Voyant de batterie : l'essentiel à retenir

Le voyant de batterie est un voyant qui signale un dysfonctionnement électrique au niveau de la batterie, de l'alternateur ou de la courroie d'accessoire. Son affichage peut avoir diverses origines. Il est indispensable de rapidement trouver la cause d'un voyant de batterie qui s'allume afin d'effectuer le nécessaire.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

🔎 Comment identifier le voyant de batterie ?

identifier voyant de batterie

Le voyant de batterie fait partie des nombreux voyants présents sur le tableau de bord d'un véhicule. Ce voyant représente une batterie symbolisée par un rectangle avec deux bornes sur sa partie supérieure et les signes positif et négatif à l'intérieur.

Aussi connu sous le nom de témoin de charge, le voyant batterie est généralement rouge mais peut être orange ou jaune sur certains véhicules. On le retrouve le plus souvent à côté du compteur de vitesse car il doit être facilement visible pour le conducteur.

🛑 Pourquoi le voyant de batterie s'allume ?

pourquoi le voyant de batterie s'allume

L'affichage du voyant de batterie indique une défaillance au niveau de cette dernière mais peut également alerter sur un dysfonctionnement au niveau de l'alternateur ou de la courroie d'accessoire. Ainsi, un voyant de batterie qui s'allume peut être dû à plusieurs choses :

  • La batterie est déchargée car le véhicule n'a pas roulé pendant longtemps ;
  • La tension de la batterie est anormale. Cela peut être dû à des cosses abîmées, au froid ou à des équipements électriques que l'on aurait laissé trop longtemps allumés sans faire tourner le moteur ;
  • Un court-circuit dû à des fusibles ou à des câbles défectueux ;
  • Une détérioration des bornes de la batterie à cause d'une évaporation du liquide liée à de fortes températures ;
  • L'accumulateur est défectueux et diminue le voltage de la batterie ;
  • L'alternateur ou la courroie d'accessoire sont défaillants ;
  • Un faux contact si le voyant de batterie clignote.

Pour connaître la cause exacte d'un voyant de batterie qui s'allume, vous devez vous rendre chez un professionnel. Ce dernier va réaliser un diagnostic afin de trouver l'origine de l'allumage du voyant.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

🚗 Que faire en cas de voyant rouge de batterie qui s'allume en roulant ?

solutions voyant rouge de batterie qui s'allume en roulant

Le voyant de batterie étant de couleur rouge, s'il s'allume cela indique une défaillance importante. Vous devez donc vous arrêter sans tarder ou vous rendre directement chez un professionnel.

N'hésitez pas à couper les équipements électriques qui ne sont pas essentiels à la conduite afin de ne pas endommager encore plus la batterie.

Si la batterie est déchargée à cause des équipements électriques, il est possible de redémarrer le moteur pour la recharger et faire disparaître son voyant.

Selon la cause de l'affichage du voyant batterie, les solutions préconisées ne seront pas les mêmes :

  • Changer un câble électrique ou un fusible abîmé ;
  • Nettoyer ou changer les cosses de la batterie ;
  • Recharger la batterie si sa tension se situe entre 12 et 12,3 volts ;
  • Changer la batterie si sa tension se rapproche de 10,6 volts ;
  • Changer l'alternateur ou la courroie d'accessoire s'ils sont défectueux.

Notez que pour préserver votre batterie, vous pouvez la débrancher si vous n'avez pas l'intention de l'utiliser pendant un moment. De plus, en cas de période de fortes ou de basses températures, privilégiez le stationnement en intérieur.

En cas d'affichage du voyant de batterie, vous devez donc vous rendre rapidement chez un professionnel afin de résoudre le problème. Pour comparer les professionnels à proximité, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

13 mai 2022 14:53


Pour en savoir plus sur les amortisseurs