Anti-fuite de liquide de refroidissement : l'essentiel à retenir

Le liquide de refroidissement est un fluide qui circule à travers le circuit de refroidissement afin de réguler la température du moteur. En cas de fuite, le fonctionnement de votre véhicule risque d'être fortement affecté. Pour prévenir ces problèmes, il est possible d'appliquer dans le réservoir un produit appelé anti-fuite de liquide de refroidissement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre fuite de liquide de refroidissement :

💡 Anti-fuite de liquide de refroidissement : qu'est-ce que c'est ?

définition anti fuite liquide de refroidissement

Une fuite de liquide de refroidissement est un problème particulièrement grave qui peut empêcher le bon fonctionnement du véhicule. S'il s'agit d'une petite fuite, il est possible de procéder à son colmatage en utilisant un anti-fuite de liquide de refroidissement (également appelé anti-fuite de radiateur).

Il s'agit en effet d'un produit qui assure plusieurs fonctions :

  • Le rebouchage d'une fuite des tuyaux du circuit de refroidissement ;
  • La réduction des risques de corrosion des joints et pièces en caoutchouc.

L'anti-fuite de liquide de refroidissement joue à la fois :

  • Un rôle préventif : il permet d'entretenir le circuit de refroidissement. Cet usage est fortement recommandé si vous souhaitez minimiser les risques de fuites de votre radiateur ;
  • Un rôle curatif : il permet de réparer une fuite déjà présente. Cependant, celle-ci doit être de petite taille. S'il s'agit d'une grosse fissure par contre, l'anti-fuite de liquide de refroidissement ne servira à rien.

🔎 Comment se servir d'un anti-fuite de liquide de refroidissement ?

utilisation anti fuite de liquide de refroidissement

Avant d'appliquer un anti-fuite de liquide de refroidissement, il convient de déterminer au préalable la taille de la fuite. Pour cela, vous allez devoir contrôler sur une durée précise la quantité de liquide de refroidissement qui fuit. Vous pouvez par exemple faire les vérifications le matin et le soir en fin de journée.

Un autre indicateur peut également vous montrer que le niveau de votre liquide de refroidissement n'est pas correct : l'allumage du voyant de température sur le tableau de bord. Si vous êtes dans cette situation, sachez qu'il s'agit d'une grosse fuite provoquant une impossibilité de refroidir le moteur.

L'anti-fuite de liquide de refroidissement ne servira donc à rien. Au contraire, il sera préférable d'aller consulter un professionnel pour qu'il réalise un diagnostic auto. Dans certains cas, il sera nécessaire de remplacer des éléments du système de refroidissement. Nous vous conseillons donc d'agir à temps avant que les pannes ne soient plus graves.

Toutefois, s'il s'agit d'une petite fuite, il vous suffira d'appliquer l'anti-fuite de liquide de refroidissement à l'intérieur du vase d'expansion. Ensuite, mettez le contact et faites tourner votre moteur pendant 20 minutes environ. Pour voir si le produit a été efficace ou pas, il faudra patienter au moins un jour.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre fuite de liquide de refroidissement :

💸 Quel budget prévoir pour l'achat d'un anti-fuite de liquide de refroidissement ?

prix anti-fuite liquide de refroidissement

Pour acheter un anti-fuite de liquide de refroidissement, vous pouvez vous rendre dans les magasins spécialisés en automobile, en grande surface ou sur internet. En fonction de la marque, du vendeur, de la contenance du bidon, etc. prévoyez un prix entre 10 et 30 € en moyenne.

En cas de fuite de votre radiateur, vous pouvez y appliquer un anti-fuite de liquide de refroidissement lorsque sa taille n'est pas importante. Il est également possible d'utiliser ce produit à titre préventif. Pensez cependant à en choisir un de qualité au risque d'abîmer prématurément des pièces de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre fuite de liquide de refroidissement :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

1 décembre 2022 10:47


Pour en savoir plus sur les amortisseurs