Qu'est-ce que le système bielle-manivelle ?

Le système bielle-manivelle se compose d'une bielle et du vilebrequin qui fait office de manivelle. Il sert à transformer le mouvement mécanique de la bielle en mouvement de rotation continue. Le système bielle-manivelle peut s'user avec le temps et doit donc être bien entretenu.

Sommaire :

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🛠️ Quel est le rôle du système bielle-manivelle ?

Quel est le rôle du système bielle-manivelle

Le système bielle-manivelle est un dispositif qui a pour rôle de transformer un mouvement mécanique linéaire en un mouvement rotatif continu. Ce système se compose donc d'une bielle et d'une manivelle qui n'est autre que le vilebrequin du moteur. La rotation générée par le système bielle-manivelle permet d'entraîner les autres pièces du moteur comme l'arbre à cames.

La bielle fait office de liaison entre le vilebrequin et les pistons et se compose de trois éléments :

  • La tête de bielle ;
  • Le corps de la bielle ;
  • Le pied de la bielle.

Le système bielle-manivelle est soumis à de fortes pressions et est donc très résistant. Il est construit dans un métal antifriction et sa lubrification est assurée par de l'huile moteur. Le lien entre la bielle et la manivelle se fait par l'intermédiaire de coussinets qui empêchent les frictions entre les éléments du système. Le système bielle-manivelle est donc un ensemble dont la durée de vie est très longue.

⚠️ Quels sont les signes d'une usure du système bielle-manivelle ?

Quels sont les signes d'une usure du système bielle-manivelle

Il arrive qu'au fil du temps, le système bielle-manivelle s'use et montre des signes de dysfonctionnement. Lorsque cela se produit, le conducteur peut être alerté grâce à l'apparition de plusieurs symptômes :

  • L'allumage du voyant moteur : il indique un problème au sein du moteur ;
  • Des bruits anormaux dans le moteur : ils sont caractéristiques d'une usure du système bielle-manivelle ;
  • Des vibrations de la pédale d'embrayage : elles sont plus ou moins fortes selon l'usure du système ;
  • Un claquement du moteur : ce bruit indique que la panne provient de la bielle. Il faut vite la faire examiner avant d'endommager le vilebrequin ;
  • Des difficultés à démarrer le véhicule.

Lorsque ces signes d'usure apparaissent, il faut tout de suite emmener son véhicule chez un professionnel. En effet, une usure trop importante du système bielle-manivelle peut gravement endommager le moteur.

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🚘 Quels sont les différents systèmes bielle-manivelle ?

Quels sont les différents systèmes bielle-manivelle

La disposition du système bielle-manivelle varie selon le nombre de cylindre du moteur. Ainsi, selon la configuration du moteur, le système bielle-manivelle peut prendre différentes formes. Le calage des pistons dépend du nombre de cycle du moteur. En sachant qu'un cycle du moteur correspond à 720°, il faut diviser ce nombre par le nombre de cylindre.

  • Pour un moteur à 2 cylindres : les pistons seront calés tous les 360° s'ils sont alignés ou tous les 180° s'ils sont opposés ;
  • Pour un moteur à 3 cylindres : les pistons sont calés tous les 240° ;
  • Pour un moteur à 4 cylindres : le calage des pistons se fait tous les 180° ;
  • Pour un moteur à 6, 8 ou 12 cylindres : les pistons sont calés tous les 120°.

💶 Quel est le tarif d'un changement de système bielle-manivelle ?

Quel est le tarif d'un changement de système bielle-manivelle

Lorsque l'on veut remplacer ce système, il faut changer à la fois la bielle et la manivelle. Pour un lot de 4 bielles, il faut compter entre 150€ et 200€. Par contre, la manivelle coûte environ 1000€ en tenant compte du prix d'achat du vilebrequin et de la main d'œuvre. Au total, il faut donc compter entre 1200€ et 1500€ pour changer son système bielle-manivelle.

Le système bielle-manivelle est important pour le bon fonctionnement du moteur puisqu'il permet d'assurer la rotation de ses différents éléments. Il faut donc être attentif au moindre signes d'usure de ce système afin de ne pas endommager le moteur. N'hésitez donc pas à comparer les garages pour changer votre système bielle-manivelle.

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Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

24 novembre 2022 16:11


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