Ciel de toit : rôle, entretien, coût

Le ciel de toit correspond à la partie intérieur du toit de la voiture. Il est généralement composé de tissus, mais il peut ensuite être fait en cuir, moquette ou être constitué d'une vitre. Il est important de bien entretenir son ciel de toit afin de le débarrasser des impuretés. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le ciel de toit.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre ciel de toit :

🔎 Qu'est-ce que le ciel de toit ?

Qu'est-ce que le ciel de toit

Le ciel de toit est la partie de l'habitacle qui fait office de toit de la voiture. Il s'agit en réalité de la partie intérieure du toit que l'on connaît aussi sous le nom de garniture de pavillon. Le ciel de toit est le plus souvent composé de tissus, de moquette ou encore de cuir selon le design de la voiture. Cependant, si la voiture dispose d'un toit ouvrant, le ciel de toit contient aussi une vitre. Sur les voitures décapotables, le ciel de toit est remplacé par un toit amovible.

💧Comment nettoyer le ciel de toit de la voiture ?

Le ciel de toit correspond à la partie intérieur du toit de la voiture. Il est généralement composé de tissus, mais il peut ensuite être fait en cuir, moquette ou être constitué d'une vitre. Il est important de bien entretenir son ciel de toit afin de le débarrasser des impuretés. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le ciel de toit. 🔎 Qu'est-ce que le ciel de toit ?  Le ciel de toit est la partie de l'habitacle qui fait office de toit de la voiture. Il s'agit en réalité de la partie intérieure du toit que l'on connaît aussi sous le nom de garniture de pavillon. Le ciel de toit est le plus souvent composé de tissus, de moquette ou encore de cuir selon le design de la voiture. Cependant, si la voiture dispose d'un toit ouvrant, le ciel de toit contient aussi une vitre. Sur les voitures décapotables, le ciel de toit est remplacé par un toit amovible. 💧Comment nettoyer le ciel de toit de la voiture ?  Il est important de bien prendre soin du ciel de toit car il s'agit d'un élément fragile. En effet, il n'est pas rare que le ciel de toit se décolle à cause de la chaleur. Ainsi, il existe plusieurs façons de nettoyer le ciel de toit de sa voiture : Enlever les grosses impuretés avec un aspirateur ; Utiliser une brosse et un produit nettoyant pour enlever les tâches ; Appliquer une couche de produit imperméabilisant pour protéger le ciel de toit. Bon à savoir : étant donné la fragilité du ciel de toit, il faut éviter de pulvériser directement du produit dessus ou d'utiliser de l'eau et du savon.

Il est important de bien prendre soin du ciel de toit car il s'agit d'un élément fragile. En effet, il n'est pas rare que le ciel de toit se décolle à cause de la chaleur. Ainsi, il existe plusieurs façons de nettoyer le ciel de toit de sa voiture :

  • Enlever les grosses impuretés avec un aspirateur ;
  • Utiliser une brosse et un produit nettoyant pour enlever les tâches ;
  • Appliquer une couche de produit imperméabilisant pour protéger le ciel de toit.

Bon à savoir : étant donné la fragilité du ciel de toit, il faut éviter de pulvériser directement du produit dessus ou d'utiliser de l'eau et du savon.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre ciel de toit :

🛠️ Recoller le ciel de toit : comment faire ?

Recoller le ciel de toit : comment faire

Avec le temps, il se peut que le ciel de toit se décolle surtout s'il est conçu en tissu. Le ciel de toit se met alors à pendre au dessus de l'habitacle ce qui peut être gênant. La meilleure solution est alors de remplacer le ciel de toit au plus vite. Pour ce faire, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Démonter le ciel de toit : il faut décoller les bords du ciel de toit en démontant les pares-soleil et le plafonnier. Il faut ensuite décoller le reste du tissu et nettoyer le support du ciel de toit ;
  • Appliquer de la colle sur le nouveau tissu du ciel de toit : étalez le tissu neuf sur une surface plane puis servez-vous d'une bombe de colle pour tissu pour appliquer de la colle sur l'ensemble du ciel de toit ;
  • Découper le ciel de toit : laissez sécher la colle puis effectuer des découpes dans le tissu du ciel de toit afin de créer les ouvertures pour les pares-soleil et le plafonnier ;
  • Recoller le ciel de toit : installez le ciel de toit de la même façon que vous avez démonté l'ancien.

💰Quel est le coût d'un ciel de toit ?

Quel est le coût d'un ciel de toit

Le prix d'un tissu de ciel de toit n'est pas du tout cher. Pour environ 20€, on peut acheter plusieurs mètres de tissu pour ciel de toit. En revanche, pour la réparation d'un ciel de toit en cuir, la facture est un peu plus élevée. Si vous voulez confier le changement de ciel de toit à un garagiste, il faudra ajouter le prix de la main d'œuvre. En général, il faut compter 200€ pour une réparation de ciel de toit.

Le ciel de toit est un élément qui représente la face intérieur du toit de la voiture. Même s'il ne s'agit pas toujours d'une priorité, il est important de bien en prendre soin et de le remplacer si nécessaire. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour changer votre ciel de toit.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre ciel de toit :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

6 décembre 2022 11:33


Pour en savoir plus sur les amortisseurs