Chargeur de batterie de voiture : tout ce qu'il faut savoir

Un chargeur de batterie de voiture est un outil qui permet de recharger une batterie et de démarrer un véhicule en secondant cette dernière. La durée du chargement dépend de la puissance du chargeur mais nécessite plusieurs heures. C'est pour cela qu'une batterie déchargée est souvent rechargée à l'aide de câbles et d'un second véhicule. Cette deuxième option est en effet plus rapide que le chargeur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

🔋 Chargeur de batterie de voiture : comment ça marche ?

fonctionnement chargeur de batterie de voiture

La batterie permet au véhicule de démarrer et alimente ses différents équipements électriques : radio, phares, essuie-glaces, etc. Normalement, elle se recharge en roulant grâce à l'alternateur mais peut toutefois se décharger.

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'une batterie de voiture se décharge :

  • Une voiture qui n'a pas démarré pendant une longue période ;
  • Une voiture qui ne roule que sur des trajets courts et à faible vitesse ;
  • Une batterie de voiture en fin de vie : sa durée de vie est généralement comprise entre 4 et 5 ans.

Le chargeur de batterie remplace l'alternateur dans le but de recharger une batterie. Pour cela, il est branché à une prise secteur et à la batterie pour la recharger comme un chargeur de piles. Il permet également de démarrer un véhicule en secondant sa batterie.

🔍 Comment choisir un chargeur de batterie de voiture ?

comment choisir un chargeur de batterie de voiture

Pour choisir un chargeur de batterie de voiture, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Le voltage : il doit être compatible avec le voltage de la batterie. Les voitures possèdent généralement une batterie de 12 volts tandis que les motos et voitures anciennes ont plutôt une batterie de 6 volts. Pour les bus ou les camions, un voltage de 24 volts sera nécessaire ;
  • La capacité : une puissance comprise entre 10 000 et 250 000 milliampère/heure est nécessaire. La puissance influence la vitesse de chargement ;
  • Les fonctionnalités : un chargeur de batterie de voiture portatif et de petite taille peut être pratique à emporter mais reste moins puissant qu'un modèle plus imposant. D'autres fonctionnalités peuvent également être disponibles selon les modèles ;
  • Le prix.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

⏱️ Combien de temps pour charger une batterie de voiture avec un chargeur ?

combien de temps pour charger une batterie de voiture avec un chargeur

Le temps de chargement d'une batterie de voiture avec un chargeur dépend de la puissance de ce dernier. En effet, plus celle-ci sera élevée, plus rapide sera la recharge.

En moyenne, recharger une batterie avec un chargeur prend une dizaine d'heures mais varie entre 6 et 12h selon les modèles.

Une solution plus rapide consiste à démarrer le véhicule en connectant des câbles à une autre batterie et à recharger la batterie en roulant ou encore à utiliser un booster de batterie.

⚡ Comment recharger une batterie de voiture avec un chargeur ?

comment recharger une batterie de voiture avec un chargeur

Pour recharger une batterie de voiture avec un chargeur, ce dernier doit d'une part être branché sur secteur via la prise électrique et d'autre part être branché sur la batterie par le biais des deux câbles.

Le câble rouge doit être relié à la borne positive et le câble noir à la borne négative. Vous n'avez ensuite qu'à allumer le chargeur pour recharger la batterie.

Notez que le moteur doit toujours être éteint durant l'utilisation d'un chargeur de batterie. Faites également attention au verrouillage automatique qui peut avoir lieu durant la recharge. Il est donc conseillé de laisser une fenêtre ou une portière ouverte.

👨‍🔧 Comment recharger une batterie de voiture sans chargeur ?

comment recharger une batterie de voiture sans chargeur

Une batterie de voiture fonctionnelle se recharge de manière automatique lorsque le véhicule roule. Si ce n'est pas le cas, c'est le signe d'une défaillance au niveau de la batterie.

Si la batterie en panne, le véhicule ne pourra alors pas démarrer. Si vous ne possédez pas de chargeur, vous pouvez connecter la batterie HS à la batterie d'un autre véhicule qui fonctionne correctement.

Pour relier les batteries entre elles, il suffit d'utiliser des câbles pour connecter les bornes positives entre elles. La borne négative de la batterie fonctionnelle doit être reliée à une partie métallique éloignée de la batterie HS. Les deux véhicules doivent être positionnés face à face sans se toucher.

Démarrez ensuite le moteur du véhicule qui fonctionne et laissez le tourner pendant quelques minutes avant de tester le démarrage du second véhicule. Si ce dernier ne démarre pas, patientez quelques minutes avant d'essayer de démarrer à nouveau. Quand la batterie est rechargée, déconnectez les câbles puis roulez afin de poursuivre le chargement de la batterie en roulant.

💶 Quel est le tarif d'un chargeur de batterie de voiture ?

tarif d'un chargeur de batterie de voiture

Le prix d'un chargeur de batterie de voiture dépend du modèle et notamment de ses caractéristiques. Pour un chargeur de 12 volts d'entrée de gamme, vous en aurez pour 30€ environ.

Pour les chargeurs plus sophistiqués et plus puissants, les prix peuvent rapidement grimper. Ainsi, un chargeur de batterie professionnel vous coûtera aux alentours de 150€.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le chargeur de batterie. Il permet de suffisamment recharger cette dernière pour permettre au véhicule de démarrer. Le chargement d'une batterie avec un chargeur prend toutefois plusieurs heures. C'est pourquoi en cas d'urgence, il vaut mieux utiliser un booster de batterie ou un deuxième véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

25 avril 2022 12:16


Pour en savoir plus sur les amortisseurs