Solénoïde de démarreur : l'essentiel à retenir

Doté d'un noyau et d'un corps, le solénoïde de démarreur est une pièce fixée au niveau du démarreur de votre véhicule. Il permet ainsi de fournir l'énergie nécessaire au démarrage. Il s'agit donc d'une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule. Afin d'éviter de rencontrer certaines pannes, vous devez en prendre bien soin et veiller à l'entretenir de façon régulière.

Sommaire :

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🚘 Quelle est l'utilité d'un solénoïde de démarreur ?

Quelle est l'utilité d'un solénoïde de démarreur

S'agissant d'un élément mécanique et électronique, le solénoïde de démarreur participe au démarrage de votre voiture. En effet, il est conçu en deux parties qui fonctionnent en parfaite synergie :

  • Un noyau qui a la forme d'un cylindre et coulisse à l'aide d'un ressort de rappel ;
  • Un corps qui dispose de deux bobinages situés autour d'un alésage. Il s'agit d'un bobinage d'appel relié aux inducteurs du démarreur. C'est grâce à lui que du courant positif est produit lors de la mise en contact (c'est-à-dire lorsque vous insérez et tournez la clé).

Le deuxième bobinage est dit bobinage de maintien. Ce dernier est en lien avec la masse du solénoïde de démarreur. Il reçoit aussi une alimentation en courant positif.

Au niveau du solénoïde de démarreur, vous pourrez retrouver un plot relié aux inducteurs et un autre relié à la borne positive de la batterie de votre véhicule.

Pour comprendre le fonctionnement du solénoïde de démarreur, sachez que lors de la mise en contact, les bobinages reçoivent le courant électrique dont ils ont besoin. Cette énergie est nécessaire à la génération d'un champ électromagnétique ainsi qu'à l'activation du noyau afin que celui-ci puisse coulisser correctement. Les deux plots vont ensuite intervenir pour fournir au démarreur l'énergie électrique nécessaire à son enclenchement.

🛑 Comment savoir si un solénoïde de démarreur est HS ?

Comment savoir si un solénoïde de démarreur est HS

Le solénoïde est une pièce solidaire du démarreur. Cela veut dès lors dire qu'en cas de panne de l'un, il y a de fortes chances que l'autre le soit également. Lorsque vous rencontrez un dysfonctionnement de votre solénoïde de démarreur, différents symptômes peuvent se manifester :

  • Un démarreur qui tourne dans le vide : vous entendrez des bruits sans qu'aucune réaction ne se produise au niveau de votre voiture. Le démarreur ne sera plus en mesure de lancer le moteur. Cette panne peut être causée par un solénoïde de démarreur bloqué.
  • Une impossibilité de démarrer le véhicule : le moteur ne parvient plus à démarrer. Ce dysfonctionnement va s'accompagner de bruit de claquement provenant du solénoïde de démarreur. L'alimentation électrique fonctionne mais il s'agit certainement d'un problème mécanique.
  • Un démarreur encrassé : avec un démarreur fortement encrassé, vous risquez d'avoir des dysfonctionnements au niveau de cette pièce et du solénoïde de démarreur.
  • L'apparition de bruit bizarre : il peut s'agir d'un grincement ou d'un cliquetis. Provenant du bloc moteur, ces bruits sont causés par la panne du solénoïde du démarreur.
  • Un solénoïde de démarreur bloqué : malgré l'enclenchement de la clé de contact, aucun claquement ne se produit. Sachez qu'il est question d'un défaut d'alimentation du solénoïde de démarreur ou encore d'une casse.

Ces symptômes étant propres au démarreur ainsi qu'au solénoïde, il faudra faire un test ou vous rendre directement chez un professionnel. Il pourra ainsi réaliser un diagnostic et rechercher l'origine exacte des dysfonctionnements.

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👨‍🔧 Comment tester un solénoïde de démarreur ?

Comment tester un solénoïde de démarreur

Quand vous rencontrez les signes d'usure précédemment mentionnés, vous pouvez réaliser un test pour voir si la panne provient de votre solénoïde de démarreur, du démarreur lui-même ou encore des deux pièces. Pour cela, vous disposez de différentes méthodes.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection
  • Multimètre
  • Solénoïde de démarreur

Solution 1 : Écouter les bruits provenant de votre solénoïde de démarreur[⚓ ancre "solution1"]

Écouter les bruits provenant de votre solénoïde de démarreur

Ici, vous allez devoir écouter le bruit qu'émet votre solénoïde de démarreur quand vous tournez la clé au sein du démarreur. Si vous n'entendez ni bruit de cliquetis, ni claquement, sachez que vous avez une panne électrique de votre solénoïde de démarreur.

Solution 2 : Prendre les mesures de la tension de la batterie[⚓ ancre "solution2"]

Prendre les mesures de la tension aux bornes de la batterie

Servez-vous d'un multimètre pour mesurer la résistance électrique de votre solénoïde de démarreur. Pensez à le régler sur la position voltmètre et à le connecter à la batterie de votre véhicule. Ensuite, démarrez le moteur et vérifiez la valeur qui s'affiche sur votre voltmètre. Pour rappel, la tension de la batterie doit être de 12 volts à l'arrêt. À défaut, celle-ci doit être rechargée ou remplacée.

Solution 3 : Vérifier l'alimentation électrique du solénoïde de démarreur[⚓ ancre "solution3"]

Vérifier l'alimentation électrique du solénoïde de démarreur

Vous devez d'abord brancher le fil noir du multimètre au niveau de la masse du solénoïde de démarreur. Ensuite, comparez la valeur que vous avez avec celle préconisée par le constructeur. Vous pouvez retrouver cette information dans le carnet d'entretien de votre voiture.

🛠️ Comment réparer un solénoïde de démarreur ?

réparer solénoïde de démarreur Pour réparer un solénoïde de démarreur, vous devez d'abord le retirer en veillant à bien le maintenir dans un étau solide. Afin de vous rappeler le sens du montage du capot, marquez-le à l'aide d'un blanco. Ensuite, utilisez un fer à souder (d'une puissance d'au moins 100 W) pour faire fondre la soudure de connexions. En dégageant le capot, vous allez ainsi pouvoir trouver la plaque de cuivre responsable de la panne. Nettoyez le solénoïde de démarreur à l'aide d'une petite lime (pour enlever toutes les traces de corrosion et carbone) et d'une fraise pour les contacts. Puis, replacez le couvercle et mettez de la pâte à joint sur cette zone avant de remettre le capot. Assurez-vous également de nettoyer les zones à assembler, cela leur permettra de conserver leur solidité. Re-soudez les connexions au niveau des bornes et n'hésitez pas à appliquer une bonne quantité d'étain fondu.

💳 Quel est le prix d'un solénoïde de démarreur ?

Prix d'un solénoïde de démarreur

Le remplacement du solénoïde de démarreur implique la plupart du temps celui du démarreur lui-même. Mais il est tout même possible de changer le solénoïde de démarreur uniquement (même si cette situation est très rare). Pour cela, vous pouvez compter entre 40 et 80 €. Ce tarif inclut à la fois la main d'oeuvre et le diagnostic électronique du professionnel. Pour le changement des deux pièces par contre, prévoyez entre 100 et 200 €.

Le solénoïde de démarreur est une pièce très importante au bon fonctionnement de votre voiture. Prenez-en grand soin et consultez rapidement un garagiste dès que vous remarquez les premiers signes de panne. N'hésitez pas à vous rendre sur notre plateforme afin de comparer les meilleures offres de garages proches de chez vous et trouver le meilleur rapport qualité-prix.

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Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

23 mars 2023 16:09


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