Gaz de clim de voiture : tout ce que vous devez savoir

Pour que la clim de voiture puisse fonctionner correctement, le circuit de climatisation doit être suffisamment alimenté en gaz. À défaut, certains dysfonctionnements vont être relevés comme une ventilation qui perd de la puissance. Pour éviter cela, il est conseillé d'adopter de bonnes pratiques en rechargeant périodiquement le gaz de clim.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour recharger votre climatisation :

🔎 Qu'est-ce que le gaz de clim de voiture ?

rôle gaz clim voiture

Le gaz de clim de voiture permet de garantir le bon fonctionnement de la climatisation. Il s'agit en effet d'un liquide réfrigérant (appelé fréon) qui crée de l'air froid grâce à sa circulation dans le circuit de refroidissement.

Le fréon doit être rechargé périodiquement. Toutefois, vous devez vous assurer de faire le bon choix. En effet, il est possible de retrouver plusieurs types de gaz de clim de voiture :

  • Le gaz de clim R134a : il s'agit d'un gaz de clim de voiture synthétique principalement présent sur les anciens véhicules. Il n'est pas conforme avec les normes européennes (directive européenne 2006/40/CE de 2011) qui le considèrent comme étant trop polluant. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il doit être manipulé par un professionnel habilité uniquement ;
  • Le gaz de clim R1234yf : il vient remplacer le gaz R134a et est obligatoire sur l'ensemble des voitures européennes depuis 2017. Mais, bien qu'il soit moins polluant, le gaz de clim R1234yf présente certains inconvénients comme une disponibilité en faible quantité, un risque d'inflammation plus important, sans oublier qu'il requiert de changer de système et d'outils ;
  • Le gaz de clim R744 : vous le retrouverez principalement sur les poids lourds. Sa pollution est moindre mais son coût est particulièrement élevé.

Pour faire le bon choix du gaz de clim de votre voiture, vous pouvez vous référer :

  • Au carnet d'entretien du véhicule ;
  • À l'étiquette à côté du bloc moteur sous le capot ;
  • À la date de mise en circulation du véhicule : s'il s'agit d'une voiture dont la mise en circulation est récente (à partir de 2017), il s'agira du gaz de clim R1234yf ;
  • À la couleur du bouchon de raccord du circuit de climatisation : s'il est de couleur noire, le gaz de clim de voiture utilisé est le gaz R134a. Si par contre, celui-ci est gris, il n'y a nul doute qu'il s'agit du gaz R1234yf.

🛑 Comment savoir quand recharger le gaz de clim de voiture ?

quand recharger gaz climatisation voiture

Le gaz de clim de voiture doit être rechargé en moyenne tous les 3 à 4 ans. Mais, il peut arriver que certains symptômes apparaissent, vous indiquant que le gaz présent dans le circuit est insuffisant :

  • Un défaut de puissance de la ventilation ;
  • Une perte d'efficacité du système de dégivrage ;
  • Un manque d'air froid.

Il est également conseillé de contrôler régulièrement le niveau du gaz de clim de voiture : à chaque révision annuelle. Cela permet ainsi de prévenir des pannes et d'intervenir à temps pour rajouter du gaz dans le circuit de climatisation.

Comparez les meilleurs garages pour recharger votre climatisation :

💳 Combien coûte un gaz de clim de voiture ?

prix gaz clim voiture

En fonction du type de gaz de clim de voiture utilisé, le prix va varier : pour le gaz R134a, comptez entre 65 et 70 € environ et jusqu'à 150 € en moyenne pour le gaz R1234yf. Ces coûts prennent en compte à la fois le gaz mais aussi la main d'œuvre. Durant cette intervention, le professionnel va nettoyer le circuit et s'assurer qu'il n'y a aucun problème au niveau de la climatisation.

En fonction de la période, il est possible de profiter de forfaits avec recharge de clim (durant l'été par exemple).

Le gaz de clim de voiture est un liquide qui permet de garantir le bon fonctionnement de la clim. Il existe plusieurs modèles différents mais vous devez toujours vous assurer d'utiliser un gaz identique au moment de la recharge au risque de provoquer certains dysfonctionnements. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseils à un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour recharger votre climatisation :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

5 décembre 2022 15:22


Pour en savoir plus sur les amortisseurs