Câble de recharge de voiture électrique : comment s'en servir ?

Le câble de recharge de voiture électrique est un élément qui permet de recharger la batterie de la voiture électrique. L'une des extrémités du câble de recharge se branche sur le véhicule alors que l'autre est connectée à une borne de recharge ou à une prise de terre. Il est important de bien choisir son câble de recharge car il doit être adapté à la puissance de la batterie de la voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture électrique :

⚡Comment fonctionne un câble de recharge ?

Comment fonctionne un câble de recharge

Le câble de recharge de voiture électrique est un équipement qui permet de recharger la batterie de la voiture électrique. Il est doté d'un embout qui s'insère dans le port de recharge de la voiture et d'un connecteur que l'on doit brancher dans une borne de recharge ou sur une prise du secteur électrique.

Le câble de recharge est indispensable au fonctionnement de la voiture électrique. En effet, ce type de véhicule reçoit uniquement de l'énergie électrique et fonctionne grâce à une batterie rechargeable. Cette batterie produit l'énergie nécessaire au moteur électrique. On estime qu'entre deux charges complète, la voiture électrique peut parcourir entre 150 et 600 kilomètres selon son modèle et sa marque.

🔎 Quel câble de recharge pour voiture électrique choisir ?

Quel câble de recharge pour voiture électrique choisir

On retrouve différents modèles de câbles de recharge de voiture électrique sur le marché. Il est donc important de prendre le temps de bien comparer les caractéristiques de chaque câble. En effet, il doit être adapté à la puissance du véhicule. Les critères à prendre en compte sont donc :

  • Le type de prise du câble de recharge ;
  • La capacité de recharge du câble ;
  • La longueur du câble de recharge.

Comme nous l'avons expliqué, la puissance du câble de recharge est un paramètre important. Il faut qu'elle soit compatible avec la puissance de recharge maximale acceptée par la voiture. Voici les différentes puissances des câbles de recharge :

  • Le câble monophasé 7A qui délivre une puissance maximale de 3,7 kW ;
  • Le câble monophasé 32A dont la puissance maximale est de 7,4 kW ;
  • Le câble triphasé 16A pour une puissance de 11 kW ;
  • Le câble triphasé 32A qui est le plus puissant avec 22 kW.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture électrique :

📍Comment trouver un câble de recharge ?

Comment trouver un câble de recharge

On peut acheter un câble de recharge de voiture électrique dans de nombreux lieux. En effet, on peut en trouver chez les concessionnaires autos, dans les magasins automobiles, sur des sites internet d'accessoires pour voiture électrique. Néanmoins, un câble de recharge est le plus souvent fourni lors de l'achat d'une voiture électrique.

💸 Quel est le coût d'un câble de recharge ?

Quel est le coût d'un câble de recharge

Un câble de recharge d'une voiture électrique coûte généralement entre 200€ et 400€ selon son type. Les câbles triphasés sont par exemple plus chers que les câbles monophasés. De la même façon, les câbles dotés de 7 connecteurs sont plus coûteux que les câbles de recharge avec 5 connecteurs.

Le câble de recharge de voiture électrique est primordial pour recharger la batterie de voiture. Il dispose d'une longueur de plusieurs mètres et permettent de redonner à la voiture électrique une autonomie complète. En cas de panne, n'hésitez pas à comparer les garages pour réparer votre voiture électrique.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture électrique :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

6 décembre 2022 15:13


Pour en savoir plus sur les amortisseurs