Protection de pare-chocs : rôle, modèles, pose et prix

Pour donner un aspect purement esthétique à votre pare-chocs et le protéger des agressions extérieures, il est possible d'y installer une protection. Elle peut prendre la forme de baguettes ou d'un film en plastique. Vous pouvez procéder vous-même à sa pose en agissant avec précaution ou vous rendre chez un professionnel.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour poser votre protection de pare-chocs :

🔎 Qu'est-ce qu'une protection de pare-chocs ?

définition protection pare-chocs

Le pare-chocs est un élément de la carrosserie très exposé aux agressions pouvant provenir de l'extérieur. Pour le protéger des chocs, rayures ou variations de température, il est possible d'utiliser un équipement appelé protection de pare-chocs.

Grâce à la protection de pare-chocs, vous pouvez protéger la peinture de la carrosserie et conserver son aspect d'origine. Il s'agit donc d'un équipement qui joue un rôle esthétique.

La protection de pare-chocs peut être conçue à partir de plusieurs matériaux :

  • De l'acier : si vous avez un véhicule lourd ou encore un tout-terrain, ce matériau reste le choix le plus adapté ;
  • De la fibre de verre : elle garantit à votre pare-chocs une bonne légèreté et une importante résistance ;
  • Du plastique : il est particulièrement solide et peut être peint au besoin ;
  • De l'aluminium : il est également doté d'une légèreté et d'une grande résistance aux chocs ;
  • De la fibre de carbone : il s'agit d'un modèle particulièrement onéreux. Mais son principal avantage est qu'il peut être réparé et peint si vous le souhaitez.

💡Quels sont les modèles de protection pour pare-chocs ?

modèles de protection pare-chocs

Vous pouvez retrouver plusieurs modèles de protection pour pare-chocs :

  • Les protections en plastique perforé : ce type de protection pour pare-chocs se pose sur les flancs du véhicule ;
  • Les protections de seuil de pare-chocs : son rôle est de protéger le pare-chocs situé à l'arrière et d'empêcher sa détérioration en raison de chocs ou rayures ;
  • Les baguettes : ces protections pour pare-chocs doivent être collées le long de la carrosserie ;
  • Les films protecteurs : vous pouvez distinguer les films de protection transparents et les films de protection thermocicatrisants. Les premiers sont des équipements à installer directement sur le pare-chocs. Ils sont très résistants aux impuretés, aux chocs et faciles à entretenir.

Les films de protection thermocicatrisants sont quant à eux des films protecteurs qui ont la capacité de s'auto-réparer en cas de rayures. En effet, leurs matériaux de conception permettent de résorber facilement les petites rayures.

Comparez les meilleurs garages pour poser votre protection de pare-chocs :

👨‍🔧Comment poser une protection de pare-chocs ?

poser protection pare-chocs

Bien qu'il soit possible de vous occuper vous-même de la pose de votre protection de pare-chocs, il est conseillé de laisser cette tâche à un professionnel car il s'agit d'une opération qui demande beaucoup d'agilité. Dans ce guide, nous vous expliquons en détails comment faire pour réussir l'installation d'un film de protection de pare-chocs.

Matériel nécessaire :

  • Raclette
  • Produit nettoyant
  • Cutter
  • Chiffon en microfibre
  • Film de protection pour pare-chocs

Étape 1 : Préparez la zone de pose[⚓ ancre "etape1"]

préparer zone

Avant de placer un film protection sur votre pare-chocs, vous devez d'abord nettoyer la zone de pose et retirer toutes les saletés qui se sont déposées sur votre carrosserie. Pour cela, vous aurez besoin d'un produit nettoyant. Ensuite, servez-vous d'un chiffon en microfibre pour bien sécher la zone.

Étape 2 : Positionnez le film protecteur[⚓ ancre "etape2"]

positionnez film protecteur

Afin de prendre les repères nécessaires, positionnez le film protecteur à l'envers sur le pare-chocs et collez-le avec du scotch. Ensuite, faite le découpage avec un cutter.

Étape 3 : Terminez la pose de votre film protecteur[⚓ ancre "etape3"]

terminer pose film protecteur

Vous pouvez à présent mouiller le pare-chocs et enlever la protection du film. Puis, humidifiez le film et installez-le au fur et à mesure. À l'aide d'une raclette, enlevez les bulles d'air et l'eau présentes sous le film de protection. Pour finir, laissez sécher votre protection de pare-chocs.

💸 Quel budget prévoir pour une protection de pare-chocs ?

prix protection pare-chocs

Différents éléments peuvent faire varier le prix d'une protection de pare-chocs : le modèle, la taille, la marque, la qualité. En moyenne, vous pouvez compter entre 20 et 200 € pour des films protecteurs. Pour une pose du film par un professionnel, pensez à rajouter le coût de la main d'œuvre. En effet, l'opération vous coûtera au total entre 500 et 700 €.

Si vous ne voulez pas que votre pare-chocs s'endommage rapidement, vous pouvez l'équiper d'une protection. Idéalement, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel pour faire la pose d'un film. N'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages en ligne pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour poser votre protection de pare-chocs :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

22 novembre 2022 15:44


Pour en savoir plus sur les amortisseurs