Comment fonctionne une batterie de voiture électrique ?

La batterie de voiture électrique est l'élément qui confère au véhicule toute l'énergie nécessaire à son fonctionnement. Elle est donc beaucoup plus performante et durable qu'une batterie de voiture classique afin d'alimenter le moteur de la voiture électrique, mais aussi tous les équipements électroniques qu'elle contient. La batterie de voiture électrique a une durée de vie de 1000 à 1500 cycles de charge.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie de voiture électrique :

⚡Batterie de voiture électrique : comment ça marche ?

Batterie de voiture électrique : comment ça marche

À l'inverse d'une voiture thermique, une voiture électrique ne fonctionne pas grâce à un apport en air et en carburant. Son alimentation est assurée par une batterie qui fournit au moteur l'énergie électrique nécessaire à son fonctionnement.

La batterie de voiture électrique, qui est donc l'élément le plus important du véhicule, remplit son rôle par l'intermédiaire d'électrodes qui baignent dans une solution électrolytique appelée électrolyte. Son fonctionnement se déroule en deux phases :

  • La décharge : les électrons logés dans l'anode (une électrode négative) migrent vers la cathode (une électrode positive) afin d'alimenter le moteur ;
  • La charge : la batterie se compose d'un chargeur qui renvoie les électrodes de la cathode vers l'anode afin de recharger la batterie.

La batterie de voiture électrique se charge donc de transformer une énergie chimique en énergie électrique afin de fournir de l'énergie au moteur du véhicule.

🔍 Quelles sont les différentes batteries de voiture électrique ?

Quelles sont les différentes batteries de voiture électrique

Selon le modèle de voiture électrique que l'on possède, on peut rencontrer différents types de batteries de voiture électrique :

  • La batterie lithium-ion : on la retrouve sur la plupart des véhicules électriques. Elle est apprécié pour sa forte densité énergétique (150 Wh/kg) et pour sa longue durée de vie.
  • La batterie lithium : elle est moins performante que la batterie lithium-ion et plus difficile à recycler ;
  • La batterie cadmium-nickel : elle est légère et dispose d'une longue durée de vie, mais elle n'est plus utilisée en raison de la toxicité du nickel ;
  • La batterie nickel-hydrure métallique : cette batterie est pratique pour stocker une grande quantité d'énergie et elle est peu polluante. Cependant, elle coûte cher et a besoin d'un système de refroidissement car la charge entraîne une forte augmentation de la température de la batterie.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie de voiture électrique :

📅 Combien de temps dure une batterie de voiture électrique ?

Combien de temps dure une batterie de voiture électrique

La durée de vie d'une batterie de voiture électrique dépend du type de batterie et du nombre de de cycles de charge et de décharge. En moyenne, une batterie de voiture électrique dure entre 1000 et 1500 cycles de recharge ce qui correspond à 200 000 km voire 500 000 km.

Comme pour une batterie de voiture classique, la durée de vie d'une batterie de voiture électrique dépend du style de conduite et de la fréquence d'utilisation du véhicule. De plus, d'autres paramètres peuvent entrer en compte comme les conditions climatiques et l'usure naturelle de la batterie.

💶 Quel est le tarif d'une batterie de voiture électrique ?

Quel est le tarif d'une batterie de voiture électrique

Le coût d'une batterie de voiture électrique est beaucoup plus élevé que celui d'une batterie de voiture thermique. En effet, son tarif dépend de deux paramètres :

  • La capacité énergétique de la batterie ;
  • Le matériau de fabrication de la batterie.

Ainsi, en tenant compte de ces critères, on peut estimer que le prix moyen d'une batterie de voiture électrique est compris entre 4000€ et 6000€. Il est fréquent que le tarif de la batterie représente 50% du prix d'achat de la voiture électrique. Cependant, en raison de la démocratisation des voitures électriques, les prix des batteries baisse d'année en année.

La batterie de voiture électrique est la pièce la plus importante de ce type de véhicule puisqu'elle représente sa seule source d'énergie. Il s'agit d'une batterie rechargeable dont le rôle est de fournir l'électricité dont a besoin le moteur électrique de la voiture. N'hésitez donc pas à comparer les garages pour changer votre batterie de voiture électrique.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie de voiture électrique :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

15 novembre 2022 14:04


Pour en savoir plus sur les amortisseurs