Tension d'une batterie de voiture : l'essentiel à retenir

La batterie est l'une des pièces qui permet d'assurer le démarrage de votre voiture. En cas d'absence ou de dysfonctionnement, vous pouvez vous retrouver dans l'impossibilité de mettre votre moteur en marche. Ainsi vous devez veiller à ce que la tension de la batterie de voiture soit correcte pour être sûr de profiter de toutes ses propriétés.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

🔎 Quelle est la tension d'une batterie de voiture ?

Quelle est la tension d'une batterie de voiture

Le rôle de la batterie est déterminant en ce qui concerne le bon fonctionnement de votre voiture. En effet c'est elle qui est chargée de fournir l'énergie électrique nécessaire au moteur afin qu'il puisse se mettre en marche. Elle est également chargée d'alimenter les équipements électroniques de votre véhicule tels que les phares, l'autoradio, la climatisation, le tableau de bord, etc.

En raison de sa forte sollicitation, la batterie de voiture a aussi besoin d'être alimentée. C'est dès lors l'alternateur qui s'en charge et qui remplit cette mission lorsque le moteur est en marche. Notez cependant que la batterie de voiture est une pièce d'usure qui est remplacée en moyenne tous les 4 à 5 ans. Toutefois il peut arriver qu'elle s'use avant cette période et que vous soyez obligé de la changer. Sa durée de vie peut en effet varier en fonction de l'utilisation qui en est faite, de vos habitudes de conduite, etc.

Différents indicateurs peuvent permettre de définir la batterie d'une voiture :

  • Sa puissance : elle est exprimée en ampères (A) et détermine la puissance électrique de la batterie de votre voiture. Contrairement à la tension qui est un élément plutôt général chez les batteries de voiture (la plupart s'élève à 12 V sauf pour certaines voitures sur lesquelles vous n'avez que 6 V ou encore pour des camions sur lesquels vous pouvez avoir jusqu'à 24 V), la puissance est peut différer.

Sa capacité est exprimée en ampères/h (AH). La puissance de la batterie de votre voiture va dépendre de son ampère. Il doit obligatoirement correspondre à la puissance de votre moteur. Vérifiez donc cet élément avant de choisir une nouvelle batterie pour votre voiture.

  • Sa tension : cette dernière est exprimée en volts (V). Sachez que celle-ci ne sera pas toujours la même. Quand le moteur est en marche, elle devra être comprise entre 13,2 et 15 V tandis que pour un moteur à l'arrêt, la valeur de la tension devra être comprise entre 12,3 et 12,6 V.

Important : lorsque la tension de la batterie de votre voiture est inférieure à 12,1 V, notez que votre batterie est déchargée et que vous devez la recharger. Si elle descend en dessous de 10,6 V, elle est complètement morte et doit être changée. Votre batterie de voiture est dès lors en surcharge si la tension est supérieure à 12,7 V à l'arrêt ou 15 V moteur en marche. Il s'agit le plus souvent d'une panne au niveau de votre régulateur de tension.

👨‍🔧 Comment évaluer la tension d'une batterie de voiture ?

Comment évaluer la tension d'une batterie de voiture ?

Si vous souhaitez mesurer la tension de la batterie de votre voiture, vous pouvez vous servir d'un multimètre ou encore d'un voltmètre. Nous vous conseillons cependant de prendre quelques mesures avant de vous lancer : retirez tous vos objets en métal comme des bagues, des bracelets. Veillez aussi à ce que vos mains soient sèches : au besoin n'hésitez pas à les essuyer au risque de vous faire électrocuter.

Matériel nécessaire :

  • Batterie de voiture
  • Voltmètre ou multimètre

Étape 1 : Connectez votre multimètre ou voltmètre[⚓ ancre "etape1"]

Connectez votre multimètre ou voltmètre

Vous pouvez vous servir soit d'un voltmètre, soit d'un multimètre pour évaluer la tension de la batterie de votre voiture. Si vous vous utilisez d'un multimètre par contre, pensez à le régler en courant continu et au mode voltmètre. Ensuite connectez votre appareil de mesure à la batterie en branchant les câbles. Le câble rouge doit être branché sur la borne positive de votre batterie de voiture et le noir sur la borne négative.

Étape 2 : Mettez le moteur en marche[⚓ ancre "etape2"]

Mettez le moteur en marche

Maintenant, vous devez démarrer votre voiture et accélérer à plusieurs reprises. Il faudra en effet atteindre au moins 2 000 tours/min.

Étape 3 : Évaluez la tension de votre batterie de voiture[⚓ ancre "etape3"]

Évaluez la tension de votre batterie de voiture

Vérifiez la valeur qui s'affiche sur l'écran de votre appareil de mesure. Si la tension de la batterie de votre voiture est comprise entre 13,2 et 15 V, votre batterie fonctionne parfaitement bien. Si au contraire, elle est supérieure à 15 V, elle est en surcharge. Si la tension est inférieure à 13,2 V par contre, il faudra recharger rapidement votre batterie de voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

🛑 Comment savoir si la batterie d'une voiture est morte ?

Comment savoir si la batterie d'une voiture est morte

Grâce à un multimètre ou un voltmètre, vous pouvez mesurer la tension de la batterie de votre véhicule. Cela vous indiquera ainsi si votre batterie nécessite d'être rechargée ou au contraire si elle est en surcharge. Néanmoins vous pouvez vous baser sur d'autres indicateurs pour savoir si vous avez ou non un problème de tension de batterie de voiture.

En effet l'allumage d'un voyant de batterie sur votre tableau de bord indique la présence de panne. C'est aussi le cas d'une défaillance des équipements électriques, de l'apparition d'une odeur désagréable au niveau de la batterie et d'un problème de démarrage de votre voiture.

Ces pannes ne sont pas propres à la batterie de voiture. En effet d'autres éléments de votre véhicule peuvent être en cause comme le régulateur, l'alternateur, etc. Pour être sûr que le problème provient bien de la batterie de votre voiture, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel. Il pourra ainsi réaliser un diagnostic et détecter la pièce exacte à l'origine de la défaillance.

Lorsque votre batterie de voiture est déchargée, vous pouvez la recharger de plusieurs manières :

  • À l'aide d'un booster de batterie de voiture : cet appareil est utilisé pour fournir à votre batterie de voiture la puissance nécessaire au démarrage de votre véhicule ;
  • À l'aide d'un chargeur de batterie de voiture : comme son nom l'indique, cet outil permettra de recharger totalement votre batterie de voiture.
  • En branchant votre batterie de voiture à celle d'une autre voiture à l'aide de pinces : la batterie de la voiture fonctionnelle devra ainsi fournir à celle en sous charge l'énergie dont elle a besoin pour faire démarrer le moteur.

Si malgré toutes ces tentatives, votre batterie de voiture ne semble toujours pas fonctionner, vous n'aurez d'autre choix que de la faire remplacer.

La batterie est un équipement indispensable au bon fonctionnement de votre voiture. Vous devez donc veiller à ce qu'elle soit parfaitement en état et que tous les éléments qui la définissent soient corrects. C'est dès lors le cas de la tension de celle-ci. Pensez à la vérifier régulièrement : cela vous permettra de savoir s'il vous faut recharger la batterie de votre voiture, la remplacer ou encore si elle est trop chargée.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

5 mai 2022 11:18


Pour en savoir plus sur les amortisseurs