Pare-soleil pour pare-brise : tout ce qu'il faut savoir

Le pare-soleil pour pare-brise est un accessoire qui permet de protéger l'habitacle des rayons UV et de la chaleur. Il doit être choisi en prenant en compte la taille, la matière, le type de fixation, l'apparence et le prix.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚘 Pourquoi utiliser un pare-soleil pour pare-brise ?

pourquoi utiliser un pare-soleil pour pare-brise

Le pare-soleil pour pare-brise est un accessoire automobile qui permet de protéger l'habitacle des rayons UV et de la chaleur générée par ces derniers. En plus d'améliorer le confort en empêchant l'augmentation de la chaleur à l'intérieur du véhicule, il protège aussi les éléments en plastique.

Étant donné qu'il couvre l'ensemble du pare-brise, le pare-soleil ne doit évidemment être utilisé que durant un stationnement du véhicule.

Il existe également d'autres accessoires qui permettent de protéger l'intérieur du véhicule des rayons UV :

  • Le pare-soleil pour vitre : il s'applique sur les vitres latérales grâce à une ventouse. On le retrouve souvent à l'arrière notamment pour protéger les enfants ;
  • Le bandeau pare-soleil : ce bandeau adhésif se colle sur l'extérieur du pare-brise mais ne protège que le haut du tableau de bord. Il peut être maintenu durant la conduite ;
  • Le film teinté : il doit toutefois respecté un taux de transparence de 70% selon le code de la route.

🔍 Comment choisir un pare-soleil pour le pare-brise ?

choisir un pare-soleil pour le pare-brise

Il existe plusieurs modèles de pare-soleil sur le marché. Si vous souhaitez en choisir un, vous pouvez prendre plusieurs critères en compte :

  • La taille du pare-soleil : ce dernier doit couvrir tout le pare-brise et, dans certains cas, pouvoir être accroché à l'aide d'élastiques ;
  • La matière : elle doit filtrer les rayons UV, être isolante et réfléchissante ;
  • Le type de fixation : avec des élastiques, des ventouses, etc. ;
  • L'apparence : l'aspect esthétique doit vous plaire ;
  • Le prix : certains pare-soleils bon marché ne sont pas de bonne qualité.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

👨‍🔧 Comment mettre un pare-soleil sur le pare-brise ?

comment mettre un pare-soleil sur le pare-brise

L'installation d'un pare-soleil sur le pare-brise dépend du type de fixation de ce dernier. Vous devez déplier la pare-soleil et l'installer dans le bon sens sur l'intérieur du pare-brise. Le côté réfléchissant doit être orienté vers l'extérieur afin de réfléchir les rayons UV.

Si le pare-soleil est équipé d'élastiques, accrochez-les aux pare-soleils du toit. S'il possède des ventouses, humidifiez-les avant de les coller au niveau des coins du pare-brise.

💳 Quel est le tarif d'un pare-soleil pour pare-brise ?

tarif pare-soleil pour pare-brise

Le pare-soleil de pare-brise n'est pas un accessoire coûteux et est facilement accessible. Pour acheter un pare-soleil vous pouvez vous rendre dans une grande surface qui possède un rayon automobile, en centre auto, dans un magasin spécialisé ou encore sur un site automobile de e-commerce. En moyenne vous en aurez pour une dizaine d'euros. N'hésitez pas à remplacer votre pare-soleil dès les premiers signes d'usure pour continuer à préserver l'intérieur de votre véhicule.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le pare-soleil pour pare-brise. Ce n'est pas un accessoire très cher alors n'hésitez pas à le remplacer en cas de détérioration. Il doit en effet être en bon état afin de préserver les éléments en plastique de l'habitacle.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

14 septembre 2022 16:41


Pour en savoir plus sur les amortisseurs