Habitacle de voiture : rôle, entretien et coût

L'habitacle d'une voiture constitue l'espace dans lequel s'installent le conducteur et les différents passagers. Il assure donc à la fois un rôle de confort, de sécurité et doit être parfaitement entretenu. Cela vous permet dès lors de conserver la qualité de l'air.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Qu'est-ce que l'habitacle d'une voiture ?

Qu'est-ce que l'habitacle d'une voiture

L'habitacle désigne la partie principale de la voiture. En effet, il s'agit de l'espace destiné à l'installation du conducteur et de ses passagers. Au sein de l'habitacle de votre voiture, vous pouvez retrouver différents éléments :

  • Des sièges réglables ;
  • Un tableau de bord ;
  • Des espaces de rangement ;
  • Un système d'éclairage ;
  • Des équipements de contrôle de la voiture tels que le volant, le levier de vitesse, le pédalier, etc.

Selon le type de voiture, il est possible de retrouver d'autres composants de l'habitacle. Par exemple, dans les voitures de luxe, vous pouvez avoir des écrans tactiles, un affichage des informations de navigation directement sur le pare-brise, etc.

L'habitacle de voiture joue donc différents rôles :

  • Il améliore le confort lors de la conduite notamment avec la présence des sièges ;
  • Il garantit une meilleure protection des occupants en cas d'accident, choc important, pluie, vent, etc. : cette mission est renforcée par la carrosserie qui l'entoure.

💡 Quel entretien pour l'habitacle d'une voiture ?

Quel entretien pour l'habitacle d'une voiture

Pour assurer la qualité de l'air mais aussi le confort de conduite, il est recommandé d'entretenir l'habitacle de votre voiture. Cet entretien passe notamment par le remplacement du filtre d'habitacle qui doit intervenir tous les ans au moins. Cette pièce permet de purifier l'air qui s'infiltre au sein de l'habitacle de votre voiture par la filtration des particules fines et du pollen. Elle est située à l'arrière de la boîte à gants.

En fonction de la surface de l'habitacle de voiture que vous souhaitez nettoyer, vous pouvez procéder de différentes manières :

  • Pour les sièges : vous devez d'abord passer l'aspirateur. Ensuite, pour retirer toutes les taches présentes sur votre habitacle de voiture, vous pouvez procéder au nettoyage en vous servant d'eau savonneuse ou de détachant.
  • S'il s'agit de la moquette : le nettoyage des tapis se fait le plus souvent avec de l'eau savonneuse ;
  • Concernant les vitres : il est possible d'utiliser soit de l'eau chaude, soit un produit nettoyant pour vitres ;
  • Pour les parties plastiques : à l'aide d'une éponge et d'un détergent, vous pouvez procéder facilement au nettoyage. N'hésitez cependant pas à passer l'aspirateur avant pour vous assurer d'avoir retiré toute la poussière qui s'est incrustée.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

👨‍🔧 Comment faire pour insonoriser l'habitacle d'une voiture ?

Comment faire pour insonoriser l'habitacle d'une voiture ?

Il peut arriver que vous entendiez du bruit à l'intérieur de l'habitacle de votre voiture. Avant de pouvoir l'insonoriser, vous devez en déterminer l'origine. Ces nuisances sonores peuvent provenir du moteur ou de l'habitacle lui-même.

Afin d'avoir une meilleure isolation, vous pouvez installer au sol des tapis ou des plaques adhésives en aluminium au niveau du pavillon de toit et des portières.

Une fois l'habitacle de voiture parfaitement isolée, vous gagnerez en confort de conduite, ce qui permettra ainsi d'améliorer la concentration du conducteur.

🌡️ Comment chauffer l'habitacle d'une voiture ?

Comment chauffer l'habitacle d'une voiture

Une mauvaise isolation de l'habitacle de voiture n'est pas le seul inconfort que vous pouvez ressentir lors de vos trajets. Il peut également arriver qu'il ne soit pas correctement chauffé. Ce problème peut constituer un risque particulièrement grave : une altération de la vigilance, des somnolences, etc.

Pour bien chauffer l'habitacle de votre voiture, vous pouvez :

  • Régler correctement le chauffage : pour cela, pensez à bien orienter la ventilation vers le pare-brise lorsque vous remarquez le désembuage des vitres. Puis, placez-la vers les pieds pour permettre à l'air chaud de se répartir de manière équitable dans tout l'habitacle de la voiture.
  • Attendre la montée en température du moteur avant de mettre le chauffage en marche : en roulant quelques minutes avant d'allumer le chauffage, vous laissez le temps aux organes du moteur d'être plus efficaces et réactifs. À défaut, vous risquez d'avoir de l'air frais dès le démarrage de votre voiture.
  • Vous servir d'accessoires chauffants : il y a certains équipements qui participent au chauffage de l'habitacle de voiture comme les sièges chauffants. C'est aussi le cas des housses de siège.

💸 Combien coûte le nettoyage de l'habitacle d'une voiture ?

Combien coûte le nettoyage de l'habitacle d'une voiture ?

Le prix à prévoir pour le nettoyage de l'habitacle de votre voiture peut varier en fonction de différents éléments dont le professionnel choisi, les techniques employées, le tarif de la main d'œuvre. En moyenne, vous pouvez prévoir entre 20 et 100 € pour cette intervention.

L'habitacle d'une voiture ne remplit pas qu'une mission esthétique. En effet, il garantit non seulement un meilleur confort de conduite mais aussi une plus grande protection des occupants du véhicule. Pour être sûr de profiter de toutes ses vertus, vous devez l'entretenir en le nettoyant régulièrement. Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, vous pouvez passer par un professionnel. Pour cela, n'hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur de garages en ligne.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

24 août 2022 11:16


Pour en savoir plus sur les amortisseurs