Puissance du moteur sur la carte grise : comment la trouver ?

En tant que caractéristique importante du véhicule, la puissance du moteur est inscrite sur la carte grise. On retrouve plus précisément deux types de puissance du moteur, la puissance administrative et la puissance réelle. Lisez cet article pour savoir comment identifier ces puissances du moteur sur la carte grise.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Où se trouve la puissance administrative du moteur sur la carte grise ?

Où se trouve la puissance administrative du moteur sur la carte grise

La puissance administrative du moteur fait référence au nombre de chevaux fiscaux que possède le véhicule. Elle permet de déterminer le montant de la taxe régionale qui fait partie du prix de la carte grise. Pour calculer le montant de la taxe régionale, il faut multiplier le nombre de chevaux fiscaux par le prix d'un cheval fiscal.

La puissance administrative, appelée aussi puissance fiscale, se trouve sur le champ P.6 de la carte grise du véhicule.

🚗 Où se trouve la puissance réelle du moteur sur la carte grise ?

Où se trouve la puissance réelle du moteur sur la carte grise

La puissance réelle du moteur, appelée aussi puissance Din, représente la puissance théorique du moteur. Elle se calcule selon la puissance réelle du moteur et la formule suivante : 0,00018 x P^2 + 0,0387 x P + 1,34. La lettre P désigne la puissance réelle du moteur. Avant, le taux d'émission de CO2 était pris en compte dans le calcul de la puissance Din, mais ce n'est plus le cas.

La puissance Din s'exprime en kilowatt et permet de déterminer le nombre de chevaux du véhicule. Un cheval Din à une valeur de 0,736 kW. Contrairement à la puissance administrative, la puissance réelle du moteur n'est pas prise en compte dans le prix de la carte grise. Elle est cependant indiquée sur le document au niveau du champ P.2 de la carte grise.

La puissance du moteur sur la carte grise est indiquée à deux endroits différents. On trouve la puissance administrative au champ P.6 et la puissance réelle du moteur au champ P.2. Seule la puissance administrative a une incidence sur le prix de la carte grise. En effet, elle fait partie du calcul de la taxe régionale dont le montant varie selon le nombre de chevaux et le prix d'un cheval fiscal.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

28 novembre 2022 14:49


Pour en savoir plus sur les amortisseurs