technique par exemple. Pour trouver un professionnel afin d'effectuer un diagnostic auto sur votre véhicule, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre diagnostic auto :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

15 juin 2022 12:53


Pour en savoir plus sur les amortisseurs