Gicleur lave-glace : tout ce que vous devez savoir

Le gicleur lave-glace permet de nettoyer correctement le pare-brise en y pulvérisant du liquide lave-glace. Cela garantit une meilleure visibilité au conducteur lors de la conduite. En cas d'usure, l'ensemble du système lave-glace est affecté, ce qui peut constituer un risque très grave si vous continuez à rouler dans ces conditions.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre gicleur lave-glace :

💡 Qu'est-ce qu'un gicleur lave-glace ?

définition gicleur lave glace

Le rôle du gicleur lave-glace est d'assurer la pulvérisation du liquide lave-glace sur le pare-brise et le nettoyage des impuretés présentes. Cela permet ainsi d'améliorer la visibilité du conducteur. Il est activé à l'aide d'une commande sur le tableau de bord ou le commodo du volant. La représentation d'un pare-brise et d'un essuie-glace en marche permet de reconnaître cette commande.

Le gicleur lave-glace est installé sous le capot : seules ses deux buses sont visibles depuis l'extérieur. En effet, elles sont chargées de pulvériser le liquide à haute pression sur le pare-brise. La vitre de la lunette arrière étant moins grande par contre, vous aurez une seule buse qui fonctionne suivant le même principe.

🔎 Comment préserver la longévité d'un gicleur lave-glace ?

entretien gicleur lave-glace

Si vous souhaitez préserver la longévité de votre gicleur lave-glace, vous pouvez le nettoyer régulièrement. Pour cela, il est possible d'utiliser plusieurs techniques :

  • Tremper votre gicleur lave-glace dans un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc : cette méthode suppose de démonter au préalable le gicleur ;
  • Déboucher le gicleur lave-glace à l'aide d'un objet pointu en métal (fil de fer, aiguille, etc.) : pour faire sortir toutes les saletés dans le gicleur ;
  • Nettoyer les durites du gicleur lave-glace : vous devez d'abord les déposer et utiliser un compresseur. Si l'encrassement est trop important par contre, il faudra les changer.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre gicleur lave-glace :

⚠️ Quand changer un gicleur lave-glace ?

gicleur lave glace hs

De nombreux symptômes peuvent vous indiquer quand changer un gicleur lave-glace :

  • Des embouts de nettoyeur de pare-brise trop encrassés : l'importante présence de saletés va provoquer le blocage du système de projection. Vous n'aurez d'autres choix que de changer votre gicleur lave-glace ;
  • Une panne des buses de projection : cela entraîne une pulvérisation du liquide lave-glace dans la mauvaise direction ;
  • Un défaut de pression : il empêche au liquide lave-glace d'être projeté sur tout le pare-brise ;
  • Le dévissage du bouchon du gicleur lave-glace : dans ce cas, il n'est pas nécessaire de remplacer le gicleur lave-glace. Un simple revissage peut permettre de résoudre le problème.

Important : ces signes ne montrent pas toujours que votre gicleur lave-glace est HS. Parfois, il peut s'agir d'un manque de liquide. Nous vous conseillons donc de toujours vous assurer que c'est bien cette pièce qui est en cause avant de choisir de la remplacer.

Un bon entretien de vos gicleurs lave-glace permet également d'éviter l'accumulation d'une importante quantité d'impuretés.

💰 Quel budget prévoir pour le changement d'un gicleur lave-glace ?

prix changement gicleur lave glace

Le prix d'un gicleur lave-glace varie en moyenne entre 4 et 30 € la pièce. Si vous devez en remplacer plusieurs en même temps, multipliez ce tarif par le nombre de pièces dont vous avez besoin. Rajoutez également le coût de la main d'œuvre (entre 30 et 100 €) pour un remplacement par un professionnel.

Le gicleur lave-glace permet de nettoyer l'intégralité du pare-brise en y pulvérisant du liquide lave-glace. Il s'agit d'une pièce conçue pour durer très longtemps. Cependant, il peut arriver qu'il s'use de manière prématurée. Pensez donc à vous rapprocher au plus vite d'un garagiste pour qu'il se charge de son changement dès que vous remarquez les premiers signes d'usure.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre gicleur lave-glace :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

28 novembre 2022 14:21


Pour en savoir plus sur les amortisseurs