Moteur diesel : fonctionnement, particularité et entretien

S'agissant d'un moteur à combustion interne, le moteur diesel est un type de motorisation qui fonctionne à l'aide des bougies de préchauffage. En effet, elles sont chargées du réchauffement de la chambre de combustion, ce qui provoque une explosion.

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💡 Moteur diesel : comment ça fonctionne ?

Moteur diesel : comment ça fonctionne

Le fonctionnement d'un moteur diesel est basé sur l'explosion du mélange air-carburant. Tout comme le moteur essence, il est généralement doté d'un moteur à quatre temps.

Pour un moteur diesel à quatre temps, vous aurez les phases suivantes : admission, compression, explosion et échappement.

Il est vrai que le moteurs diesel et essence se ressemblent mais une différence réside dans l'inflammation du mélange. En effet, l'explosion est issue de l'étincelle d'une bougie d'allumage sur les moteurs essence. Tandis que sur un moteur diesel, cette tâche sera assurée par les bougies de préchauffage. Ensuite, vous assisterez à la compression de l'air aspiré par le moteur et l'injection du carburant à l'issue de la compression.

🔎 Comment choisir entre un moteur diesel et un moteur essence ?

Comment choisir entre un moteur diesel et un moteur essence

Le choix entre moteur diesel et moteur essence peut reposer sur plusieurs critères. En effet, vous pouvez retrouver de nombreux avantages à utiliser un moteur diesel :

  • Un taux de compression plus élevé ;
  • Un carburant moins onéreux ;
  • Une meilleure injection ;
  • Un rendement plus optimal ;
  • Une durée de vie plus longue ;
  • Une réduction de la consommation de carburant et de la consommation volumétrique ;
  • Une plus grande précision du mouvement des soupapes.

Toutefois, le moteur diesel n'est pas sans présenter des inconvénients :

  • Un taux de pollution supérieur ;
  • Un coût d'achat plus élevé ;
  • Une assurance auto et un coût d'entretien plus onéreux.

Pour vous aider dans votre choix, sachez que le moteur diesel est un bon retour sur investissement grâce aux économies sur le budget carburant. Ainsi, les inconvénients pourront être compensés au bout de 20 000 kilomètres. Si vous envisagez de rouler beaucoup, privilégiez donc un moteur diesel. Pour des trajets courts uniquement et en zone urbaine, optez pour le moteur essence.

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⚠️ Comment choisir une huile pour un moteur diesel ?

Comment choisir entre un moteur diesel et un moteur essence

Selon le type de moteur que vous avez, l'huile à utiliser sera différente. Mais, vous avez l'option : huile universelle qui est parfaitement adaptée à ces deux moteurs.

Pour les moteurs diesel, vous pouvez retrouver l'huile avec la mention C (qui correspond à la classification américaine API). Pour les moteurs essence par contre, vous aurez la lettre S.

S'il s'agit de la classification européenne ACEA, vous aurez la mention B pour les moteurs diesel et la mention A pour les moteurs essence.

D'autres éléments vous permettent également de choisir une huile moteur : l'âge de la voiture, le modèle, la fréquence d'utilisation, les conditions climatiques, etc. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, nous vous conseillons de vous référer aux préconisations du constructeur.

🛑 Comment faire pour décrasser un moteur diesel en roulant ?

Comment faire pour décrasser un moteur diesel en roulant

Il peut arriver que votre moteur diesel s'encrasse avec le temps. C'est notamment le cas si vous effectuez régulièrement des trajets courts en zone urbaine. Cela va dès lors affecter le bon fonctionnement de votre moteur diesel, ce qui risque de l'endommager complètement si le problème n'est pas résolu à temps.

Pour éviter cela, il est conseillé de fournir au moteur un entretien particulier en le décrassant régulièrement. Cela va ainsi permettre de préserver sa longévité.

Pour un décrassage du moteur diesel en roulant, il est recommandé de réaliser un trajet de 40 kilomètres sur l'autoroute au moins une fois par semaine. Ainsi, vous pourrez atteindre au moins 4 000 tours/min et retirer toute la calamine.

Il est également possible d'utiliser des additifs : il suffit de les verser dans le réservoir de carburant parfois et de les laisser agir pour un bon décalaminage. Cependant, cette technique ne sera efficace que si l'encrassement n'est pas trop important. Dans ce cas, il vous faudra aller chez un garagiste pour faire un décalaminage à l'hydrogène.

Le moteur diesel fonctionne grâce aux bougies de préchauffage selon le principe de l'auto-inflammation. Si vous avez l'habitude de rouler fréquemment et d'effectuer de longs trajets, il s'agit du type de moteur le plus adapté à vos besoins. Pensez cependant à lui fournir un bon entretien en le décrassant de temps en temps pour éviter certaines pannes provenant d'une importante accumulation de calamine.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

12 septembre 2022 12:05


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