Balai d'essuie-glace : rôle, entretien, remplacement et prix

Les balais d'essuie-glace sont des équipements destinés au nettoyage du pare-brise. Leur rôle est ainsi d'améliorer votre visibilité notamment par temps de pluie ou de neige. Ils fonctionnent à l'aide du liquide lave-glace. Toutefois, il peut arriver qu'ils s'usent avec le temps, ce qui vous oblige à les remplacer au plus vite.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos balais d'essuie-glace :

🔎 Qu'est-ce qu'un balai d'essuie-glace ?

Qu'est-ce qu'un balai d'essuie-glace

Les balais d'essuie-glace permettent d'améliorer la visibilité aussi bien à l'avant mais aussi à l'arrière de la voiture. Ils sont dotés d'une lame en caoutchouc qui intervient pour retirer les résidus et l'eau en exerçant une pression sur le pare-brise.

Les balais d'essuie-glace sont des équipements de sécurité obligatoires. Ils peuvent être de plusieurs formes. En effet, le choix d'un balai d'essuie-glace doit reposer principalement sur leur taille : vous devez veiller à ce qu'ils soient assez longs pour couvrir tout le pare-brise.

Les modèles de balais d'essuie-glace que vous pouvez retrouver sur le marché actuellement sont les suivants :

  • Les balais d'essuie glace standards : il s'agit d'un modèle de balai d'essuie-glace qui se distingue par l'important bruit qu'il émet surtout lorsqu'il est employé à haute vitesse. La lame en caoutchouc dont il est doté lui garantit une bonne résistance mais celle-ci pourrait se déformer assez rapidement.
  • Les balais d'essuie-glace plats ou flats : ils sont constitués d'un profil aérodynamique, ce qui rend leur coût plus onéreux. Ils présentent l'avantage d'être plus silencieux, même à vitesse rapide. Grâce aux lames à mémoire de forme dont ils sont équipés, ces balais d'essuie-glace permettent de nettoyer le pare-brise avec une parfaite pression.

Un autre critère est également à prendre en compte pour choisir vos balais d'essuie-glace : le prix. Pour du haut de gamme, vous pouvez vous tourner vers les balais d'essuie-glace flat, mais il faudra prévoir un budget plus conséquent.

💡 Quelle est la durée de vie des balais d'essuie-glace ?

Quelle est la durée de vie des balais d'essuie-glace

Il n'y a pas de périodicité fixe pour les balais d'essuie-glace. En effet, la durée de vie de ces pièces peut varier en fonction de différents éléments : l'utilisation qui en est faite, leur entretien, etc.

En moyenne, il est recommandé de remplacer les balais d'essuie-glace au moins une fois par an si vous les utilisez fréquemment. Mais, aves un bon entretien, il est tout à fait possible de rallonger cette durée de vie.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos balais d'essuie-glace :

👨‍🔧 Quel entretien pour les balais d'essuie-glace ?

Quel entretien pour les balais d'essuie-glace

Pour préserver la longévité de vos balais d'essuie-glace, vous pouvez leur fournir un entretien particulier. Pour cela, vous pouvez nettoyer régulièrement vos essuie-glaces en vous servant d'un produit lave-glace.

Ainsi, vous pourrez retirer toutes les impuretés et poussières qui ont pu s'infiltrer. Ensuite, appliquez du dégrippant au niveau des axes de vos balais d'essuie-glace. Cela va permettre de garantir une meilleure rotation.

🛑 Comment savoir si un balai d'essuie-glace est HS ?

Comment savoir si un balai d'essuie-glace est HS

Lorsque vos balais d'essuie-glace sont HS, cela peut se manifester de différentes manières :

  • La provocation de stries ou le voilage sur le pare-brise : vois rencontrez ce type de problème quand la lame de caoutchouc du balai d'essuie-glace est striée ou déchirée ;
  • La présence de bruits inhabituels : vous entendez des grincements. Cela montre une lame de caoutchouc et des balais d'essuie-glace usés.
  • Des essuie-glace qui ne se remettent pas en position normale : cela témoigne de l'usure du moteur d'essuie-glace ;
  • Une seule vitesse de balayage : il peut aussi arriver que vos balais d'essuie-glace restent immobiles. Ce problème intervient quand le moteur d'essuie-glace est endommagé.
  • Des traces sur le pare-brise : lorsque le caoutchouc commence à vieillir, les balais d'essuie-glace ne seront plus en mesure d'essuyer correctement le pare-brise. Ils vont dès lors provoquer l'apparition de traces.

🛠️ Comment faire pour remplacer les balais d'essuie-glace ?

Comment faire pour remplacer les balais d'essuie-glace

Lorsque vos balais d'essuie-glace sont HS, vous pouvez les remplacer vous-même. L'intervention ne requiert pas de compétences spécifiques. Pensez juste à changer vos deux balais d'essuie-glace en même temps.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Balais d'essuie-glace

Étape 1 : Relevez le bras d'essuie-glace[⚓ ancre "etape1"]

Relevez le bras d'essuie-glace

Avant de commencer l'opération, stationnez votre véhicule en surface plane et coupez le contact.

Puis, relevez avec délicatesse le bras d'essuie-glace et positionnez-le perpendiculairement au pare-brise.

Étape 2 : Retirez le balai-d'essuie-glace[⚓ ancre "etape2"]

Retirez le balai-d'essuie-glace

Tirez sur la languette qui sert au maintien en place du balai d'essuie-glace. Cela va dès lors permettre de le dégager. Retirez ensuite le deuxième balai d'essuie-glace.

Étape 3 : Placez le nouveau balai d'essuie-glace[⚓ ancre "etape3"]

Placez le nouveau balai d'essuie-glace

Assurez-vous que vos nouveaux balais d'essuie-glace soient identiques à ceux que vous venez de déposer. Ensuite, placez le premier sur le bras d'essuie-glace et faites-le glisser dans son logement.

Quand vous entendez un clic, sachez que votre balai d'essuie-glace est bien enclanché. Répétez l'opération sur le deuxième balai d'essuie-glace.

💸 Quel est le prix de remplacement d'un balai d'essuie-glace ?

Quel est le prix de remplacement d'un balai d'essuie-glace

Le prix d'un jeu de deux balais d'essuie-glace peut varier entre 20 et 40 €. Pour des modèles hauts de gamme par contre, le budget sera plus conséquent. Pensez également à prévoir le coût de la main d’œuvre si vous passez par un professionnel : environ 50 € de plus.

Les balais d'essuie-glace sont des dispositifs de sécurité qui permettent d'améliorer la visibilité du conducteur. Vous devez vous assurer de leur bon état et les entretenir correctement. En cas d'usure, pensez à les remplacer rapidement au risque d'avoir un refus de contrôle technique ou une autre sanction lors d'un contrôle des forces de l'ordre.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos balais d'essuie-glace :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

2 septembre 2022 12:32


Pour en savoir plus sur les amortisseurs