Dégivreur de pare-brise : rôle, fonctionnement et prix

Le dégivreur de pare-brise est particulièrement utile en hiver car il permet d'éliminer le givre ainsi que la buée présente sur le pare-brise et sur les vitres. Il existe sous plusieurs formes dont certaines équipent directement le véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

❄️ À quoi sert un dégivreur de pare-brise ?

rôle dégivreur de pare-brise

Lors des basses températures, l'air extérieur a tendance à être plus froid que l'air présent dans l'habitacle. De l'humidité apparaît alors sur le pare-brise et sur les vitres pour former du givre. Avant de prendre la route ce givre doit être éliminer afin de ne pas obstruer la visibilité du conducteur. De plus, rouler avec de la buée ou du givre sur le pare-brise est illégal et passible d'une amende de 45€.

Il existe plusieurs dégivreurs de pare-brise :

  • Le grattoir qui possède une lame en caoutchouc pour éliminer le givre et la neige sans abîmer le pare-brise ;
  • La bombe dégivrante, particulièrement utile pour retirer le givre épais ;
  • Le système de dégivrage, spécialement conçu pour éliminer la buée et le givre mais il n'est pas présent sur tous les modèles de véhicule ;
  • La climatisation : en refroidissant l'air de l'habitacle et en supprimant l'humidité, elle permet de dégivrer le pare-brise et les vitres latérales ;
  • Le dégivreur sans fil ;
  • L'option chauffante du pare-brise qui évite la stagnation du givre.

🔍 Comment fonctionne le dégivreur de pare-brise ?

fonctionnement dégivreur de pare-brise

Le dégivreur de pare-brise se sert de l'air du chauffage et le projète sur les vitres. Cet air est chaud et sec afin d'éliminer l'humidité pour faire fondre le givre.

Le dégivreur arrière est présent sur tous les véhicules tandis que celui de l'avant est facultatif.

À l'arrière, le dégivreur est composé de fils électriques situés sur la vitre arrière. Quand le courant électrique traverse les fils, cela permet de désembuer la vitre. Ce dégivreur s'éteint automatiquement au bout de 10 minutes mais peut aussi s'éteindre en appuyant sur le bouton.

Si le véhicule ne possède pas de dégivreur à l'avant, il faut utiliser la climatisation et projeter l'air sur le pare-brise.

Le bouton du dégivreur avant représente une vitre arrondie avec des flèches tandis que sur le bouton arrière, la vitre est rectangulaire avec les mêmes flèches.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💶 Combien coûte un dégivreur de pare-brise ?

prix dégivreur de pare-brise

Le prix d'un dégivreur de pare-brise dépend du produit utilisé. Si vous utiliser le dégivreur ou la climatisation de votre véhicule vous n'aurez évidemment rien à payer. Pour un grattoir ou une bombe dégivrante, vous en aurez pour moins d'une dizaine d'euros. Le prix d'un dégivreur sans fil est généralement compris entre 30 et 70€.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le dégivreur de pare-brise. Il est essentiel d'en avoir un en hiver puisqu'il est interdit de rouler avec un pare-brise givré ou embué. Vous devez donc totalement éliminer le givre ou la buée avant de circuler avec le véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

13 septembre 2022 13:02


Pour en savoir plus sur les amortisseurs