Moteur à explosion : fonctionnement, entretien, symptômes

Le moteur à explosion est un type de moteur thermique que l'on retrouve sur la plupart des véhicules modernes. Il se caractérise par son fonctionnement qui repose sur la combustion d'un mélange d'air et de carburant afin de fournir au véhicule l'énergie dont il a besoin pour avancer. Cependant, en raison de ces rejets polluants, le moteur à explosion est progressivement remplacé par le moteur électrique.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur à explosion :

🚗 Comment fonctionne un moteur à explosion ?

Comment fonctionne un moteur à explosion

Le moteur à explosion, appelé aussi moteur à explosion et combustion, est un type de moteur que l'on retrouve sur les véhicules thermique et dont le fonctionnement repose sur un mélange de carburant et d'air. Comme son nom l'indique, le moteur à explosion transmet l'énergie nécessaire au fonctionnement de la voiture grâce à la combustion puis à l'explosion du mélange air/carburant.

Cette explosion se produit au sein d'un espace fermé appelé la chambre à combustion. L'air et le carburant sont injectés dans cette chambre par l'intermédiaire des injecteurs, des soupapes et des cylindres. En général, le fonctionnement du moteur à explosion se fait en quatre temps :

  • L'admission : l'air et le carburant (essence ou gasoil) sont injectés dans la chambre à combustion ;
  • La compression : la remontée du cylindre compresse le mélange qui est alors mis sous pression ;
  • La combustion : grâce à une étincelle (moteur essence) ou simplement grâce à la chaleur de la chambre à combustion (moteur diesel), le mélange air/carburant s'enflamme et explose ;
  • L'échappement : les gaz produits par l'explosion sont expulsés via la ligne d'échappement.

Actuellement, on retrouve trois types de moteurs à explosion :

🔎 Quelle est l'histoire du moteur à explosion ?

Quelle est l'histoire du moteur à explosion

Le principe du moteur à explosion est apparu il y a plusieurs centaines d'années et plus précisément en 1690. C'est en cette année que l'inventeur français Denis Papin a mis au point le tout premier mécanisme à explosion en construisant une chaudière externe qui se servant de vapeur d'eau pour alimenter un moteur. Néanmoins, ce système était hautement instable puisqu'il fallait décomposer le moteur en plusieurs éléments ce qui diminuait son rendement.

Il faut alors attendre 1860 pour que l'ingénieur franco-belge Étienne Lenoir fasse apparaître le premier système de combustion interne en utilisant du gaz de ville. Ce moteur à explosion à deux temps pouvait délivrer une puissance de 3 chevaux. Au fil du temps, des pistons et des cylindres ont été ajoutés afin d'augmenter la puissance du moteur à explosion.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur à explosion :

💧Comment prendre soin d'un moteur à explosion ?

Comment prendre soin d'un moteur à explosion

L'entretien d'un moteur à explosion est important pour assurer sa longévité. En théorie, un moteur à explosion est capable de fonctionner durant plusieurs décennies sans rencontrer de problèmes majeurs, mais il jamais totalement à l'abri d'une panne ou d'une casse.

Ainsi, pour prendre soin de son moteur à explosion, il faut suivre les bonnes pratiques suivantes :

Pour connaître la durée de vie des pièces du moteur et obtenir d'autres informations sur le véhicule, il est recommandé de consulter le carnet d'entretien de la voiture.

⚠️ Quels sont les symptômes d'une panne du moteur à explosion ?

Quels sont les symptômes d'une panne du moteur à explosion

Pour fonctionner, le moteur à explosion a besoin que plusieurs pièces différentes fonctionnent de façon parfaitement synchronisée. Ainsi, le dysfonctionnement d'une seule pièce peut provoquer de graves problèmes dans le moteur. Cela peut aller d'une perte de puissance du moteur à une casse totale qui entraîne l'immobilisation du véhicule.

Lorsque le moteur à explosion rencontre une panne ou fait face à l'usure de l'une de ses pièces, on peut remarquer les symptômes suivants :

  • Une baisse de la puissance du moteur ;
  • Des bruits inhabituels provenant du moteur ;
  • Une surconsommation de carburant ;
  • Une augmentation des émissions polluantes ;
  • Une fuite d'huile moteur ;
  • De la fumée noire, blanche ou bleue à l'échappement ;
  • L'allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.

Lorsque ces signes font leur apparition, il faut emmener son véhicule chez un professionnel pour faire examiner le moteur du véhicule.

Le moteur à explosion est le moteur le plus répandu actuellement sur les véhicules à moteur. Il fonctionne grâce à un mélange d'air et de carburant qui explose pour produire l'énergie nécessaire au fonctionnement du véhicule. Ainsi, en cas de panne de votre moteur à explosion, n'hésitez pas à comparer les garages à proximité pour le faire réparer.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur à explosion :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

16 novembre 2022 15:35


Pour en savoir plus sur les amortisseurs