Carrosserie : l'essentiel à retenir

La carrosserie constitue toute la tôle qui recouvre votre voiture et qui sert à la protection de l'habitacle. Elle n'occupe donc pas qu'un rôle esthétique. Son exposition aux éléments extérieurs vous oblige à lui fournir un entretien particulier. En effet vous pouvez être appelé à la peindre, la lustrer, la débosseler, etc. Mais pour éviter de l'endommager, vous devez savoir comment agir pour chaque intervention.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour rénover votre carrosserie :

🔎 Qu'est-ce que la carrosserie d'une voiture ?

Qu'est-ce que la carrosserie

La carrosserie est cet élément constitué de différentes tôles servant à recouvrir et protéger le véhicule aussi bien à l'extérieur mais aussi au sein de l'habitacle. Ces tôles sont assemblées à l'aide de rivets ou de soudure. La carrosserie repose essentiellement sur le châssis et a aussi un rôle esthétique. En effet elle participe au design de votre véhicule : vous pouvez tout à fait la personnaliser selon vos goûts.

La carrosserie est conçue de manière à résister aux chocs et accidents. Elle est donc très solide. Cependant il peut arriver qu'elle se détériore. La technique à adopter va ainsi dépendre de la nature du problème. Dans certains cas un simple débosselage ou l'utilisation d'un mastic de carrosserie peut suffire mais dans les cas les plus extrêmes, vous allez devoir la redresser ou encore la remplacer.

👨‍🔧 Peinture de carrosserie au pistolet : comment ça marche ?

Peinture de carrosserie au pistolet : comment ça marche

Si vous souhaitez personnaliser votre carrosserie, vous pouvez choisir de la peindre. Pour cela vous allez devoir vous équiper d'un pistolet. Pensez aussi à vous installer dans un endroit ventilé et qui ne soit pas en extérieur.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection
  • Lunettes de protection
  • Peinture de carrosserie
  • Pistolet à peinture
  • Bâche
  • Dégraissant
  • Papier de verre
  • Ponceuse
  • Mastic

Étape 1 : Nettoyez votre carrosserie[⚓ ancre "etape1"]

nettoyer la carrosserie

Même en dehors de la peinture de votre carrosserie, le nettoyage est un entretien qui doit intervenir de manière régulière. Cela permet dès lors de limiter la corrosion de la carrosserie et des autres éléments qui la composent. Vous pouvez utiliser de l'eau et du savon pour un nettoyage à la main. Attention à ne pas choisir un produit qui agresse le vernis de la carrosserie tel que du liquide vaisselle, du détergent. Vous pouvez utiliser à la place du shampoing spécial pour voiture. N'hésitez pas à vous servir de détachants spéciaux en cas de présence de tâches de goudron ou de résine d'arbre.

Important : en cas d'impact sur votre carrosserie, servez-vous de mastic pour la réparation. Poncez d'abord les zones concernées avant de procéder au nettoyage et d'appliquer le mastic de carrosserie. Laissez ensuite sécher et refaites un ponçage avec du grain plus fin. Il faudra après rincer la carrosserie à l'eau claire et patienter quelques minutes le temps qu'elle sèche.

Étape 2 : Appliquez la couche d'apprêt[⚓ ancre "etape2"]

Appliquer la couche d'apprêt

Une fois que vous avez correctement nettoyé votre carrosserie, appliquez votre couche d'apprêt qui sert à accrocher la peinture de finition. L'application devra se faire de façon latérale. Attention : pensez à vous tenir à 30 centimètres environ de la surface. Patientez quelques instants le temps que la première couche sèche et appliquez-en une deuxième. En fonction de la marque utilisée, le nombre de couches peut différer. Veillez à bien respecter le nombre indiqué par le fabricant.

Étape 3 : Appliquez la peinture définitive sur la carrosserie[⚓ ancre "etape3"]

appliquer peinture carrosserie

Après le séchage de la surface sur laquelle vous avez appliqué les couches d'apprêt, faites le ponçage de la carrosserie à l'aide d'un grain fin. Servez-vous d'un chiffon pour retirer toute la poussière. Appliquez du dégraissant pour permettre à la peinture de bien accrocher. Pour la peinture de finition, respectez une distance d'environ 20 centimètres de la surface. Pensez aussi à tenir votre pistolet de façon perpendiculaire.

Pour l'application de la peinture, procédez en fines couches. Ici aussi il faudra respecter le nombre de couches prévu par le fabricant en laissant sécher entre chaque couche.

Étape 4 : Appliquez le vernis[⚓ ancre "etape4"]

appliquer vernis carrosserie

Cette étape ne s'applique pas dans tous les cas. En effet tout va dépendre du type de peinture que vous utilisez. Certains vont nécessiter un passage au vernis pour plus de brillance. S'il s'agit par exemple d'une peinture en bicouche, cette étape est indispensable. Deux couches de vernis devront être appliquées avec un temps de séchage pour chacune d'elles. Concernant un brillant direct par contre, pas besoin d'utiliser du vernis.

