Dégivrage de voiture : utilité et utilisation

Lorsque le pare-brise est givré, vous devez enclencher le système de dégivrage de votre voiture. Il vous permet de retirer le givre et d'améliorer votre visibilité. Il s'agit donc d'un dispositif de sécurité qui est installé sur tous les véhicules.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :

🔎 Quel est l'intérêt du dégivrage de voiture ?

intérêt dégivrage voiture

La formation de givre sur le pare-brise provient de la différence de température entre l'air présent dans l'habitacle et celui de l'extérieur de votre véhicule et leur entrée en contact. Le givre altère dès lors la visibilité du conducteur, ce qui peut constituer un risque particulièrement dangereux.

De plus, lorsque le dégivrage de votre voiture n'est pas fait correctement, vous pouvez être sanctionné en cas de contrôle des forces de l'ordre. Nous vous conseillons donc de toujours prendre le soin de vérifier que votre pare-brise est bien dégivré avant de vous mettre en route.

Pour retirer ce givre, il va falloir évacuer l'humidité à l'aide du système de dégivrage de votre voiture qui va se charger d'appliquer l'air sec et chaud du chauffage au niveau du pare-brise et des vitres.

📍 Où trouver le système de dégivrage de voiture ?

emplacement système dégivrage de voiture

Quel que soit le modèle de voiture, vous aurez un dégivreur électrique à l'arrière avec des fils électriques tout le long de la vitre. Ils forment des lignes horizontales.

Pour le dégivrage de la vitre arrière de votre voiture, un courant électrique est acheminé à travers les fils. Si vous souhaitez couper le système de dégivrage, il vous suffira d'appuyer sur le bouton. À défaut, il s'éteindra automatiquement au bout de 10 minutes.

Sur la partie avant de votre voiture par contre, le système de dégivrage n'est pas obligatoire. Pour une projection d'air sur le pare-brise, vous pourrez vous servir de la climatisation.

Le bouton de dégivrage de voiture est placé sur le tableau de bord et sera représenté différemment en fonction du dégivrage pour lequel il est utilisé :

  • Le dégivrage arrière : il est symbolisé par une vitre de forme rectangulaire avec des flèches ;
  • Le dégivrage avant : il s'agit d'une vitre arrondie avec des flèches.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :

💡 Est-il possible d'accélérer le dégivrage de voiture ?

accélérer dégivrage voiture

Si vous êtes trop pressé ou que le givre est trop important, vous pouvez accélérer la procédure de dégivrage de votre voiture en utilisant :

  • Une bombe dégivrante : mais, ce produit n'est pas vraiment recommandé car il contient des hydrocarbures et est très polluant ;
  • Un dégivreur sur batterie : il est doté de lames en plastique et d'un disque rotatif grâce auxquels il peut éliminer facilement le givre sur votre pare-brise ;
  • Un grattoir à glace : vous aurez également besoin d'huile de coude.

Il est également recommandé d'utiliser du liquide lave-glace hiver ou 4 saisons qui ne gèle pas, de garer votre voiture en intérieur et de mettre une protection sur le pare-brise pour retarder la formation de givre.

Attention : il est fortement déconseillé d'utiliser de l'eau chaude sur votre pare-brise pour le dégivrer. En raison du choc thermique, il pourrait se fissurer. Il faudra également éviter de vous servir d'un objet en métal pour gratter le pare-brise ou d'activer les essuie-glaces (cela pourrait endommager les balais en caoutchouc).

Pour les vitres givrées par contre, il ne faudra pas les faire descendre. Sinon, vous risquez d'abîmer leurs joints en caoutchouc.

Le dégivrage de voiture est un dispositif de sécurité qui permet d'améliorer la visibilité du conducteur. En effet, lorsque le pare-brise est givré, il convient d'agir rapidement au risque de provoquer des accidents sur la route ou de vous faire sanctionner en cas de contrôle des forces de l'ordre.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

5 décembre 2022 11:25


Pour en savoir plus sur les amortisseurs