Batterie de voiture : l'essentiel à retenir

La batterie de voiture est une pièce essentielle au fonctionnement d'une voiture. En effet c'est elle qui se charge de fournir l'alimentation en courant électrique nécessaire aux équipements tels que l'autoradio, les phares, le klaxon, etc. Elle participe également au démarrage de votre voiture. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est recommandé de tester la batterie de votre voiture lorsque vous faites face à une impossibilité de démarrer.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie de voiture :

💨 Qu'est-ce qu'une batterie de voiture ?

Qu'est-ce qu'une batterie de voiture

Quel est le rôle d'une batterie de voiture ?

La batterie de voiture est une pièce qui remplit un rôle de démarrage. En effet afin de mettre en marche le moteur, le démarreur a besoin d'être alimenté. C'est dès lors la batterie de voiture qui se charge de lui fournir le courant électrique nécessaire.

La batterie de voiture est dotée de deux électrodes + et - qui baignent dans l'électrolyte. Ce liquide est particulièrement composé d'acide sulfurique. Au niveau du boîtier de la batterie, vous pourrez retrouver des plaques de plomb disposés en couches alternées. Celles-ci sont reliés aux bornes positives et négatives de la batterie.

C'est la connexion entre ces deux bornes qui va permettre de transmettre le courant de la batterie de voiture. Les électrons vont quant à eux se déplacer de la borne négative à la borne positive afin de pouvoir délivrer l'électricité.

La batterie de voiture intervient aussi lorsque vous êtes à l'arrêt pour alimenter vos dispositifs électroniques et électriques comme les essuie-glaces, les vitres, les phares, etc. Ces équipements peuvent donc décharger votre batterie de voiture surtout en cas d'utilisation prolongée. C'est par exemple le cas si vous laissez les phares allumés toute la nuit. Votre batterie sera alors déchargée le lendemain, ce qui vous empêchera de démarrer votre voiture.

Lorsque le moteur est mis en marche, l'alternateur occupe le rôle de la batterie pour alimenter ces équipements. Il permet aussi de recharger la batterie. Ici le déplacement des électrons se fera de la borne positive à la borne négative. Mais pour les équipements les plus gourmands tels que la climatisation, l'alternateur n'agira pas. Au contraire une courroie permettra de fournir l'énergie suffisante en se servant des tours du moteur.

Comment choisir une batterie de voiture ?

Différents indicateurs peuvent vous aider à choisir la batterie de votre voiture. En effet il y a plusieurs critères à prendre en compte :

  • Les dimensions : d'une batterie à une autre, vous pouvez retrouver des dimensions différentes. N'hésitez donc pas à vérifier la taille exacte de la batterie d'origine avant d'en choisir une nouvelle pour être sûr qu'elle soit compatible à votre voiture.
  • La puissance : il s'agit de la puissance que la batterie de voiture va fournir lors du démarrage. Il faut aussi qu'elle soit adaptée au modèle de voiture que vous avez. La puissance est exprimée en ampères.
  • Le voltage : pour certaines voitures modernes, le voltage de la batterie est de 12. Mais sur des voitures de collection, vous aurez 6 volts ou encore 24 volts s'il s'agit d'un camion.
  • La capacité : il s'agit de la capacité que la batterie de voiture est capable de fournir en une heure. Elle sera différente selon le moteur et est exprimée en ampère-heure (Ah).

Dans certains cas, vous devrez aussi prendre en compte d'autres éléments comme le système Stop and Start, le prix de la batterie de voiture, la marque.

🛑 Comment savoir si une batterie de voiture est HS ?

comment savoir si batterie de voiture hs

La batterie de voiture est une pièce d'usure. Elle doit en effet être remplacée tous les 4 à 5 ans, ce qui correspond à 1 000 voire 1 500 cycles de recharge. Sachez cependant que la durée de vie de la batterie de voiture est plus longue.

Mais pour être sûr d'atteindre cette périodicité, vous allez devoir lui fournir un entretien particulier et veiller à l'usage que vous en faites. D'autres éléments peuvent aussi entraîner l'usure rapide de cette pièce tels que les conditions météorologiques, comme la marque. En effet si cette dernière ne propose pas des produits de qualité, vous risquez de devoir changer votre batterie de voiture très rapidement. Lorsque votre voiture reste immobilisée pendant trop longtemps, votre batterie pourrait aussi s'endommager plus vite.

Quand votre batterie de voiture est HS, plusieurs symptômes peuvent vous alerter :

  • L'allumage du voyant de batterie sur le tableau de bord ;
  • Un démarrage difficile surtout à froid ;
  • Des bruits de mitraillette ou de cliquetis lors du lancement du moteur ;
  • Une mauvaise odeur provenant du capot ;
  • Un dysfonctionnement des équipements électriques comme les phares, le klaxon, etc.

Lorsque vous remarquez l'un de ces signes, sachez que votre batterie de voiture est certainement HS. Si vous avez un doute, vous pouvez aussi le tester.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie de voiture :

🛠️ Comment tester une batterie de voiture ?

tester batterie

Face à une impossibilité de démarrer, le problème peut provenir d'une batterie de voiture à plat. Cela peut être causé par un défaut d'alternateur. En effet quand celui-ci est HS, votre batterie ne pourra pas être rechargée. Avant de décider de remplacer votre batterie de voiture, nous vous conseillons donc de la tester en vérifiant à la fois sa tension mais aussi sa charge.