Comparez les meilleurs garages pour rénover votre carrosserie :

🛠️ Comment faire la réparation d'une carrosserie ?

réparer carrosserie voiture

La manière de procéder va dépendre de la nature du dégât. En effet pour une rayure superficielle qui n'affecte que le vernis et non la peinture de votre carrosserie, vous pouvez utiliser un efface-rayures. Il est généralement en forme de pâte ou liquide et s'applique aux micro-rayures.

Avec un tampon, appliquez le produit au niveau de la carrosserie avec des mouvements circulaires. Servez-vous ensuite d'un chiffon pour l'essuyer et répétez l'opération au besoin. Puis gommez tous les défauts avec un polish. Pour finir ravivez la couleur de la carrosserie et lustrez-la.

S'il s'agit d'une rayure plus importante par contre, la démarche sera différente. En effet ici vous allez devoir appliquer du dégraissant sur la zone afin de la traiter. Ensuite poncez la zone abîmée et appliquez du mastic au niveau de la rayure. Refaites un ponçage, appliquez de l'apprêt et de la peinture sur votre carrosserie (et également du vernis si nécessaire). Pour finir polissez et lustrez votre carrosserie.

Pour un impact ou un trou sur votre carrosserie, il faudra faire au préalable une rénovation de la carrosserie puis la repeindre. La zone doit ici aussi être traitée avec du dégraissant, puis être poncée avant la réparation du trou. Afin de le combler, servez-vous d'un mastic de rebouchage ou du non-tissé en fibre de verre. Il est maintenant temps d'utiliser du mastic de finition. Puis peignez votre carrosserie avec le nombre de couches d'apprêt et de peinture requis. Pour finir, vernis, polish et lustrage.

Il peut également arriver que votre carrosserie présente un trou de rouille. Pour réparer ce type de dégât, vous devez d'abord laver votre voiture et retirer toute la rouille. Puis utilisez soit de l'aluminium en bande adhésive, soit du mastic pour carrosserie. Terminez en peignant la partie concernée (toujours en commençant par la couche d'apprêt puis la peinture de finition) et appliquez du vernis transparent.

Bon à savoir : il peut aussi arriver que de la colle se dépose au niveau de votre carrosserie. Vous allez devoir la nettoyer. Pour cela utilisez de l'eau savonneuse et un sèche-cheveux pour le ramollissement de la colle. Un grattoir en plastique permettra ensuite de la décoller complètement. Après avoir retiré la colle, il faudra utiliser de la cire pour redonner à votre carrosserie son éclat d'origine.

💡 Comment lustrer une carrosserie ?

lustrer la carrosserie

Si vous vous demandez en quoi consiste le lustrage de la carrosserie voire comment procéder, ne vous inquiétez pas : nous avons la réponse. En effet le but de cette intervention est de redonner l'éclat à la peinture de votre carrosserie à la suite d'un nettoyage et polissage. Une fois le nettoyage terminé, vous devez attendre que la carrosserie sèche pour procéder au polissage.

Grâce au polissage, vous allez pouvoir enlever les défauts de peinture et rayures au niveau de votre carrosserie comme expliqué précédemment. Vient maintenant l'heure du lustrage : pour cela pulvérisez le produit en restant à 20 centimètres environ et servez-vous d'un chiffon en microfibres afin de lustrer votre carrosserie. Appliquez ensuite de la cire sur votre carrosserie : cela permet dès lors de la protéger des impuretés.

⚠️ Comment débosseler une carrosserie ?

débosseler carrosserie

Si votre carrosserie présente une bosse, vous pouvez la redresser. S'il s'agit d'une petite bosse, vous pouvez utiliser :

  • Une ventouse : versez d'abord de l'eau au niveau de la ventouse et de la bosse. Pour le débosselage, vous allez devoir pousser la ventouse de haut en bas.
  • Un sèche-cheveux : ici vous avez besoin d'un choc thermique. Pour cela chauffez d'abord la bosse à l'aide d'un sèche-cheveux et déposez-y ensuite de la glace. Le changement brutal de température permettra de redresser la bosse.
  • De l'eau bouillante : versez de l'eau bouillante au niveau de la zone bosselée et redressez la bosse depuis l'arrière de la pièce en question.
  • Un kit de débosselage : ces kits sont disponibles auprès des centres autos et vous permettront de redresser facilement la bosse au niveau de votre carrosserie.

💳 Combien coûte une réparation de carrosserie ?

Selon le type de l'intervention, le prix peut varier. En effet s'il s'agit d'une simple rayure ou d'une bosse, la réparation peut coûter en moyenne entre 40 et 50 € de l'heure. Pour une opération plus complexe, prévoyez environ 70 €. Pour être sûr du budget à prévoir, nous vous conseillons de faire une demande de devis auprès d'un carrossier.

Attention : ces techniques ne sont adaptées que lorsque la bosse est de petite taille. S'il s'agit d'une importante bosse par contre, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel.

La carrosserie est l'un des éléments les plus importants de votre véhicule. Elle a non seulement un rôle esthétique mais aussi de protection. Pensez donc à l'entretenir de manière régulière pour éviter qu'elle ne s'endommage ainsi que d'autres pièces de votre voiture qui y sont rattachées.

Comparez les meilleurs garages pour rénover votre carrosserie :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

1 avril 2022 13:09


Pour en savoir plus sur les amortisseurs