Collecteur d'échappement : rôle, pannes, remplacement et coût

Placé sur la sortie des soupapes d'échappement, le collecteur d'échappement permet d'acheminer les gaz d'échappement issus de la combustion. Il s'agit donc d'une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre moteur. En cas de panne, les performances de celui-ci peuvent être altérées. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut être particulièrement vigilant et le remplacer dès les premiers problèmes.

Sommaire :

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🔎 Qu'est-ce qu'un collecteur d'échappement ?

Qu'est-ce qu'un collecteur d'échappement

Le collecteur d'échappement intervient dans le cadre de la récupération des gaz d'échappement émanant du moteur. Il s'agit d'une pièce très résistante. En effet, ses capacités proviennent des matériaux qui la composent (acier inoxydable généralement).

Le collecteur d'échappement est conçu pour résister aux températures extrêmes. Celles-ci peuvent aller jusqu'à 800°C. Pour éviter d'éventuelles fuites de gaz, le collecteur d'échappement est équipé d'un joint d'étanchéité chargé de rendre étanche la circulation des gaz.

Au niveau de la sortie des chambres de combustion, la pression des gaz sera de 2 à 3 bars. Des soupapes des conduits du collecteur d'échappement (un pour chaque cylindre du moteur) y sont installés. Leur regroupement va permettre de créer un conduit unique qui garantit la bonne circulation des gaz et leur évacuation par le pot d'échappement.

🛑 Quels sont les signes d'usure d'un collecteur d'échappement est HS ?

Quels sont les signes d'usure d'un collecteur d'échappement est HS

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une pièce d'usure, le collecteur d'échappement peut s'user plus ou moins rapidement s'il n'est pas bien entretenu. Un examen visuel permet ainsi de vous assurer de son état.

De nombreux symptômes peuvent se manifester :

  • L'apparition de bruit : il peut s'agir de bruit de claquement ou de rougissement. Dans le premier cas, ce sont les conduits du collecteur d'échappement qui sont abîmés. Le second cas vous indique que celui-ci n'est plus en mesure de résister à l'intensité de la chaleur des gaz d'échappement.
  • Une odeur de brûlé : parce que les gaz d'échappement ne sont plus brûlés correctement, ils vont se mettre à stagner, provoquant ainsi une forte odeur de brûlé.
  • Une consommation excessive de carburant : cette stagnation entraîne également un défaut de combustion, d'où la consommation excessive de carburant.
  • Une baisse de performances du moteur : il devient de plus en plus difficile de passer en haut régime. Ce problème se fera d'avantage ressentir lorsque vous tentez d'accélérer.
  • Une fuite du collecteur d'échappement : lorsque vous rencontrez cette panne, sachez que c'est le joint du collecteur d'échappement qui est en cause.

Ici, il ne sera pas nécessaire de remplacer tout le collecteur. Vous pouvez uniquement changer le joint HS. Mais nous vous conseillons de le faire au plus vite si vous ne souhaitez pas assister à l'usure complète de votre collecteur d'échappement due à une huile usagée.

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👨‍🔧 Comment remplacer un collecteur d'échappement ?

Comment remplacer un collecteur d'échappement

Quand votre collecteur d'échappement présente ces signes d'usure, vous devez procéder au plus vite à son remplacement. Toutefois, nous vous conseillons de vous charger de l'intervention uniquement si vous êtes à l'aise en mécanique automobile.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Dégrippant
  • Gants et lunettes de protection
  • Cric
  • Chandelles
  • Collecteur d'échappement

Étape 1 : Déposez le collecteur d'échappement[⚓ ancre "etape1"]

Déposez le collecteur d'échappement

Tout d'abord, retirez la batterie : pour cela, il faudra mettre en hauteur le véhicule et le sécuriser à l'aide d'un cric et de chandelles. Retirez ensuite les boulons de fixation du bouclier thermique, les vis qui maintiennent le collecteur d'échappement et le tuyau d'échappement.

En cas de résistance, n'hésitez pas à y appliquer du dégrippant. Puis, déposez votre collecteur d'échappement et assurez-vous que vous l'avez détaché des goujons du tuyau et de la culasse.

Étape 2 : Retirez le joint du collecteur d'échappement[⚓ ancre "etape2"]

Retirez le joint du collecteur d'échappement

Il est nécessaire de changer en même temps le collecteur d'échappement et son joint. Cela permet en effet de garantir une parfaite étanchéité. Après le retrait du collecteur d'échappement, vous pouvez donc enlever son joint.

Étape 3 : Montez le nouveau collecteur d'échappement[⚓ ancre "etape3"]

Montez le nouveau collecteur d'échappement

Maintenant que vous avez retiré le collecteur d'échappement HS et son joint, vous pouvez installer le nouveau. Une fois qu'il sera correctement placé dans son logement, remontez les pièces précédemment déposées. Veillez à ce que le joint soit bien monté.

💰 Quel est le coût d'un collecteur d'échappement ?

Quel est le coût d'un collecteur d'échappement

Le prix d'un collecteur d'échappement n'est pas fixe. En effet, il peut varier en fonction de divers éléments : la marque, le modèle de voiture, etc. En moyenne, vous pouvez prévoir entre 100 et 200 €.

Pour un remplacement par un professionnel par contre, comptez environ 200 à 500 € et plusieurs heures d'immobilisation car l'intervention nécessite le démontage de nombreuses pièces.

Le collecteur d'échappement permet d'assurer la bonne évacuation des gaz d'échappement, de préserver le moteur et ses organes mais aussi de garantir un fonctionnement optimal à votre voiture. Lorsqu'il est HS, vous pouvez relever différentes pannes comme une baisse de performances du moteur. Nous vous conseillons donc d'en prendre bien soin et de vous rendre rapidement chez un professionnel si vous avez des doutes sur son état.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

27 juillet 2022 15:44


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