Câble d'embrayage : tout ce qu'il faut savoir sur cette pièce

Faisant partie intégrante du système d'embrayage de votre véhicule, le câble d'embrayage est une pièce qui sert de liaison entre la fourchette et la pédale d'embrayage. Ainsi face à une volonté de débrayage, la pression exercée sur la pédale d'embrayage entraîne la poussée de la butée d'embrayage et l'actionnement de tous les autres éléments du kit d'embrayage.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre câble d'embrayage :

💨 Quelle est l'utilité d'un câble d'embrayage ?

Quelle est l'utilité d'un câble d'embrayage

Au sein du kit d'embrayage de votre voiture, vous pouvez retrouver différents éléments tels que le disque d'embrayage, la butée d'embrayage, le mécanisme d'embrayage, le câble d'embrayage. Relié à la fourchette d'embrayage, ce dernier assure ainsi la transmission de la pression que vous exercez sur la pédale d'embrayage jusqu'au système d'embrayage. Cette action aura dès lors pour conséquence de désolidariser le disque d'embrayage du volant moteur et de passer les vitesses.

Le câble d'embrayage est une pièce métallique dotée d'une gaine en fibres ou caoutchouc. Pour comprendre son fonctionnement, sachez que lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le câble commence à se mettre en mouvement. Il va ensuite tirer la butée d'embrayage et transmettre une pression au disque d'embrayage.

Notez qu'il existe deux types de câbles d'embrayage :

  • Un câble d'embrayage à réglage manuel ;
  • Un câble d'embrayage automatique avec jeu constant.

Cela veut dès lors dire que le câble d'embrayage participe fortement au changement de rapport de vitesses lors de vos trajets. Vous devez donc veiller à son état avant de noter des pannes plus graves au niveau de votre véhicule.

🛑 Comment savoir si un câble d'embrayage est HS ?

Symptômes câble d'embrayage HS

Le câble d'embrayage est une pièce qui dure en moyenne 200 000 kilomètres. Mais il peut arriver qu'il rencontre des dysfonctionnements bien avant la limite de ce kilométrage. C'est en effet le cas lorsque votre câble d'embrayage est cassé ou encore grippé.

Important : la panne la plus courante du câble d'embrayage est une casse de celle-ci. Ici il vous sera impossible de débrayer et donc de passer les vitesses. Afin de réparer cette défaillance, vous allez devoir remplacer votre câble.

Le grippage du câble d'embrayage provient quant à lui de l'usure de la gaine ou d'une infiltration d'eau. En cas de léger grippage, un graissage et un nettoyage à l'aide de dégrippant peuvent suffire à régler le problème. A contrario si le grippage est trop important, vous n'aurez d'autre choix que de remplacer votre câble d'embrayage.

Les manifestations des symptômes d'usure vont ainsi différer en fonction de la nature de la panne :

  • S'il s'agit d'un câble d'embrayage grippé, vous aurez une pédale d'embrayage dure ;
  • Pour un câble d'embrayage rompu par contre contre, votre pédale d'embrayage deviendra molle.

Quand vous rencontrez ces dysfonctionnements, nous vous conseillons d'agir rapidement. À défaut vous pourriez noter d'autres pannes bien plus graves comme l'endommagement de tout votre kit d'embrayage.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre câble d'embrayage :

🛠️ Comment procéder au réglage d'un câble d'embrayage ?

Comment procéder au réglage d'un câble d'embrayage

En fonction du modèle de câble d'embrayage que vous avez, vous pouvez retrouver deux types de réglage :

Un réglage manuel du câble d'embrayage

Le réglage du câble d'embrayage permet d'éviter le contact constant entre la butée et le disque d'embrayage. En effet vous devez vous assurer de régler parfaitement la garde d'embrayage.

La garde d'embrayage correspond en effet au réglage du jeu figurant entre le disque et la butée d'embrayage. Lors de la révision auto, ce réglage est ainsi contrôlé. L'opération n'est pas véritablement complexe. Il faut tout simplement visser ou dévisser l'écrou de réglage servant à la variation de la longueur du câble d'embrayage.

Un réglage à rattrapage automatique du câble d'embrayage

Pour un réglage plus accessible du câble d'embrayage, un système de cliquet à ressort a été mis en place sur certains modèles de câbles. Le verrouillage du cliquet au niveau du cran suivant se fera en cas de pression exercée sur la pédale d'embrayage. Cela permet dès lors de maintenir la garde d'embrayage prévue.

Notez que sur certains véhicules récents, il est possible que vous n'ayez pas de câble d'embrayage. En effet une commande d'embrayage robotisée ou hydraulique sera installée à la place.

👨‍🔧 Comment remplacer un câble d'embrayage ?

Comment remplacer un câble d’embrayage

En cas d'usure de votre câble d'embrayage, vous devez agir rapidement au risque de noter des dysfonctionnements plus importants. En effet il s'agit d'une intervention que vous pouvez réaliser vous-même si vous avez des bases solides en mécanique automatique. À défaut n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel.

Matériel nécessaire :

  • Cric
  • Chandelles
  • Boîte à outils
  • Gants de protection
  • Câble d'embrayage

Étape 1 : Surélevez votre véhicule[⚓ ancre "etape1"]

surélever le véhicule

Servez-vous d'un cric afin de mettre en hauteur votre véhicule. Ensuite à l'aide de chandelles, sécurisez-le. Cela vous permet de vous assurer de sa stabilité durant toute l'intervention.

Étape 2 : Enlevez le câble d'embrayage[⚓ ancre "etape2"]

Enlever le câble d'embrayage

Sur la pédale d'embrayage, vous pourrez retrouver l'une des fixations du câble d'embrayage. Il faut d'abord la retirer. N'hésitez pas à vous servir d'un outil afin d'enlever correctement ce boulon. Vous pouvez à présent retirer le deuxième boulon qui se trouve sous votre voiture et plus précisément au niveau de la fourchette d'embrayage. Pour finir déposez votre câble d'embrayage en tirant dessus.

Étape 3 : Placez le nouveau câble d'embrayage[⚓ ancre "etape3"]

Placez le nouveau câble d'embrayage

Maintenant que vous avez extrait le câble d'embrayage HS, vous pouvez installer le nouveau. Pensez à bien fixer les boulons afin de bien le maintenir. Retirez ensuite les chandelles et faites descendre votre voiture à l'aide de votre cric.

💰 Combien coûte un câble d'embrayage ?

Prix d'un câble d'embrayage

Le câble d'embrayage n'est pas une pièce coûteuse. En effet vous pouvez compter entre 30 et 60 € en fonction du modèle mais aussi de la marque. N'oubliez pas de rajouter le coût de la main d'œuvre si vous choisissez de passer par un professionnel. Pour cela prévoyez entre 100 et 110 €, pièce et main d'œuvre incluses. Sachez aussi que dans certains cas, la facture peut davantage grimper car le câble d'embrayage se remplacera en même temps que le kit d'embrayage.

Le câble d'embrayage est une pièce essentielle au système d'embrayage de votre véhicule. En cas de dysfonctionnement, consultez au plus vite un professionnel. Cela permettra ainsi de faire les réparations nécessaires avant que d'autres pièces ne s'endommagent et n'altèrent complètement les performances de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre câble d'embrayage :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

22 avril 2022 11:30


Pour en savoir plus sur les amortisseurs