Comment faire pour recharger une batterie de voiture ?

La batterie est essentielle au démarrage de la voiture mais aussi à l'alimentation de vos équipements électriques et électroniques. Cependant, il peut arriver que celle-ci commence à montrer une baisse de performance. Cela ne signifie pas toujours qu'il faille remplacer la batterie de votre véhicule. En effet une recharge peut être la solution si sa tension est inférieure à 12,4 volts. Nous vous expliquons comment procéder pour recharger la batterie de votre voiture.

Matériel nécessaire :

  • Paire de pinces
  • Gants de protection
  • Batterie de voiture
  • Chargeur de batterie

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie de voiture :

Étape 1 : Débranchez la batterie de votre voiture[⚓ ancre "etape1"]

Débranchez la batterie de votre voiture

Avant de vous lancer à la recharge de la batterie de votre voiture, il est recommandé de tester la batterie au préalable. Pour cela, vous pouvez vous servir d'un multimètre. Si la tension est inférieure à 12,4 volts, vous ne pourrez profiter que de 75 % de ses capacités. Cela pourrait dès lors entraîner une impossibilité de démarrer le véhicule.

La durée de vie d'une batterie de voiture est de 4 à 5 ans en moyenne. Mais cette périodicité peut varier en fonction de plusieurs critères comme le style de conduite, l'utilisation qui en est faite.

Certains signes peuvent vous indiquer le moment de recharger la batterie :

  • Une baisse d'intensité des équipements électriques et électroniques tels que les essuie-glaces, phares, etc.
  • Une impossibilité de démarrer le véhicule.

Lorsque votre batterie est effectivement déchargée et que vous souhaitez la recharger, veillez à ce que le moteur de votre véhicule soit éteint. Pour éviter toute électrocution, assurez-vous que vos mains soient bien sèches et que vous ne portez aucun bijou. N'hésitez pas à mettre des gants de protection.

Ensuite déconnectez les fils de la batterie dans la mesure du possible. À défaut, enlevez le câble de la borne négative de la batterie.

Important : lorsque la tension de la batterie est inférieure à 11,7 volts, cela signifie que votre batterie est HS et que vous devez la changer.

Étape 2 : Connectez le chargeur de batterie[⚓ ancre "etape2"]

Connectez le chargeur de batterie

Avant tout, veillez à ce que le chargeur que vous utilisez soit compatible avec votre modèle de batterie. Sachez en effet le chargeur de batterie se branche directement sur une prise d'alimentation secteur. Il est donc parfaitement possible de s'en servir à domicile. Procédez ensuite aux branchements du chargeur en connectant les deux pinces : la rouge à la borne positive et la noire à la borne négative.

Important : les préconisations constructeur peuvent changer d'un modèle de chargeur à l'autre. N'hésitez donc pas à vous référer au guide d'utilisation du chargeur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie de voiture :

Étape 3 : Allumez votre chargeur de batterie[⚓ ancre "etape3"]

Allumez votre chargeur de batterie

Une fois que vous avez bien branché votre chargeur de batterie sur une prise secteur, mettez-le sous pression. Si vous voyez un voyant vert s'afficher au niveau du chargeur, sachez qu'il fonctionne correctement.

Si tel n'est pas le cas, déconnectez le chargeur de batterie et assurez-vous que les connexions avec la batterie sont bien établies. Ensuite, laissez votre batterie charger : pour cela comptez entre 6 à 12 heures. Une fois la charge terminée, un voyant s'allumera ou clignotera pour vous prévenir.

Étape 4 : Déconnectez le chargeur de batterie[⚓ ancre "etape4"]

Déconnectez le chargeur de batterie

Maintenant que vous avez bien rechargé la batterie de votre voiture, vous pouvez débrancher votre chargeur. Pour cela mettez-le d'abord hors tension. Ensuite enlevez les pinces placées sur votre batterie.

Étape 5 : Tentez de démarrer la voiture[⚓ ancre "etape5"]

Tentez de démarrer la voiture

Il est désormais temps de mettre le contact pour voir si le démarrage du véhicule se fait de façon optimale. Si vous réussissez à le mettre en marche, cela signifie que la panne est réglée. Veillez cependant à être vigilant dans les prochains jours et à voir si la batterie ne se décharge pas à nouveau.

Si l'impossibilité de démarrer persiste, le dysfonctionnement n'est pas causé par un défaut de charge. La batterie nécessite certainement d'être remplacée. Rapprochez-vous d'un professionnel qui se chargera de vérifier la pièce en cause. Cela permettra ainsi de voir si la panne est causée par la batterie ou une autre pièce comme l'alternateur. En effet, ce dernier est chargé de recharger la batterie lorsque vous roulez.

Bon à savoir : en l'absence de chargeur de batterie, vous pouvez recharger votre batterie à l'aide de câbles de démarrage. Pour cela, vous aurez besoin de les brancher à un véhicule qui dispose d'une batterie fonctionnelle. Ensuite démarrez les deux voitures en commençant par celle de la batterie qui fonctionne. Cela permettra dès lors de produire l'énergie nécessaire à la mise en marche de la voiture en panne. Puis roulez quelques minutes pour permettre à l'alternateur de produire l'énergie électrique nécessaire à la recharge de la batterie.

La batterie de voiture assure plusieurs fonctions dont l'alimentation en courant électrique des équipements électriques de votre voiture, le démarrage de celle-ci. En cas de baisse de la tension de celle-ci, une recharge peut être nécessaire. Pour recharger la batterie de votre véhicule, vous pouvez utiliser soit un chargeur de batterie, soit des câbles de démarrage. Si la panne persiste, faites rapidement appel à un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie de voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

9 mai 2022 17:32


Pour en savoir plus sur les amortisseurs