Concernant la charge, vous aurez besoin d'un multimètre réglé sur la position voltmètre. Pour procéder, connectez le fil noir à la borne négative et le fil rouge à la borne positive. Ensuite il faudra démarrer et accélérer jusqu'à ce que vous atteigniez 2000 tours/min environ.

La tension doit être comprise entre 13 et 15 volts. Si la valeur obtenue est inférieure à 13,2 V, votre alternateur est en cause. Si à défaut vous obtenez une tension supérieure à 15 V, la batterie est en surcharge.

Il faut aussi réaliser un test de la tension de la batterie de voiture à l'arrêt et à froid. Avec le même branchement que celui précédent, vérifiez la tension. Si vous obtenez une valeur de 12,6 V, sachez que votre batterie de voiture va parfaitement bien. Si celle-ci est inférieure, cela signifie qu'elle est déchargée, au-delà de 14 V, il s'agit d'une surcharge. Par contre si la valeur de la tension est inférieure à 10,5 V, votre batterie de voiture est complètement HS et vous devrez la remplacer.

🔋 Comment recharger une batterie de voiture ?

recharger batterie voiture

Pour recharger une batterie de voiture, vous pouvez vous servir des câbles de démarrage ou encore d'un chargeur de batterie. Si vous disposez d'un chargeur auto de 12 Volts, vous allez pouvoir recharger complètement votre batterie de voiture.

Vérifiez les instructions sur la notice pour savoir comment connecter le chargeur à la batterie et branchez votre chargeur sur secteur. Il faudra ensuite compter environ 10 heures pour qu'elle soit totalement chargée.

Si vous vous servez de câbles de démarrage de batterie de voiture, vous pouvez procéder en plusieurs étapes. La première chose à faire est de garer les deux voitures l'une en face de l'autre. Veillez cependant à ce qu'elles ne se touchent pas. Ensuite connectez une pince rouge au niveau de la borne positive de la batterie à recharger et une autre sur la batterie fonctionnelle. Faites la même chose avec la pince noire en la connectant sur un élément en métal de la voiture en panne et une autre à la borne négative de la batterie qui marche. Cela va dès lors permettre de faire masse.

Il est maintenant temps de mettre en marche le moteur de la voiture qui fonctionne et de recharger la batterie vide. Cela devrait prendre quelques minutes. Ensuite démarrez la voiture et enlevez les câbles.

👨‍🔧Comment remplacer une batterie de voiture ?

Comment changer batterie

Si votre batterie de voiture est effectivement HS, vous pouvez la remplacer vous-même. Toutefois pour les voitures les plus modernes, vous aurez besoin d'utiliser un outil destiné à sauvegarder la mémoire électronique. Vous pouvez aussi vous servir d'une ancienne batterie de voiture ou d'un booster de batterie.

Matériel nécessaire :

  • Nouvelle batterie
  • Boîte à outils

Étape 1 : Démontez la batterie de voiture HS[⚓ ancre "etape1"]

démonter batterie voiture

Tout d'abord, ouvrez le capot. Ensuite déconnectez la batterie de votre voiture (il faut commencer par la borne négative), procédez au dévissage de la cosse négative et enlevez la cosse. Faites de même avec la cosse positive mais veillez à ce que les câbles ne soient pas en contact. Vous pouvez à présent enlever les vis de fixation de la batterie de voiture et démonter la batterie.

Étape 2 : Placez la nouvelle batterie de voiture[⚓ ancre "etape2"]

monter batterie voiture

Vous devez vous assurer de bien installer la batterie de voiture dans son logement et de bien placer les bornes. Ensuite faites le revissage des vis et reconnectez les cosses. Pour cela reconnectez d'abord le pôle positif et ensuite le négatif. Faites le serrage du boulon et procédez de la même manière pour la borne négative.

Étape 3 : Recyclez la batterie de voiture HS[⚓ ancre "etape3"]

Comment recycler ma batterie de voiture ?

La batterie de voiture est une pièce qui contient différentes substances nocives. Il est donc strictement interdit de la jeter à la poubelle. Vous devez au contraire la déposer en garage, dans un centre auto, dans un magasin de pièces automobiles, ou encore auprès de la déchetterie.

💸 Quel est le prix d'une batterie de voiture ?

Prix d'une batterie de voiture

En fonction du type de moteur que vous avez, le prix de la batterie de voiture peut varier. En effet s'il s'agit d'une pièce neuve, vous pouvez compter entre 50 et 250 € en moyenne. Notez cependant que le coût des batteries de voiture à motorisation essence est plus accessible en termes de prix que celles des voitures à moteur diesel. Si vous confiez l'intervention à un professionnel, prévoyez un budget supplémentaire entre 100 et 300 €.

La batterie de voiture a un rôle de démarrage mais sert aussi à l'alimentation des équipements électriques et électroniques. Cette pièce est donc indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. Si elle est HS, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un garagiste pour la remplacer.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie de voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

8 avril 2022 09:31


Pour en savoir plus sur les amortisseurs